Le parcours d'obstacle parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2557 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 10h07

Bonjour à tous et à toutes !

J'aimerais avoir votre avis sur cette question peut-être un peu con : Quels sont les paramètres a observer/améliorer pour avoir les clés d'un parcours d'obstacle parfait (sur le papier, parce qu'en pratique c'est jamais ça ) ?

Je suis arrivée à un stade ou je sors pratiquement tous mes parcours (en entrainement dans mon club, je ne fais pas de concours) sans faute, avec un poney qui a une attitude qui me plaît, et moi pilotant avec une posture qui me plait aussi (bien qu'il y ait encore des points un peu "tranquille ça passe quand même" ). Mais je me rends compte ou du moins j'ai le sentiment, particulièrement sur les vidéos, que je suis bien loin de mon idéal d'un "parcours parfait".

Le SF vient principalement d'hauteurs pas ouf (1m à 1m10 max) avec surtout un bon poney qui saute vachement bien. Je pense aussi que ma position est plutôt bonne et que ça joue aussi.
Mais j'ai pu identifier 3 points qui me chagrinent (avec l'avis de mon moniteur) : il me manque de l'équilibre (parce que sinon pouney il cale ><) pour par exemple des obstacles plus hauts ou plus larges ; rectitude bof bof, ça dépends du moment ; la cadence elle me rit au nez [sachant que mwa, j'ai dû faire 2 séances de dress depuis la rentrée. Non non, ne me tapez pas ><].
Bon, ça sera donc les axes de travail pendant un petit moment !

Mais du coup, de votre côté, sur quoi êtes vous très attentif pour juger la qualité d'un parcours ?
[le premier qui me dit "tout" je le jette par ma fenêtre du RDC. Merci]

Merci !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6151
3 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 10h10

Ce que j'aime, c'est l'esthétique d'un bon parcours de Hunter. Je pense que travailler dans une optique Hunter pourrait t'être bénéfique
Sur youtube, on voit de très jolis tours dans cette discipline, si tu veux t'en inspirer

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
5 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 10h56

Personnellement, un premier je travaillerais la qualité du galop, du coup forcément ça englobe plus de choses.

Et je préfère largement un tours à 4pts bien monter que des SF fait à l'arrache !

Le hunter est une très bonne école pour ça !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 12h19

Qualité du galop - tracé - trajectoire

qualité du galop : galop tonique , refermé , equilibré , avec un cheval attentif et connecté . C'est ce qui permet au cheval d'avoir tous ls ingrédients pour se prendre en charge dans la zone d'abord et sauter correctement , avec une bonne mecanique de saut ( frappe , rectitude style )

tracé : ajuster précisément son tracé , passer où on a décidé , etre precis , rigoureux

Trajectoire : venir bien au milieu de chaque obstacle et droit , dans la rectitude du cheval , sans qu'il se decale a droite ou a gauche , que ce soit dans la zone d'abord ou sur son saut .

bref , viser la perfection sur les basiques quoi !

Tout ce qui est "petits pieds" ou "longues" dénote d'une mauvaise qualité de galop .
Tout ce qui flottements dans l'abord, cheval qui se décale , d'un manque de rectitude , qui sur de faibles hauteurs est sans trop de conséquences mais qui sur plus haut sera préjudiciable .

Sur 100/110 avec un cheval un peu respectueux , les petites erreurs et approximations restent sans trop de conséquences . Mais quand on commence a aller vers des hauteurs supérieurs ( 120/125 ) , là , toutes ces approximations seront fatalement sanctionnées a un moment ou a un autre .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21456
1 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 12h31

Tout à fait d'accord avec Dolimos.
La qualité du galop, et le tracé, et si c'est déjà ça s'est fait avec de la fluidité, on est sur un beau parcours.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "manque d'équilibre sinon il cale" ? Si tu es obligée de pousser, de forcer un peu le rythme, d'ouvrir et que tu perds en équilibre ça ne va pas. Idem avec la rectitude. C'est primordial si tu veux que le cheval pousse correctement sur ses 2 postérieurs et donc puisse s'employer de manière optimale. C'est nécessaire, surtout lorsque ça commence à être plus haut.
Et la cadence, ben comme tout ça en fait, l'équilibre, la rectitude, ça ne nécessite pas une "séance de dressage". ça se bosse tous les jours, en carrière, en balade..


Pour moi la qualité du parcours ça va être d'avoir et le galop et le tracé qui vont permettre au cheval d'arriver sur des sauts faciles tout au long du parcours. Qu'il ne soit jamais à l'effort sur une longue, un petit pied, un déséquilibre, qu'il n'ait pas à s'employer excessivement pour faire sans faute. Et que tout ça se fasse dans le calme, la discrétion du cavalier. Que ça donne l'impression en fait que le parcours est facile, que le cheval reste dans le même rythme, l'équilibre tout au long du tour, dans le confort.

