Troubles du comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4994 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 16h16

Je viens chercher un peu d'aide ou des expériences similaires ...

Suite au décès de mon chat adoré en août j'ai adopté un chat en refuge début décembre.

Un jeune chat (âge estimé à 1 an et demi/ 2 ans) dont je ne connais rien du tout du ce n'est qu'il a été récupéré dans une résidence en mauvais état avec un ?il crevé/très abîmé.

L'association l'a fait énucléer mi novembre, puis il a été gardé en famille d'accueil pour les soins.

Bon hormis que je cherchais un chat très proche de l'homme et très câlin et que je me retrouve avec un chat très indépendant/sûr de lui/ pas vraiment calin. Je rencontre deux problèmes avec lui.

- Il s'arrache de grosses touffes de poils sur le dessus du dos. Visite chez le véto, il était plein de puces. Chat traité, appartement traité. Depuis j'utilise régulièrement de la terre dû diatomée qui semble un peu l'apaiser mais là je ne constate plus de caca de puce il ne se gratte plu mais il continu de s'arracher ses poils

À savoir qu'il vit en appartement (42m2) avec accès au balcon, grand arbre à chat qu'il utilise, pas mal de jouets (il est extrêmement joueur)
Un diffuseur feliway tourne depuis son arrivé.
Je bosse de nuit, il est seul la nuit mais je suis présente là journée.
Il n'est pas du tout du tout destructeur, respecté sans soucis les temps de sommeil et il est vraiment très propre.
À cause de son champs de vision réduit il a du mal à estimer les distances et ne saute pas il passe sa vie au sol où aller le plus qu'il saute c'est mon lit parce qu'il y a une bonne zone d'atterrissage

Niveau alimentation il est sur du sans céréales, croquettes à volonté + alimentation humide + fontaine à eau.

C'est un chat très actif qui dort peu en journée. Il ne paraît pas stressé il n'a peur d'absolument rien, genre même les gros bruit type machine à laver il s'en fou limite il y va pour taper dessus. Pareil pour mes robots de cuisine pas du tout impressionné.
Il ne s'est jamais planqué au début.

Il a juste peur de mon père, il accepte maintenant de sortir mais c'est le seul qui ne peut pas le toucher quand il vient (on ne le force jamais on le laisse venir).

Mon deuxième problème c'est son agressivité ...

- Clairement je le fais défoncer les bras (morsures et griffures) et sans que je comprenne pourquoi.
Le matin quand je rentre du boulot il m'attends derrière la porte vient se frotter, ronronne de ouf je le caresse tout va bien et sans jamais prévenir il va s'attaquer à mon bras.
Pareil quand il vient sur mes genoux sur le canapé, c'est lui qui décide de venir et sans que je comprenne pourquoi d'un coup il va me bouffer

J'ai l'impression qu'il y va un peu moins fort qu'au début mais c'est franchement désagréable et surtout je ne le vois pas venir !

Je ne l'ai bien entendu jamais frappé ! Le NON il s'en fou royalement et une fois qu'il est accroché à mon bras c'est pas si simple de le faire lâcher. Je ne m'agite pas mais bon relou quoi.
Une fois il m'a vraiment fait mal je l'ai attrapé par la peau du coup comme peut le faire leur mère pour le poser au sol au moment où je l'ai lâché il m'a ressauté à la figure ...
Quand il fait ça et qu'il me lâche il ne va pas partir il reste la ! ...c'est qui le patron ...

À côté de ça il me suit partout, il est toujours collé à moi, et dort avec moi même s'il s'installe uniquement sur mes jambes.
Dans mon lit c'est simple je ne peux juste pas le toucher.

Je me suis franchement attaché à ce chat, il a des bons côtés mais je ne le comprends pas et c'est un peu relou au quotidien de me faire bouffer constamment alors que je ne l'oblige en rien et que c'est lui qui vient demander pour au final être hyper agressif.

En famille d'accueil il ne supportait pas les autres chats.
Il ne feule pas, ne grogne pas, les seules fois où je l'ai entendu râler c'est quand des personnes passent derrière ma porte dans le couloir de ma résidence.

On m'a conseillé un coup de pshit avec de l'eau quand il fait ça, ça le vexe très fortement et il fait la gueule pendant plusieurs heures mais pas de diminution du comportement.

