Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3683 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 07/01/2020 à 17h28

Bonjour à tous, et bonne année à tout le forum !!
Je suis à la recherche de conseils et idées d'exercices pour un cheval qui précipite ses sauts et fuit à la réception.

J'ai actuellement au travail un cheval dont je ne connais pas le passé.
il a 8 ans, gentil cheval mais très très sensible et près du sang, vite inquiet.
A l'obstacle il se "jette" littéralement de l'autre côté et ne prend pas du tout le temps de sauter, et à la réception il fuit, comme si il avait peur.
Il agit pareil dans les lignes ou combinaisons, sur le dernier obstacle de la ligne principalement.
A l'abord en revanche il attend et écoute très bien, je le perd vraiment lorsqu'il frappe le sol pour prendre son appel .. là il se crispe, se jette en avant pour se débarrasser au plus vite du saut au lieu de prendre son temps et de monter vers le haut.
Sur des barres au sol et cavalettis pas de soucis en revanche.
Sur le plat il est paradoxalement très à l'écoute et bien dressé.
En longe c'est souvent mieux en fin de séance, mais au début il fait pareil.
Je travaille sur des lignes de meca, des barres en V (c'est pire il se jette encore plus), des barres au sol à l'abord et à la réception.. ça marche super d'ailleurs, avec des barres en réception il écoute très bien... mais dès qu'on les retire son réflexe de fuite et sa crispation reviennent.

Des idées ? des exercices auxquels je n'aurais pas pensé?

merci à vous.

Édité par helodi le 07-01-2020 à 17h34

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
3 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 07/01/2020 à 17h45

Check up véto osteo dentiste +++
Très probablemenr une douleur.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 07/01/2020 à 22h09

badmonster

il est suivi et Ras de ce coté là.
osteo vu en octobre et véto en novembre.
je n'exclu pas toutefois de faire venir un autre ostéo ... au cas où.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
1 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 07/01/2020 à 22h20

Radio ?

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 07/01/2020 à 22h34

La selle lui convient ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4461
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 09h35

J'aurais dit comme au-dessus, lol ! A voir vraiment pour la selle si côté ostéo on t dit que ça va, mais effectivement un 2ème avis n'est jamais inutile quand on est dans le brouillard.

donc ostéo-selle-dents et si RAS aussi, faudra peut-être investiguer plus côté véto, notamment des radios du dos...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 09h45

Toute gêne ou douleur physique ecartée , ces reactions sont des reactions de peur , d'appréhension.

Ce cheval appréhende l'obstacle et donc il fuit avant , après pour se débarrasser au plus vite de la chose .

Reste a savoir pourquoi il a peur ! Ca peut venir de mauvais souvenirs , d'un cavalier trop instable ou qui bouge trop dessus .

Il faut reprendre les choses a la base dans le calme et la décomposition .

Tu peux commencer par sauter au pas , histoire de lui faire prendre conscience qu'il n'a pas besoin de vitesse pour sauter . Tu met un petit obstacle si possible bien plein (cube , sous bassement ) et le passer au pas , en aller retour en repassant derrière au pas calme rapidement mais progressivement et sans pression.

Ensuite tu fais la même chose au petit trot . Si ça accélère tu repasses au pas et l'arrête avant l'obstacle .

Ensuite tu peux mettre qlqs petits obstacles que tu enchaines mais en incluant avant/après des cercles , transitions et tu ne va sauter que quand le cheval est calme , relâché et connecté (quand il se met a courir , ta connexion avec lui est totalement perdue ! ) . Tu dois avois la sensation dans l'abord d'avoir le contrôle , tu dois pouvoir a tout moment l'arrêter ou tourner .

Si tu sais faire , tu peux aussi faire sauter a la longe , sur de faibles hauteurs . Mais il ne faut pas que ça soit la panique sinon ca sert a rien .

Au depart , laisse tomber le saut au galop . Saute au trot .
Et quand tu peux enchainer qlqs obstacles au trot , dans le relachement et en gardant le contrôle avant et apres l'obstacle , tu peux mettre par exemple apres un saut au trot , a 4/5 foulées un autre obstacle : tu sautes le 1er au trot et tu laisses galoper vers le suivant . Normalement ça doit pas courrir !

Corriger un tel défaut ne va pas se faire en 2 séances . Et il faut que toi dessus tu sois irréprochable , tu ne dois pas le gêner ou lui faire peur .

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 12h19

J'allais le dire aussi, saute au pas. Tu abordes au pas, et au moment de prendre l'appel tu mets tes jambes en faisant des bisous pour qu'il comprenne.
De mon côté je ne l'ai pas forcément fait avec des obstacles pleins, plutôt avec des petits verticaux classiques et on est montés jusqu'à 90 cm comme ça. ça commence à être dur déjà cette hauteur même pour des chevaux d'obstacle donc pas plus haut.