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 12h54

dolimos

Je me permet de rectifier une définition : trajectoire c'est justement la place de la battue d'appel, et absolument pas le fait d'arriver droit et au millieux. C'est un abus de languages

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
7 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 13h51

moi ce qui m'interpelle ici, c'est de lire qu'un cavalier puisse être satisfait de ses parcours sans faute, de l'attitude de sa monture, de sa position et de son pilotage ( "ça me plait") alors qu'il conçoit par ailleurs que la rectitude, la cadence et surtout l'équilibre sont bof

ça me rappelle ces sujets où il est écrit que le cheval dresss super bien mais est inarrêtable au galop ou dresse super bien mais ne fait pas d'EED, ou dresse super bien mais pèse à la main...

Bref, je crains qu'il n'y ait déjà un petit problème d'évaluation concernant un bon saut, une bonne position et une bonne attitude du cheval.. Parce que sans équilibre, ni rectitude, ni cadence, je ne vois pas bien ce qu'il reste pour justifier ça

Une bonne attitude avec un équilibre défaillant ??? euh..... Comment dire....
je veux bien quelques photos pour m'en convaincre

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 13h57

karibouailey il serait intéressant d'avoir la vidéo d'un tour pour voir et pouvoir te conseiller :)

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 15h12

brax fidjim Merci !

Oui ! C'est vrai que le hunter, quand il est bien fait, c'est vachement sympa à voir ! Il faudrait que je me déplace sur un concours un jour !

Et oui, il vaut largement mieux avoir un tour préparé qu'un tour bourrin, peut importe le résultat à la fin. C'est ce que je reproche au CSO qu'on peut voir un peu partout.

Pour ma part, j'ai l'impression de bien avoir cette qualité de galop, mais je la pert tellement vite (Poney est adorable, mais il aime faire le strict minimum. Genre-chamboule-tout sur les barres, c'est son activité préferée xD) que du coup il m'arrive d'être un peu sur-régime/d'être trop motivée par rapport à lui et il se demande un peu ce qui se passe sur certaines barres xD

dolimos

Merci !
Je suis plutôt d'accord ! C'est les bases qui sont importantes au final. Cependant, je pense qu'on peut avoir une excellente qualité de galop et pour autant avoir quelques abords trop longs ou trop courts dû à d'autres facteurs
Par contre, que veux-tu dire par un cheval "refermé" ?

badmonster
Merci !
Je pense (peut-être à tort, j'essaierai d'en parler en profondeur avec mon mono) que j'ai bien la qualité de galop et le tracé ; la fluidité, pareil, je pense que je suis bien.
Il m'arrive de pas être toujours bien au milieu (oups ) et de manquer de rectitude. Mais pour autant, j'ai cette impression qu'il manque quelque chose de permanent (les problèmes de rectitude, c'est pas tout le long du parcours), et je pense que c'est la cadence, ou plutôt son irrégularité (poney ralentie, moi je ravance du coup je suis parfois sous régime/sur-régime notamment dans les courbes).

Alors, pour le manque d'équilibre : je suis en club, 1 fois par semaine (et en ce moment avec les études je peux pas plus) donc le "1 séance de dress" je peux rien y faire. Ausisi, j'ai monté plein de chevaux, et généralement j'équilibre en me rasseyant bien, mais quand j'ai besoin "d'un peu plus", je lève les mains (inspiration d'Orgeix, ça marche bien pour moi). Sauf que le poney en question, que je monte chaque semaine maintenant, c'est un gros patapouf, qui a naturellement un équilibre pas dégueu, mais dès que je cherche à le rassoir un peu, paf il ralentit. Je ne monte qu'une fois par semaine et lui est monté principalement par des niveaux moyens donc le travail sur le plat n'est pas bon. C'est un peu un cercle vicieux. Et j'ai jamais réussi à le rassoir autant que je voulais, en toutes circonstances et en gardant son bon galop.
La rectitude c'est peut-être moi qui ne le "corrige" pas dès qu'il se décale, j'y fais pas vraiment gaffe, puisque qu'il est (avec moi) plutôt franc et pas du genre à dérober (mais c'est pas une raison ^^).

Et oui, je suis d'accord, un bon parcours est un parcours où le cheval ne force pas !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21456
2 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 15h31

Ben si tu as le tracé milieu milieu et un galop correct et stable, normalement tu vas te retrouver dans les contrats de foulée, donc pas de longue, pas de petit pied, à moins que le cheval est une amplitude de hamster ou au contraire une amplitude immense.