J'ai un rendez vous pour une com la semaine prochaine, pas que je mise tout sur ça mais ça m'a aidé avec mon cheval alors bon pourquoi pas tenter ...



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Sohappy

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/01/2020 à 00h03

Hello,
Je me permets d'apporter ma contribution:)
Pour son problème de poils, en effet ca peut être une allergie ou peut-être l'alimentation.

Pour le comportement, le mien est un peu comme ca aussi parfois: je me colle a toit et d'un coup je te bouffe. Pourtant le mien (il a 3 ans), il a été correctement sevré (plus de 3 mois)... Aprs, c'était le seul de sa portée. Je pense que ce comportement est lié a la nourriture: c'est un vrai sac a bouffe! Il ne pense qu'a manger! Quand il était petit, il avait pas mal ce comportement quand l'heure de la bouffe approchait et q'il estimait qu'il était temps que je lui donne a manger (je ne peux pas lui laisser en continu mais je lui donne a manger en plusieurs repas). Il a arrêté de faire, maintenant c'est câlins, ronron et il braille jusqu'a ce que je lui donne la bouffe. Il a recommencé en fin d'année mais comme on a déménagé sur un autre continent, c'est peut être lié. La, il s'est de nouveau calmé.
Ma veto nutritionist m'avait suggérer de faire une consult comportementale (je ne l'ai pas faite car son comportement s'est calmé).

Tout ca pour dire que c'est peut être lie a la nourriture? J'espère que la com pourra t'aider.
En tout cas, il est vraiment beau ce chat!

P.S: désolée pour le manque d'accents, etc... j'utilise un clavier américain

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/01/2020 à 01h10

in29

Je vais tester le pshit d'eau parce que ça ne me parait pas deconnant et que ça ne viendra pas de ma main après je pense que détourner son attention avec un jouet comme le suggère pascal.ricardo est aussi une bonne chose j'ai de quoi faire niveau jouets.

Pour ce qui est de la nourriture elle dans un lieu sécurisé et où il peut facilement s'échapper.

Heureusement il ne me saute pas à la figure ! En fait il m'a sauté deux fois au visage la fois où je l'ai attrapé par la peau du coup et mis au sol et une autre fois ou c'était vraiment du jeu, j'étais dans mon lit sur mon portable j'ai juste eu le temps de me mettre la couette sur le visage il est arrivé tel un écureuil volant mais pour une fois ses griffes rentrées ! Et il est reparti aussi tôt il était en plein coup de jus.

hannah59

J'y suis aussi attachée mais ce n'est pas vraiment mon délire de chat, j'ai toujours de super relation avec mes chats, j'avais bien précisé ce que je recherchais à l'association et passer de mon chat hyper affectueux, hyper gentil et hyper câlin à ce petit lion c'est un peu compliqué à encaisser.
Bien entendu je ne compte pas m'en débarrasser et comme dit précédemment il a ses bons côtés aussi bien sûr ! Mais j'aimerai au moins arrêter de le faire déchiqueter les bras quoi ...

sohappy

Il a libre accès à la nourriture, les croquettes sont à volontés et crée de la frustration sur un chat qui en a manqué n'est pas une bonne idée.
Après oui il est relou il quémande beaucoup quand je cuisine mais en l'ignorant il finit par lâcher l'affaire.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 10/02/2020 à 15h47

Pour être famille d'accueil et avoir eu plusieurs énergumènes à la maison, je suis assez raccord avec plusieurs réponses qu'on t'a donné.