Aussi, avec un pur sang sui chargeait comme un teubé j'ai travaillé sur un cercle d'abord sans barres aux trois allures. En recherchant un cheval rond, décontracté le plus possible, dans une attitude idéale.
Ensuite, quand il est bien mis et qu'il reste à sa place, j'ai fait exactement la même chose avec une barre au sol. Il ne doit absolument pas changer d'attitude. Je reste sur le cercle, d'abord au pas, puis au trot, puis, si tout se passe bien, au galop (si non, on reste au trot ! Le galop pour une prochaine fois si ça le fait déjà pas au trot). Le cheval doit rester rond, décontracté, dans une allure constante, sans variation d'allure ou d'attitude, il ne doit pas s'ouvrir et se déconcentrer.
Ensuite, quand il est bien concentré et bien en place sur sa barre au sol, on peut commencer à surélever un peu en croisillon et on augmente progressivement si tout va bien.
L'idée c'est pas de faire un cercle, je saute, je m'arrête je repars. On fait un cercle et on ne s'arrête pas on reste au trot sur ce cercle et à chaque tour on passe sur l'obstacle comme s'il n'était pas là avec un cheval qui reste constant dans son attitude et son allure. Et surtout on cherche le relâchement tout le temps.

Sinon, avec ce même pur sang je travaillais sur des lignes, faut pas hésiter à sauter petit et à mettre beaucoup d'obstacles de suite pour l'obliger à se caler, à se concentrer. On cherche un cheval constant et calme.
Pourtant il avait la sale manie de charger, mais tout ça avait bien fonctionné et j'avais même pu sauter la ligne avec des rênes molles, un peu flottantes, sans qu'il parte en foufou.

C'est la répétition, sur des petites barres, en prenant son temps et en recherchant sans arrêt la constance et le relâchement qui ont aidé à calmer la bête de mon côté. Il faut prendre le temps et ne pas sauter les étapes. Ensuite on enchainait en concours, en connaissant la bête il ne chargeait plus.

Par contre il travaillait tous les jours. Et au début, il voyait des barres tous les jours aussi. On s'en fiche c'est petit ça l'use pas, je lui faisais pas sauter 130. Mais il voyait des barre sur ce genre de petits exercices tous les jours pour familiariser avec l'obstacle, dédramatiser, l'habituer, en exagérant je dirais un peu dans l'idée qu'il ait tellement l'habitude des barres qu'il finit par s'en ficher.

Je ne penche pas forcément pour un problème ostéo ou quoi. On peut avoir des bêtes qui sont pénibles sur les barres pour beaucoup d'autres raisons que des problèmes de santé. S'il est à jour véto ostéo dentiste, il se peut tout à fait que ce soit complètement un problème qui se réglera au travail. Nous on nous a soutenu qu'il fallait s'inquiéter de son dos alors qu'il a rien du tout son dos, c'était un problème de travail c'est tout

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 13h39

badmonster

Non pas de radios de faites mais rien n'indiquait la nécessité d'en faire selon le véto. il n'a rien vu de flagrant en tout cas.

Pour la selle elle est assez bien adaptée.
J'ai plusieurs chevaux donc le sellier l'a adaptée au mieux pour qu'elle aille à tous en rajoutant au besoin un amortisseur avec des calles selon les chevaux.

De mon ressenti le soucis semble vraiment être dans sa tête, une appréhension soit de la réaction ou de la stabilité du cavalier, soit une inquiétude face à quelque chose qu'il ne connait ou maîtrise pas ...

Édité par helodi le 08-01-2020 à 14h01



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 13h44

dolimos

merci pour ton avis.
Le soucis n'est pas à l'abord mais vraiment à la réception et dans la façon de sauter.

Aussi les sauts au trot je n'ai pas de soucis, il attend et ne prend pas le galop à l'abord.
Le soucis sera plutôt à la réception.

Même soucis avec les sauts au pas.

Dans un enchaînement il repasse au trot entre les obstacles (ou revient dans un galop contrôlé) mais une fois passé tout de même 5- 6 foulées de fuite contracté.
Sauf sur une ligne, entre 2 obstacles à 5 ou 6 foulées par exemple, il ne fuit pas entre les 2 par exemple, mais sur le deuxième oui.

Et surtout il se jette sur son obstacle au moment de l'appel alors même que jusqu'à la dernière foulée il est avec moi décontracté et a l'écoute.

Les sauts en longe lui font du bien, même si en début de séance on retrouve ce même comportement, mais il se cale bien à la fin et reste régulier à l'abord et à la réception.

Édité par helodi le 08-01-2020 à 14h03



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 13h55

olivette.01


Pour le moment je pense comme toi, qu'il faut qu'il banalise l'obstacle en voyant régulièrement plein de dispositifs differents ou petites lignes de meca.
Je travaille beaucoup là dessus:
des sauts de puces de cavalettis, transition au pas, reprendre le galop ou le trot dans le calme 3 foulées avant le cavalettis suivant..
3 ou 4 barres au sol à l'abord et à la réception d 'un obstacle.
un huit de chiffre sur un petit vertical.
des lignes etc...
Ça marche vraiment bien sur chaque dispositif mis en place, comme si le fait de devoir faire attention au dispositif lui faisait oublier son stress ou se concentrer sur autre chose, mais pour le moment dès qu'on essaye ensuite d'enchainer quelques obstacles normalement le soucis revient..
c'est peu être encore trop tôt.