Si parfois tu es en sous régime ou en train de le presser, tu n'as pas la fluidité, si tu n'arrives pas toujours droit tu n'as pas le tracé non plus. La rectitude ce n'est pas juste ne pas esquiver l'obstacle, c'est vraiment être droit, que le cheval pousse autant sur ses 2 postérieurs, et si tu ne le maitrises pas en faisant des abords droits, tu ne pourras pas faire des abords de biais bien faits pour gagner du temps au barrage.

Pour le dress tu peux le travailler même quand tu sautes hein. Un parcours de saut, c'est du plat avec des barres au milieu, les fautes sont sur les barres, mais le vrai exercice, c'est entre

Donc vraiment quand tu sautes, concentre toi pour avoir la rectitude tout au long du tracé, et une bonne qualité de galop, fait une volte avant de partir pour trouver la bonne cadence, et garde là ensuite, idem, après avoir sauté un obstacle à la détente on lâche pas tout, on travaille derrière, on garde le rythme, on demande un pli, on refait une volte etc..

Et en concours, anticipe bien les zones où ton cheval risque de débrayer, pour pouvoir les anticiper, regarde les zones où tu pourras le laisser "s'étendre" un peu, vraiment reprendre du souffle avant de nouveaux efforts..

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 15h36

couagga Merci !

Alors, oui, je suis satisfaite parce que je me fais vachement plaisir !
Je suis aussi satisfaite parce que je ne tire pas (ce qui m'arrivais avant), je suis à ma place, et mes abords sont plutôt correctes (tout ça de mon point de vue). J'ai senti une progression (et des axes à améliorer) depuis le début de l'année. Donc ouais, je suis plutôt contente

Je sais bien qu'un parcours SF ne veux rien dire dit comme ça à travers un écran sans connaître le poney ou le cavalier.
Mais pour moi, ce sont des SF représentatifs puisque comme déjà dit j'observe une progression + les hauteurs sont différentes et plus élevées qu'avant (càd début d'année) pour moi et pour ma monture + poney ne touche plus une barre et ne s'arrête plus, contrairement au début de l'année où poney faisait beaucoup de chamboule tout (à cause de moi, à cause de lui, y 'a un peu de tout).
Mais maintenant, j'en veux "un peu plus". Si je qualifie personnellement mes parcours actuels de "bons", je veux passer à "très bon"

Après les termes de "me plait", c'est surtout parce que je ne saurais pas lui donner un niveau et je n'ai pas de référant : d'un point de vue technique elle me paraît correcte et mon moniteur ne fais pas de remarque par rapport à ça.
La rectitude, ok, j'ai pas d'excuse si ce n'est que je n'y fais pas gaffe pendant le parcours, mais du coup c'est sur quoi je vais me concentrer (je fais pas non plus des zig-zag de 3m de longueur devant chaque barre ).
L'équilibre, je ne le trouve aussi bien que je voudrais qu'il soit. Il n'empêche, il est quand même présent, puisque que poney saute, et poney saute bien ! Mais j'aimerais un peu plus quand même. J'ai peut-être été un peu confuse dans mes propos initiaux, mais l'équilibre n'est pas non plus défaillant (puisque le poney est naturellement assez bien équilibré).
En réalité, je me base sur 2 autres chevaux que j'ai beaucoup monté l'année dernière et avec qui j'arrivais à avoir un équilibre vraiment top (vachement derrière, rien dans les mains, la bête elle faisait 1m40 elle décolait trois fois sa taille [non] j'étais ravie ). Et je retrouve pas ces sensations avec ce poney ><

Ah mais poney il saute super bien, et vu qu'il est quand même vachement mignon, il veut bien m'écouter quand je lui dit que celle là est longue mais qu'on y va quand même. Je ne permettrais pas qu'on en doute !

elodu25 Alors, en toute sincérité, ça serait avec joie, mais les seules que j'ai ont été prises vers 17h30 en hiver, donc on n'y voit rien (si ce n'est un truc gris qui bouge à gauche à droite avec son tapis orange fluo). Je regarde quand même si j'ai quelque chose.