C'est clairement un chat qui n'a pas appris à communiquer petit. Griffer et mordre, ça fait mal et il faut qu'ils l'intègrent.
La nôtre, on l'a trouvée dans un bosquet pendant nos vacances, malade et très amaigrie. Elle devait avoir 5 semaines. Chez nous, on a posé les bases très vite. Pas le droit de jouer avec les mains des humains, ce qui est interdit l'est toujours. Elle n'a jamais été trop agressive mais elle a eu une période, une sorte de crise d'ado où dès que ça la soulait, elle se retournait et posait les dents (sans mordre). On a été intraitable : si ça te soule, tu t'en vas mais tu ne mords pas. Petite, on l'attrapait par la peau du cou et on lui soufflait à la gueule en cas de bêtise. Pas douloureux mais désagréable.
Aujourd'hui, c'est une minette qui a son petit caractère et il faudra qu'on fasse un peu attention quand on aura des enfants parce que quand elle se sent inquiète et coincée, elle peut sauter à la gueule (c'est arrivé 2 fois, je l'avais dans les bras, j'aurais pas du la garder contre moi mais plutôt la pousser à s'en aller). Mais à part ça, elle est devenue vraiment gentille. Genre hier pour lui donner son vermifuge, elle voulait vraiment pas mais à aucun moment elle n'a été agressive. Je lui maintenais la bouche fermée pour la forcer à avaler le comprimé, elle avait ses pattes sur mes mains, aucune griffe n'est sortie et quand je l'ai relâchée, elle est restée avec nous.

Pour le tien, à son âge, ça risque d'être plus compliqué...
Le pschitt d'eau, je ne suis pas fan fan... Détourner son attention avec des jouets, c'est bcp plus positif. Apprends aussi son langage à lui. La nôtre bat de la queue quand qqch l'agace. Elle est très proche de nous, même si on fait des travaux avec la scie sauteuse, elle veut rester avec nous. Mais du coup, parfois, elle veut dormir, on discute, ça la soule, Melle bat de la queue....

Les chats sont très sensibles. Les effleurer, ça peut les chatouiller, mais les caresser trop appuyer ou trop de fois au même endroit, ça devient désagréable. Il me semble avoir vu que tu es hypersensible. Si tu l'es physiquement comme moi, tu ressens peut-être la même chose : quand on te caresses même doucement, trop de fois, au bout d'un moment ça devient plus un frottement.
S'il vient se coller, laisse le venir. Gratouille lui les oreilles et fais lui 2 3 caresses aux endroits qu'il aime bien. Puis fais une pause. S'il en redemande, recommence. Mais fais des petites doses. Pour lui laisser le temps d'assimiler, de profiter, de digérer.

La morsure quand elle n'est pas trop forte, ça peut aussi être une marque d'affection. Les enfants humains le font aussi parfois : un élan d'émotion, de tendresse, d'amour d'un coup, qu'ils ne savent pas comment exprimer mais il faut que ça sorte. Je ne sais pas si sur un chat de cet âge là ça peut être ça parfois. La nôtre le faisait à un moment quand elle était hyyyyyper contente de nous voir le matin, elle pouvait attaquer un peu les chevilles. Dans ton cas, je pense que ça n'est pas vraiment ça. Mais quand on parle d'excitation, ça peut être ce kiffe qui monte un peu trop fort et qu'il ne sait pas gérer (surtout s'il a été très délaissé et n'a pas trop connu l'affection). Il ne sait pas comment faire donc il exprime avec le seul code qu'il connaît et ensuite ça dégénère un peu.

Avoir l'aide d'une comportementaliste peut, sans tout régler, t'aider à trouver des solutions pour trouver votre équilibre ensemble.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9604
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 10/02/2020 à 16h54

Pour les poils, la notre a fait ça plus perte de poids sans peau abimée. Pas d'origine clairement identifiée, puces d'après le véto mais le collier n'a pas changé grand chose. Par contre, notre belle est une éponge à émotions, elle vient dès que mes filles pleurent, elle va vers les gens fragiles ou bouleversés, elle cherche à apaiser les colères.... Et pendant un an, la maison a été très chargée en tensions (plus elle-même bouleversé suite à un accident de voiture il y a deux ans). Depuis que ça s’apaise elle est grosse et a un beau poil.

Je trouve que l'idée du manque d'éducation avec son espèce est intéressante à fouiller question comportement. Et peut-être que ça ne va pas plaire mais peut-être aussi les conditions de vie... Surtout à voir avec ce qu'il a connu avant ? Va-til dehors en liberté ?