Et aussi ce que je trouve bizarre et que j'observe dans les lignes c'est que je rencontre le soucis seulement sur le dernier obstacle: si je met une ligne de 5 obstacles, il est calme et saute correctement les 4 premiers et se jette et néglige le 5eme, si j'en mets 4 il fait pareil, bien les 3 premiers et ça se dégrade sur le dernier, et dans un double il soigne son entrée et se jette sur la sortie...peu importe le nombre, c'est toujours le dernier qui pose soucis..

Édité par helodi le 08-01-2020 à 14h04



Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 14h48

helodi

Si c'est la réception qui pose le plus de soucis tu peux t'amuser à le faire sauter des petits obstacles au trot ou au galop et à repasser au pas derrière. Mets toi des cônes comme repère. On essaye de repasser au pas sans arrachage de bouche, avec le dos dans la décontraction. Au fil des passages, il devrait comprendre et repasser au pas de plus en plus facilement. ça lui apprendrait à ne pas partir en fuite en réception.

Après, pour un cheval qui néglige un obstacle en l'avalant trop fort, on peut mettre des barres d'appel et de réception mais aussi des barres en V, ce genre de dispositif.

Peut-être aussi que tu abordes ton dernier justement comme si c'était le dernier de manière inconsciente et il le ressent c'est ce qui pourrait changer son attitude. On voit souvent des cavaliers en concours qui font un parcours propre et en réception du dernier ça part un peu comme on voudrait pas parce qu'inconsciemment ils font ressentir au cheval que c'est le dernier obstacle.
Aborde ta ligne comme si elle n'avait pas de fin, comme s'il y avait encore des obstacles après, peut-être que ça pourra aider. Parfois on est surpris comme les chevaux peuvent percevoir de légères modifications d'attitude :)

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 14h54

olivette.01

Oui je le fais surtout en début de séance de repasser au pas à la réception.
Ça aide pas mal même si c'est pas évident :-) mais j'insiste.
sur les cavalettis et petites hauteur avec peu d'inertie ça marche assez bien.

Les barres en V c'est très bizarre mais ça ne donne pas du tout l'effet recherché... bizarrement alors que tous les chevaux montent le garrot lui on a l'impression que ça produit l'effet inverse.. il se jette encore plus vite de l'autre côté parceque je pense qu'il n'en a pas beaucoup vu et ça semble l'inquiéter. Mais je vais persévérer notamment en couplant avec des barres a l'abord et à la réception pour bien le caler.

Et pour la ligne tu as raison, je vais essayer de faire très attention à moi..

Édité par helodi le 08-01-2020 à 16h09



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 14h56

En fait quand on regarde sa façon de sauter, on voit nettement qu'il saute vers l'avant et pas vers le haut, un peu comme le font les galopeurs sur une course de haies, et il décale sa trajectoire derrière l'obstacle.
Le point le plus haut n'est pas au dessus de l'obstacle mais derrière.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 15h49

helodi alors si c'est uniquement a la réception (ce qui est un peu différent de ce que tu dis au départ quand même ) , c'est que le problème ça doit être toi ou le cavalier en général !
si un cheval est calé a l'abord et fuyant a la réception , c'est que soit il a eu des cavaliers a l'équilibre instable qui lui font peur , soit des cavaliers laxistes a la réception qui font youhou rintintin le nez dans les oreilles en laissant le cheval faire ce qu'il veut .
Donc un problème de contrôle !
il faut donc reprendre le contrôle sitôt le saut fait et garder au travail en demandant de revenir , de se rééquilibrer , cercle transition etc .. .

le problème de saut bâclé / avalé ça doit venir aussi du cavalier : trop devant , trop presse de sauter , passe devant , n'attend pas son cheval , vient sur du déséquilibre etc .... Le cheval n'a ni le temps ni la possibilité de bien décomposer et articuler son saut .
si ça saute a plat c'est que ça manque d'équilibre et d'engagement !

bref remise en question du cavalier et de son travail sur le plat donc !

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
Posté le 08/01/2020 à 16h04

dolimos

Pardon je n'ai peut-être pas été très claire désolée ;-)
Quand je dit qu'il se jette sur son obstacle j'entend vraiment juste sur le saut, pas du tout à l'abord. Dans les foulées avant l'obstacle il attend très bien et je peux l'arrêter sans soucis, je le perd vraiment dans sa phase d'appel, ou là on le sent sauter en avant ( et pas vers le haut), il "avale" son abstacle en se crispant de façon très soudaine, et du coup il continue sur sa lancée si je puis dire sur les foulées de réception, le temps d'arriver à le re décontracter en fait et à le reconnecter à moi.


Je vais persévérer dans la travail alors.
J'ai déjà une amélioration malgré tout, ça ne fais que 4 mois que je le travaille.
Au début les doubles a 2 foulées il les avalait en une... ça déjà il ne le fait plus même si il se précipite toujours sur l'obstacle de sortie.

Édité par helodi le 08-01-2020 à 16h16



Page(s) : 1 2
Cheval qui précipite/fuit à l'obstacle
 Répondre au sujet