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 15h41

Si tu sors en CSO, le parcours idéal c’est celui qui gagne !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
4 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 16h57

b3l3tt3 pas d'accord ! On peut gagner et que ce soit os du tout bien monté ! On a passé l'âge de faire du baby poney

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 17h46

badmonster
Généralement les foulées sortent bien, mais je ne suis pas constante dans un même parcours : parfois je vais préferer le laisser choisir son galop un peu posé, même lent (quand il y a une belle ligne droite assez longue avant le saut, qu'il a le temps de voir et gérer) et parfois je vais le faire se bouger un peu plus, notamment quand le saut vient vite en sortie de courbe. Je sais pas trop pourquoi j'autorise/je fait ces changements, c'est un peu au feeling en fait. C'est peut-être pas terrible comme comportement. (bon après, y'a aussi le problème de "c'est un poney et le parcours est en foulées cheval" mais vu qu'il a une bonne amplitude c'est pas ce qui nous gène).

Ok, alors j'ai pas la fluidité. Par contre, je suis toujours droit sur les obstacles ! C'est vrai que je n'avais pas inclu ça dans la rectitude. Et je pense être plutôt précise dans mes tracés. C'est "juste" (mais c'est beaucoup xD) qu'il décale les épaules/les hanches/le corps après une courbe par exemple et du coup je ne suis pas au milieu de la barre le temps de tout remettre droit.
Ah si si, le barrage, on y va boulet de canon, on explose tout ! (barres et chandeliers compris )

Oui oui, en vrai je dress sur la fin de l'échauffement, pendant que les autres passent, entre les barres... Mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Ca met aux ordres ! Mais si j'en avais la possibilité, j'aimerais faire quelques séances ou je me concentre sur du dressage uniquement (ne serais-ce que pour moi, pour essayer des choses, voir si faire ci/faire çà, ça marche sans avoir l'ultimatum de la barre derrière)

Yep, va surtout falloir que j'y pense en faite ! Me concentrer sur ça jusqu'à ce que ça devienne automatique !

b3l3tt3
On est toujours gagnant avec ces bourins

elodu25 D'un autre côté, en tout cas dans mon cas, tant qu'on se fais plaisir et que ça ne nuit pas au cheval, même si on n'est que passager, ça ne me dérange pas

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 17h52

karibouailey

Citation :
Cependant, je pense qu'on peut avoir une excellente qualité de galop et pour autant avoir quelques abords trop longs ou trop courts dû à d'autres facteurs
Par contre, que veux-tu dire par un cheval "refermé" ?


J'ai parlé de "petit pied" , ce qui n'est absolument pas la même chose qu'un abord dans le pied .
Le petit pied , c'est le cheval qui , venant sur une foulée un peu genereuse (une longue donc si tu veux ) , ne va pas etre physiquement et / ou mentalement prêt a la prendre et donc retape une minuscule foulée improbable pour securiser son saut . C'est la résultante la plupart du temps d'un galop de mauvaise qualité (manque d'activité , manque d'equilibre , manque de propulsion ; cheval ouvert ).
C'est la même chose qu'un cheval qui va prendre une longue a plat qui surprend son cavalier ! Ce n'est pas la même chose qu'eloigner son cheval . Dans le 1er cas le saut a une parabole degradée , aplatie . Dans le 2eme , la parabole reste correcte et donc le saut va aussi prendre de la hauteur !
Sur un abord eloigné correct le cheval ne va pas perdre en hauteur .

Avec un galop correct , tu n'auras pas de "petit pied" ou de longue a plat. Tu auras des abords plus eloignés ou plus dans le pied que la place idéale mais la qualité de saut et la trajectoire resteront de qualité .


Qaund je parle de cheval "refermé" , c'est l'opposé du cheval ouvert . Un cheval refermé c'est un cheval raccourci avec de l'équilibre , de l'engagement , comme un ressort compressé . Un cheval qui va pouvoir pousser en hauteur car les postérieurs sont sous la masse .

Un cheval ouvert va juste pouvoir se pousser vers l'avant . Sur de faibles hauteurs , ça n'aura pas grande incidence : il lui suffit de ranger les papattes et le tour est joué . Mais quand la hauteur de saut nécessite plus que de ranger les papattes , il faut que le cheval soit en mesure de se propulser vers l'avant ET aussi vers le haut . il ne peut pas le faire si il est ouvert et en déséquilibre .

Édité par dolimos le 02-01-2020 à 18h35



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 18h00

karibouailey le problème c'est que quand le cavalier n'est pas précis, sur 1m ça se sent déjà , le cheval se trouve en difficulté.
Par exemple , quand le cheval doit faire un petit pied ou prendre une longue !
Donc en soit , le cheval est pénalisé par notre mauvaise monte donc ça c'est dommage !

Après je dis pas ça parce que je suis une bonne cavalière mdr ! Loin de la , mon cheval subit mes fautes , mon cheval m'a lui même formé au saut alors que je suis bien nulle !
Page(s) : 1 2
Le parcours d'obstacle parfait
 Répondre au sujet