Pour les chats voleurs je dis que ce n'est vraiment pas une fatalité, j'ai eu les deux et sans maltraiter les non-voleurs pour obtenir ce résultat.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 10h26

J'ai pas lu toutes les réponses j'espère ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe ahah

D'une manière générale, les chats ont tous un caractère qui leur est propre. Certains sont très calins, très patients, d'autres sont grognons, solitaires... Il y a de tout, ils sont tous différents.
Mes parents ont une petite femelle élevée avec sa mère et ses frères chez un particulier, ça n'empêche qu'elle a quand même son petit caractère. Si on la caresse un peu trop, elle a le coup de patte facile, on peut pas la prendre sur nous car ça l'embête. C'est pas un chat qui aime se faire tripoter. Pourtant elle est pot de colle. Elle est comme ça, ça s'arrête à des petites caresses quand elle veut bien, quand elle est dans son panier ou son arbre à chat on l'embête pas trop et puis voilà.

Le deuxième c'est un sauvetage. Mes parents l'ont eu dans un refuge, il avait été retrouvé avec tous ses frères et soeurs à moins d'un mois abandonnés sur un route dans un sac poubelle.
Les petits ont été biberonnés et grandi ensemble jusqu'à un peu plus de 3 mois, âge auquel mes parents ont pris leur petit mâle.
Il a des petits troubles du comportement, notamment il se tête le ventre ou nos vêtements.
Sinon, même s'il a manqué de stabilité quand il était bébé, il est très gentil, câlin... Il est un peu sauvageon, il chasse, nous ramène des proies; part en vadrouille toute la journée... Mais très gentil, jamais un coup de patte de colère, il ne se fâche jamais, quand il en a marre il se plaint mais il n'a jamais eu le moindre geste d'agressivité, même quand on l'emmerde.

Donc je dirais que déjà, il y a aussi une base de caractère. Certains chats sont un peu précieux, ils aiment pas se faire tripoter, ou alors ils aiment être avec nous si on les touche pas. ça arrive que la petite femelle de mes parents vienne faire un câlin mais attention il ne faut pas la toucher sinon elle râle.

Après, le comportement du tien est peut-être amplifié par son enfance, on ne sait pas comment il a grandi. A-t-il eu des gens et des frères et soeurs pour l'aider, s'est-il débrouillé seul... ? On peut pas savoir.
L'arrachage de poils, soit c'est un trouble du comportement comme les gens qui s'arrachent les cheveux, ou alors est-ce qu'il n'est pas gêné par quelque chose. Il a plus de puces ok mais il a l'air d'avoir le poil assez long. Si tu arrives à le brosser pourquoi pas voir (et s'il est désagréable, on met un harnais et on le tient fermement, c'est pas lui qui fait la loi !). Sinon, un champignon de peau ?

Pour son agressivité, déjà, je te conseillerais de couper la pointe de griffes. Il pourra plus faire mal et tu pourras t'en débarrasser sans avoir peur qu'il te fasse mal. Attention par contre, mes parents font ça avec leur chatte mais elle mord plus fort en compensation. Il existe des petits coupe griffe pour chat dans les animaleries/jardineries.
Ensuite, quand il pète son câble et t'agresse, c'est pas facile avec un chat car ça n'a pas les mêmes réactions qu'un chien, mais il faut lui faire comprendre qu'il fait mal. Tu l'attrapes, tu lui mets une tape voire tu lui cries un peu dessus. S'il se sauve, très bien, il s'en va il fait la tronche il reviendra quand il sera calmé.
Le jet d'eau je trouve ça bien pour le décrocher mais je ne suis pas sure qu'il y accorde le même sens qu'une tape et une dispute. Mais s'il faut ça pour le décrocher, tu peux l'arroser et le disputer en même temps !

Il va falloir du temps pour vous habituer tous les deux, je pense que tu n'auras jamais de modification miraculeuse de son comportement mais avec le temps ça peut s'améliorer. Il va apprendre à te connaître et tu vas apprendre à la connaître.

Avec un chien, y a toujours un rapport de dominance : l'humain est le maître, c'est lui qui donne les ordre et un chien est très obéissant et soumis à son maître.
Un chat, ça s'éduque, mais le rapport est différent. Tu ne sera jamais la maitresse de ton chat, un chat apprend à respecter l'humain mais le rapport est très différent.

