Bonjour, voila j'aurais besoin de quelques conseils concernant l'alimentation de mon cheval.
Cheval lusitanien en manque important de muscle, poids tout juste bon (il faut pas qu'il maigrisse). Travail sur du plat/dressage 3/4 fois max par semaine. Vit au prés. Nourri herbe à volonté, foin 2 rations /j (matin + soir), 3L de grain (2L matin + 1 L soir), eau à volonté.
Je vous explique un peu son parcours.
C'est un cheval que j'ai acheté il y a 2 ans maintenant. Cheval qui était maigre et totalement des musclés. En deux ans il a repris du poids et un peu de muscles mais il reste un cheval avec peu de muscle et tout juste bien en terme de gras. Il faut savoir que c'est un cheval avec un passé très difficile, qui a été battu etc... et il a des cicatrices de castrations douloureuses avec des adérances importantes qui viennent tirées jusqu'aux reins/lombaires.
On lui a découvert en juin dernier qu'il était naviculaire d'un antérieur (naviculaire osseux). Sur conseil véto et pour le soulager, je l'ai fait ferré des antérieurs (fers à l'envers).
Problème actuel
Depuis 1mois 1/2 au travail il est infecte : ne veut pas avancer, se pic, défense à la jambe droite, pas d'engagement, ne veut pas partir au galop.
Manque de muscle +++, tout juste bon en poids.
J'ai refais passer le dentiste, l'osteo et un pareur naturel.
- Dentiste : il avait un quelques petit pic surtout à droite.
- Osteo : Il a mal au lombaire pour plusieurs raisons (manque important de muscle, cicatrice de castration et adérance douloureuse et contracture importante de tout le corps). Il faudrait le ferré des postérieurs pour obtenir plus d'engagement (je suis pas trop pour les fers).
- Pareur naturel : catastrophe générale lié aux fers à l'envers. C'est fers lui provoque des mollettes après chaque séances de travail, contribue d'avantage à "l'usure" de l'os naviculaire, tension générale du corps (comme si on marche sur la pointe des pieds en permanence) au point que cela lui provoque des douleurs dorsale et lombaire et l’empêche car trop tendu de venir engager des postérieurs.
J'ai pris la décision de le mettre pied nu en prenant en compte qu'il va falloir des mois pour qu'il refasse ses pieds et que tout son corps s'y habitue.
En discutant avec le pareur de son alimentation, il m'a expliqué que les chevaux ne son pas granivore mais vraiment herbivore. Le grain/floconné qu'il mange vient en réalité plus irrité tout son système digestif qu'autre chose pour au final un apport en énergie qui n'est pas nécessaire.
Il me disait qu'un cheval au travail ou pas, peut manger uniquement du foin et de l'herbe. En terme énergétique ils ont tout ce qu'il leur faut pour travailler de manière classique (ici 3/4 fois par semaine sur du plat dressage).
Il me disait que à la rigueur pour l'aide à prendre un peu plus de poids et muscle je peux lui donner de manière régulière de la pulpe de betterave déshydraté (à faire réhydraté bien sur) à la place de la ration de grain.
J'ai pris la décision pour 15 j pour essayer de le soulager de travailler uniquement à pied : longe, et longue renne. Pour essayer de le remuscler du dos sans moi poids.
Questions :
Pensez vous en terme d'énergie que du foin et l'herbe peut suffire à mon cheval aux quotidiens ?
Que pensez vous de la pulpe de betterave déshydraté ?
Quels sont vos solutions pour aider mon cheval à reprendre en muscle pour le soulager au niveau lombaire ?
Pardon pour le pavé.
J’espère que vous aurez des solutions qui pourrons nous aider.
