Monter en cordelette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3161 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h04

Bonjour la communauté !

Je ne sais pas trop comment organiser mon post ma question étant un peu complexe et peut être même un peu floue. Et je n'ai pas trouvée de réponse en cherchant avec la barre de recherche.

Je me demandais comment agis la cordelette ; je m'explique.

Alors déjà pour contextualiser, je monte chez moi, avec une coach qui vient environ une fois toute les deux semaines pour du travail sur le plat, et je me déplace une fois par mois chez un cavalier pour sauter.

Je monte de temps en temps une de mes juments en cordelette, mais j'ai remarquée que les actions avaient l'air "plus violente", du moins ma jument exprime de la gêne, enfin je sens qu'elle n'ai pas à l'aise dans les demandes, comme si la cordelette la dérangeais.

La gérante d'un centre équestre voisin, à qui j'ai achetée mes deux juments, s'est mise également à faire monter de temps en temps ses cavaliers en cordelette. Les filles ont un compte instagram et partage leurs séances, sauf qu'on voit bien que les poneys on également l'air gênés par la cordelette : réaction non habituelles de leurs parts, oreilles en arrière, réaction plus brusque qu'habituellement.

Du coup je me demandais comment agissait la cordelette, et comment ça pouvait gêner les poneys dans notre monte

Je ne sais pas si mon questionnement est bien compréhensible, et je m'excuse par avance des fautes que j'ai pu faire..

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
2 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h17

En cordelette, licol étho? Peut importe les deux c'est pareil.
En corde on monte sans contact, on utilise le contact uniquement pour les demandes et pour avoir une réponse très fine. Et dont le but après et de ne plus avoir de contact du tout mais que le cheval réponde au poids du corps.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
3 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h18

une_rideuse La cordelette peut faire très mal. Mets toi la cordelette autour de toi et tire...

Pour monter en cordelette il faut habituer le cheval a réagir avec une simple et infime pression. Un simple contact devrait suffire même.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h21

hisatis39 cordelette ^^. Je ne monte pas en licol étho, je fais un peu les deux extrêmes..

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h23

lucyxc C'est la réflexion que je me suis faite..

Ah bah clairement sur les vidéos et les fois ou j'ai pu les voir monter en cordelette, la pression était constante, d'où peut être le mal être du poney.

Et moi j'ai tendance à être un peu "brusque" lorsque je demande un arrêt.. En fait je vais arrêter, c'est pas si facile que ça ^^

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h28

une_rideuse Cela doit faire hyper mal alors.....

N'oublions pas que ce sont nos ancêtres qui montaient en cordelette....

Je suis pareil, j'ai arrêté sur ma jument pour cela.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
1 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h29

Comment as-tu préparé ta transition pour monter en cordelette ?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h35

Une cordelette c’est une corde hein... autour de l’encolure... Mets toi une corde autour du cou et tires tu devrais comprendre.
La cordelette doit juste reposer autour de l’encolure. En position neutre, tu n’y touches pas. Les actions ne consistent pas à « tirer » sur la cordelette comme on agirait sur les rênes car ça reste une corde autour du cou hein...
La cordelette agit par légère pression mais 98% du boulot se fait entre jambes/stick/poids du corps etc... Enlever le mors pour finir par tirer une corde.. mouais je suis pas convaincue. S’il y a un inconfort c’est que tu n’agis pas correctement. On ne retire pas une pression (le mors) pour en rajouter une (la corde tirée) c’est un contre sens.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9523
5 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 10h50

Pour la monte en cordelette, il faut principalement (voir exclusivement) monter en utilisant le poids du corps et les jambes pour diriger le cheval. Cela se travaille en amont avec le filet. On apprend au cheval a réagir avec plus de finesse en rallongeant les rênes petit à petit sur les exercices connus.

Il est aussi important de travailler les transitions, notamment descendantes, sans avoir besoin des mains. Quand le cheval transitionne à l'allure inférieure au souffle, c'est très pratique.

Du coup, quand tout cela fonctionne pas mal, tu peux (tout en gardant le filet sur la tête les premiers temps pour faire la transition dans les codes) passer sur la cordelette et tenter les bases juste avec la cordelette.

Il ne faut pas avoir peur d'exagérer les mouvements du corps et des jambes pour bien se faire comprendre. Et si cela ne suffit pas, on peut aussi agiter le stick (sans toucher bien sur) pour récupérer l'attention du cheval.

Le mien a tendance a laisser échapper les épaules (même en filet) donc quand je sens que je perds le controle de l'epaule en cordelette, j'agite doucement le stick vers la tête pour qu'il se reconcentre et se reprenne. Une fois me suffit pour qu'il reste ensuite à l'écoute.

On débute les cession au pas en cordelette donc pour l'instant je tens la cordelette pour qu'elle soit au contact de l'encolure et qu'il ai quand même des infos qui soient transmisent par ce biais mais je ne tire pas dessus. J'emmène mes mains comme je le ferais pour une demande avec des rênes mais sans plus.