Il faut du temps, surtout que tu as un chat qui a eu un passé difficile. Mais il est encore jeune et il apprendra. Sois patiente, à mon avis réprimande les mauvais comportements, laisse le venir et ne le tripote pas trop s'il n'aime pas. S'il est comme ça il ne sera jamais radicalement différent, mais si déjà il pouvait arrêter de t'attaquer quand tu ne fais rien ce serait pas mal.

La bagarre pour un chat ça peut être une forme de jeu aussi. Un jeu non maitrisé dans on cas si c'est ça, mais il y a cette piste.
Peut-être qu'il ne réagit pas à te punition car il ne sait pas ce que c'est non plus. Il faut pas hésiter à être un peu excessive à mon avis, à le disputer en criant un peu, faire ce qu'il faut pour provoquer une réaction, quitte à lui faire un peu peur sans lui faire mal qu'il associe le mauvais comportement à quelque chose de désagréable.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 11h02

Ah les chats, ces petits félins qui nous boufferaient s'ils étaient plus gros

Pour son léchage de dos, c'est possiblement une habitation de léchage. Tu peux essayer de lui mettre un t-shirt, comme ça il s'occupera du tissu et oubliera ses poils un moment. Ça peut aussi être un mal de dos. J'ai suivi un chat avec plaie de léchage au bassin, c'était de l'arthrose diagnostiquée à la radio. En montrant des massages et mobilisations et en disant d'adapter la maison pour que les sauts soient plus réduits, la chatte a arrêté de se lécher, les propriétaires n'ont pas eu besoin de traitement.
Je ne sais plus si lors de leur consultation véto ils ont accepté les anti inflammatoires ou pas...
Je crois leur avoir juste conseillé l'huile de lin ou de saumon après le diagnostic d'arthrose.

Et concernant ses attaques... Il est intéressant de voir qu'il t'attaque sans prévenir après avoir décidé de venir te voir. Est-ce que lorsque tu décides de faire des câlins il prévient qu'il n'est pas d'accord ?
En ce moment c'est lui le maître à la maison.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
10 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 16h02


olivette.01 a écrit le 11/02/2020 à 10h26:


Pour son agressivité, déjà, je te conseillerais de couper la pointe de griffes. Il pourra plus faire mal et tu pourras t'en débarrasser sans avoir peur qu'il te fasse mal. Attention par contre, mes parents font ça avec leur chatte mais elle mord plus fort en compensation. Il existe des petits coupe griffe pour chat dans les animaleries/jardineries.


Epointer les griffes ça les emmerde pour monter aux arbres (d'ailleurs on épointe pas les griffes d'un chat qui sort en extérieur, question de survie), mais alors quand ils griffent ça ne change pas grand chose!


olivette.01 a écrit le 11/02/2020 à 10h26:

Ensuite, quand il pète son câble et t'agresse, c'est pas facile avec un chat car ça n'a pas les mêmes réactions qu'un chien, mais il faut lui faire comprendre qu'il fait mal. Tu l'attrapes, tu lui mets une tape voire tu lui cries un peu dessus. S'il se sauve, très bien, il s'en va il fait la tronche il reviendra quand il sera calmé.
Le jet d'eau je trouve ça bien pour le décrocher mais je ne suis pas sure qu'il y accorde le même sens qu'une tape et une dispute. Mais s'il faut ça pour le décrocher, tu peux l'arroser et le disputer en même temps !


On ne tape pas un chat.
On ne crie pas sur un chat.

Ca n'a aucun sens, ça lui fait peur, sans qu'il comprenne pourquoi. Et ça va amplifier son comportement qui est déjà une manifestation de peur face à l'inconnu ou d'excitation non contrôlée.

Dire ça c'est totalement méconnaître le comportement des félins.


olivette.01 a écrit le 11/02/2020 à 10h26:

Avec un chien, y a toujours un rapport de dominance : l'humain est le maître, c'est lui qui donne les ordre et un chien est très obéissant et soumis à son maître.


N'importe quoi.
Théorie totalement invalidée. Aucun rapport de domination entre l'homme et le chien.


olivette.01 a écrit le 11/02/2020 à 10h26:

Il faut pas hésiter à être un peu excessive à mon avis, à le disputer en criant un peu, faire ce qu'il faut pour provoquer une réaction, quitte à lui faire un peu peur sans lui faire mal qu'il associe le mauvais comportement à quelque chose de désagréable.


Bah voilà quiebro13 tu as ta solution: défonce lui la tronche au chat, il va apprendre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
7 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 16h35

lanamour

Non mais je te rassures jamais je n'appliquerai ça c'est juste mega stupide ! J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette histoire de dominance inter espèce et ce besoin qu'à l'homme de se sentir sur puissance !

Puis bon voilà la logique aller frapper un animal qui déjà est méfiant envers l'homme et montre un manque de confiance...

Bref ...

Depuis que j'ai écrit ce post ça va mieux !
Bon pas pour les poils il se les arrache toujours, ce n'est pas constant, je ne remarque pas que ce soit plus fréquent quand je suis là ou au contraire quand je m'absente
Ce n'est pas tous les jours ça c'est sûr mais ça reste présent.
Il est brossé 1 jour sur 2.

De toute façon je vais en reparler à la véto pour le rappel des vaccins.

Pour son mode de vie, il vit en appart mais fallait prendre le temps de lire le post ( je ne sais plus qui a abordé le sujet) c'était aussi un souhait de l'association. Il a hyper peur des autres chats, il est incapable de sauter et de se mettre en hauteur à cause de l'absence de son ?il, l'association voulait un milieu sécurisé.
En famille d'accueil il était en maison (pendant 1 bon mois) il n'a absolument jamais demandé à sortir.

Et NON je ne sais pas ce qu'il a vécu avant puisqu'il vient d'un sauvetage. Pour rappel il a été abandonné dans une résidence, une mère nourricière l'a vu et a contacté le refuge qui est venu le chercher car il était en mauvais état.

Sinon je sais que tout le monde ne croit pas à la com, mais moi oui, ça a fait ses preuves sur mon cheval et là sur mon chat depuis il est quand même bien plus apaisé et beaucoup beaucoup moins agressif ! Je ne vais pas m'étaler sur tout ce qui a été dit, ce n'est pas miraculeux, et j'ai aussi appliqué des conseils donnés ici.

Depuis il est vachement plus cool et moi je ne me fais plus dévoré alors oui il y a 2/3 loupés, ce ne sera jamais mon ancien chat, il ne sera jamais extrêmement câlin mais ça va mieux.
Déjà les caresses du bout des doigts c'est pas son truc et c'est souvent la qu'il se retourne le plus, donc gratouille du menton des oreilles ça lui convient.
Il vient beaucoup plus s'installer sur moi, que ce soit dans mon canapé ou dans le lit, mais je ne le caresse pas, généralement ce sont des moments ou de dessine alors je continus mon truc et lui fait sa toilettes puis il s'endort.

C'est vraiment quand je rentre chez moi qu'il demande ses caresses, on fait mais je fais en sorte que ça ne s'éternise pas. À ce moment là il peut oui me mordiller mais c'est plus comme je sais plus qui l'a dit un trop plein, il ne s'accroche pas du tout à mon bras et redemande des caresses.

On va continuer comme ça, je vais continuer à ranger mes bras, limiter les caresses, le laisser venir quand il le souhaite et tenter de lui faire comprendre que je ne suis pas une menace,

Édité par quiebro13 le 11-02-2020 à 16h48



In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 16h54

C'est chouette que ça se passe mieux, il lui fallait peut-être juste un peu de temps pour trouver son nouveau rythme dans sa nouvelle maison en fait

Et rien n'est moins sûre en ce qui concerne le fait qu'il ne devienne jamais très câlin, c'est fou ce qu'un chat peut changer de comportement quand il a trouvé une maison qui lui convient !
Ici la petite chatte dont je parlais plus haut, qui nous snobbait voire nous agressait si contrariée quand elle était jeune, est désormais (à 7 ans) une grosse pot de colle avide de câlins. En revanche le signe à mon avis qu'on paye encore un sevrage effectué alors qu'elle était trop jeune c'est que pour le coup elle est un peu excessive dans ses moments câlins (elle peut me poursuivre dans toute la maison en miaulant quand elle veut un câlin jusqu'à l'obtenir et elle n'arrive pas à gérer un câlin où elle est juste couchée sur mes genoux, il faut systématiquement qu'elle colle sa tête à la mienne et se mette le museau dans mes cheveux) et qu'elle est assez exclusive (les câlins c'est avant tout pour moi, tant pis pour mon conjoint). Heureusement notre deuxième chat n'a d'yeux que pour mon conjoint et le troisième s'en fout royalement de qui le câline pourvu qu'il aie des genoux sur lesquels pioncer, au final la charge chat est donc équitablement répartie