C'est pas encore la panacée mais ça se précise

Dans tous les cas, il peut y avoir contact (léger) de la cordelette sur l'encolure mais il faut à tout prix éviter d'avoir à tirer car ça leur cisaille l'encolure et leur coupe le souffle. Plus on est léger mieux c'est ^^

Édité par gebouye le 31-12-2019 à 10h50



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
6 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 11h28

En fait la cordelette, je ne vois pas comment on peut l'utiliser au contact. Ça n'est pas vraiment l'intérêt. L'intérêt c'est de travailler son cheval sans les mains, donc avec son équilibre, le poids de son corps, ses jambes. Si on se raccroche à une cordelette, l'équilibre est rompu, on a les mains basses, on reporte son poids sur les épaules du cheval. Si on ajoute du contact trop fort en prime...

J'ai pas mal monté en cordelette durant une saison, sur mon poons tout terrain. Mais la cordelette n'était que là en sécurité, je n'y touchais jamais. Les seuls moments où j'y touchais c'était pour confirmer une direction quand il y avait un vrai doute et que les autres aides n'étaient pas suffisantes, ou pour l'arrêt si, même cas de figure, l'info n'était bien passée. Là encore pas de "contact" fort, plutôt une pression de rappel, comme pourrait l'être une rêne d'appui légère.
En rando un jour j'ai du remettre les points sur les i : il était fatigué, il avait chaud, envie de rentrer, et a décidé de ne plus écouter dans un chemin creux. On allait glisser, je l'ai donc engueulé et j'ai pris "contact" sur la cordelette. On était pourtant au pas, mais j'ai complètement basculé en avant tellement il a braqué.

Monter en cordelette, c'est un excellent apprentissage "indoor" pour travailler sur ses aides fondamentales d'abord, bien se centrer, ressentir avec tout son corps, et apprendre à ne pas tout demander avec les mains ; ça demande de la confiance aussi. Mais si c'est pour refaire la même chose avec ses mains qu'avec un bridon et des rênes, d'une c'est pas intéressant pour les cavaliers, et de deux oui ça peut être une sacrée gêne pour le cheval.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 11h42


une_rideuse a écrit le 31/12/2019 à 10h21:
@hisatis39 cordelette ^^. Je ne monte pas en licol étho, je fais un peu les deux extrêmes..


Le problème est là.....
En lisant la question sur : comment agit la cordelette, au départ j'ai failli repondre : comment t'en sers tu TOI?
Comment a tu préparé la transition? Je crois comprendre qu'il n'y a pas de preparation. Comment monte-tu d'habitude? Si tu utilise les mains pour direction et frein, en cordelette va falloir en effet ètre brutal.... Et prendre le risque d'ètre en danger car inefficace.
La cordelette ça peut se preparer en licol, en mors aussi mais il faut éduquer le cheval à répondre autrement, et à répondre tout court... Si en blocant l'assiete il s'arrète, de suite et tout le temps, en cordelette ça sera simple et sécure.... Si le cheval ne s'arrète pas, ou sur un contact fort et constant, en cordelette ça sera peanuts...
En fait la cordelette normalement ça sert juste à vérifier que nos codes sont bons, et si on se passe d'artifices, le cheval répond t'il aussi bien? Si il y a besoin de forcer dessus, c'est que la réponse est non.
Il y a beaucoup de gens qui montent en cordelette et postent sur Youtube et INsta.... Mais peu le font bien.... malheureusement.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 12h02

Pour remettre un peu les choses à plat, je ne souhaite pas monter en cordelette, et j'ai du tout au plus monter 5 fois, et des temps très court, surtout par curiosité.

Ce qui m'intrigue c'est l'impact de l'utilisation, et comment l'animal peut l'interpreter, et puis d'après ce que je lis et ce que j'ai vu, il est clair que le poney n'était pas bien ^^.

Je ne peux pas vous partager la vidéo ici, c'est dommage ça vous aurait montrer là ou je veux en venir

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 13h35

Je veux bien la vidéo en mp. La cordelette en gros ne doit pas servir, c'est ça le truc. On code tout avant.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 15h40

comme tout, il ne faut pas accrocher à la cordelette ^^ c'est au cas où il se passe un truc ou si le cheval ne comprend pas quand on utilise les autres aides ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
11 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 31/12/2019 à 22h13

ah si tout les cavaliers pouvaient comprendre que monter avec un mors nécessite exactement toute les belles recommandations faites ici quant à l'usage de la cordelette Il n'y aurait plus que de la belle équitation à voir.

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Monter en cordelette
Posté le 01/01/2020 à 03h14

Comme tu as dit que tu avais Instagram, en plis de ce que tout le monde t'a globalement dit, va jeter un peu il au compte lene_olesen, tu verras que même si elle tient toujours la cordelette, elle agit par différentes pressions
Page(s) : 1 2
Monter en cordelette
 Répondre au sujet