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 19h06

euterpe94

Oui il m'attaque sans prévenir alors que c'est lui qui vient demander des câlins
Je ne suis jamais l'instigatrice des séances de câlins.
Par contre maintenant je les raccourcis, déjà quand il vient demander des câlins je le laisse venir mais je ne lui en donne pas forcément je le laisse se frotter et rester sur moi
Quand on fait des gratouilles j'arrête avant que ça ne déborde, ça a l'air de fonctionner

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 11/02/2020 à 22h54

quiebro13 Déjà tu n'as plus les bras lasséré c'est bien !
Tu as commencé à le faire déjà et c'est ce que je t'aurais conseillé mais souvent c'est très mal vu... C'est de l'ignorer lorsqu'il réclame et l'appeler, lui proposer de venir autrement pour que tu deviennes l'investigatrice des contacts et donc "maître" de la relation.. il ne s'agit pas de dominance mais de tout de même qu'il apprendre à ne pas t'imposer le contact et ses jeux sordides avec

Quand est-ce que tu vois ton véto ?

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9956
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 12/02/2020 à 07h42

J’ai aussi un souci d’agressivité avec mon chat. Il a été trouvé sur un parking estimé à deux mois et demi, couvert de puces, tout sale et pas bien gros. Il avait TOUJOURS faim au départ.

La bêtise que j’ai fais c’est que la véto m’avait dit de lui mettre une tape sur le nez. Ce qui l’énervait encore plus.
Donc j’ai rapidement arrêté. Le pshit ça a marché un temps mais ensuite ça semblait l’énerver aussi.

Sur ce forum on m’avait conseillé de l’isoler. Donc après chaque attaque soit je le mettais dans une pièce, soit je partait moi. Ça a beaucoup diminué les attaques.

Ensuite j’ai appris à lire, le mien quand il est énervé il se frotte contre les meubles mais pas de la même manière que quand il est content c’est plus frénétique. Quand il va attaquer il se tend et marche un peu au ralenti. Donc quand je l’identifie je détourne son attention par un jouet ou en lui parlant.
C’est pas infaillible il a deux ans et hier soir je me suis encore faite attaquer, ça fait plusieurs mois que ce n’était pas arrivé et j'étais de dos donc je n’ai pas pu anticiper.

Le mien est devenu très câlin, quand je rentre il pose ses pattes avant sur mes épaules en ronronnant, il sait venir demander des caresses et adore squatter mes genoux.

Au fond je pense qu’il serait sûrement mieux en maison à rentrer et sortir comme il veut, ou avec un autre chat. Il a toujours été cool avec les autres chats et je le sens plus apaisé.
Mais aucune de ces solutions n’est possible pour l’instant. Et je n’ai jamais pu me résoudre à le donner, à côté de ça c’est un chat vraiment mignon et câlin

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 13/02/2020 à 01h21

quiebro13
Salut,
Mon chat s'arrachait les poils également. Toujours à la même période et durant plusieurs années. J'ai essayé plusieurs trucs sur le terrain allergique mais rien de très probant.
Finalement le veto me parlait d'anti depresseur mais ça me gênait beaucoup de lui donner ça. Et en faisant quelques recherches j'ai trouvé le Zylkene (couplé au feliway mais tu en as déjà). C'est un complement alimentaire fait à base de lait je crois, à verifier, qui a une action anti stress.En tout cas il n'entraîne aucune dépendance ni d'effet secondaire (changement de comportement par ex) c'est plutôt "naturel". Ça a hyper bien fonctionné. Il a tout de même recommencé l'année d'après ceci dit, c'est pas magique mais ça l'avait bien aidé sur le coup à stopper cette habitude . Depuis quelques années il ne le fait plus du tout...

Édité par cristalmarie le 13-02-2020 à 01h25



Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 03/03/2020 à 12h15

olivette.01 sur certains points, je suis d'accord avec toi, sur d'autres pas du tout.

On N'élève pas un animal par la violence. Ca ne sert à rien de crier sur un animal à part lui donner envie de fuir, idem en tapant dessus.
Quand la bestiole est accrochée à toi et que c'est de la "légitime défense", admettons. Mais à terme, ça ne changera rien.

Un chien ne voit pas l'humain comme un supérieur. L'humain reste juste un pilier rassurant, une source de sécurité et de confort en laquelle il a confiance. Il n'y a aucune notion de dominance interespèce. Le chien s'exécute parce qu'il a envie de faire plaisir, c'est tout. Il a son intérêt à rester avec l'humain. Et c'est un animal très sociable, qui préfère rester avec l'humain que d'être seul.

Le chat, lui, il fait sa vie. Il vit chez lui et non chez toi. Il vient vers toi pour obtenir quelque chose mais si tu n'es pas d'accord, il s'en fout. On n'éduque pas un chat, on pose des règles de vie commune (dans les deux sens d'ailleurs). Taper sur un chat, ça ne lui apprend rien. Idem, le chat ne comprend pas la punition. À la longue, c'est des animaux qui peuvent avoir peur de la main.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
5 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 28/03/2020 à 03h18

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon petit Tigre...

Il y a eu un changement d'environnement puisque Niels est chez mes parents depuis 15 jours, absente de chez moi pour certaines raisons et notamment des réquisitions au boulot je ne savais pas trop comment cette histoire de Covid 19 allait tourner et comment ça va se passer dans les prochains/jours semaines à l'hôpital.

J'ai donc pris la décision de le laisser à mes parents.

Il y est donc depuis pile 15 jours, les deux premiers jours mes parents ne l'ont pas vu, il est enfermé dans la maison, sous la véranda pour être exact qui est plus grande que mon appartement Sauf que plein de super endroits pour se cacher ... il mangeait la nuit et disparaissait la journée.

Le dimanche ma mère est allée le voir, elle s'est assise et lui a fait la conversation (elle manque cruellement de contacts sociaux en ce moment c'est un vrai moulin à parole ) et là miracle il est sorti ! Il est venu se frotter à elle et ronronner comme un malade.
(Il l'a connaît déjà)

Ma mère ne caresse pas les animaux, elle en a plus ou moins peur et comme lui a du mal avec le contact ces deux là se sont bien trouvés !

Ça a été plus compliqué avec mon père qui est un peu trop frontal et un peu trop bruyant mais avec l'aide de ma mère qui rassurait Niels les présentations ont été faites !

Aujourd'hui il ne se cache plus, suit ma mère comme un petit chien, se laisse caresser par mon père et joue avec lui. Quelques coups de griffes et morsures mais pas comme au début !

Depuis quelques jours ma mère le fait sortir dans le jardin quand elle sort, elle peut donc le surveiller et il vient se planquer dans ses jambes ou rentre tel une fusée sous la véranda quand il flippe.

Il explore un peu plus son environnement, et prend plaisir dans le jardin, vu comme il est hyper joueur y a plein de choses de super drôles

Il a rencontré la chatte de mes parents, elle essayait de resquiller pour aller lui taxer ses croquettes, ils sont restés bête tous les deux et figés un bon moment avant que mon père vienne récupérer la voleuse

Aujourd'hui il l'a revu, pendant qu'elle mangeait sa souris fraîchement chassée il s'est couché à distance raisonnable mais ni l'un ni l'autre n'ont paniqué (c'est une grande timide elle aussi)
Je crois que ça devrait le faire les deux, elle est de nature fuyante, pas du tout territoriale et lui ne se sent pas menacé.

Je suis allée le voir mardi, aucune morsure ou attaque a déclarer !

Ma mère m'envoie tous les jours un compte rendu avec photos et vidéos

Je vous mets quelques photos et notamment de son évolution
(1 le jour ou le refuge l'a récupéré, 2 lorsque je l'ai récupéré, 3 cette après midi)
Son poil a bien changé et plus d'arrachage intempestif, il faut seulement que ça repousse sur sa queue






Page(s) : 1 2 3 4
Troubles du comportement chat
 Répondre au sujet