my.zara
Je trouve que ça a du sens, de fortifier le système intestinal en mangeant varié, tant que c'est amené très progressivement, la personne qui m'en a parlé prenait notamment en exemple son chien qui a vécu les premières années de sa vie dans la rue à manger n'importe quoi, et bien peu importe quelle croquette il mangeait, ça passait, sans même préparer ou faire une transition au début. Après avoir mangé les même croquettes pendant un moment par contre, il a fallu faire des transitions.
Si on compare avec les humains, j'ai remarqué que par exemple quand je mange un légume que je n'ai pas mangé depuis longtemps mon système digestif ne réagit pas pareil que si cela fait des mois que j'en mange de temps à autre. Du coup, j'ai envi d'essayer, mais en faisant très attention car je ne veux pas non plus jouer avec sa santé.
Du coup depuis petit on fait gouter régulièrement un peu de tout (non toxique évidement) à Athos. Oeuf, viande crue et cuite, os cru, fromage, yaourt, fruits, légumes, pâtes, riz...
Au final, je cherche plus des croquettes (une fois adulte) autour des 30% de protéines, 18% de matière grasse et le moins possible de glucide, car c'est ce qui me semble le mieux pour l'activité de mon chien. Il sort, il bouge, mais il ne fait pas de sport de haut niveau, ni 30km tous les jours, même en me suivant à cheval le week end, donc il n'a pas vraiment besoin de plus de protéines (selon ce que j'ai compris, soyons d'accord je ne m'y intéresse que depuis quelques mois et on découvre des choses tous les jours).
Pour les glucides à moins de 30, hors croquettes sans céréales qui descendent parfois vers 20, en effet c'est compliqué même si j'ai remarqué que les marques arrivent souvent vers les 27/28% pour les croquettes chiots. Pourquoi lorsqu'on passe à adulte ça monte presque toujours au dessus de 30 ?
Si tout se passe comme prévu, d'ici un an j'aimerais pouvoir alterner les croquettes soit en changeant de marque chaque jours, soit avec une marque "principale" et un des deux repas par jour avec une autre marque ^^ Du style, agneau le matin et poulet le soir, ou l'inverse.
Évidement, pas 40 marques différentes, j'ai retenu les Nature's variety (pour celles aux thons, avec vraiment du thon en premier ingrédient), les Ultra Premium (pour la "base", au poulet), et les Farmina ancestral grain (pour leur paquet à l'agneau et à la morue). Ça me permettrait de varier les sources de protéines tout en maintenant des compositions analytiques proches et avec des ingrédients qui semblent de qualité.
Si c'est acheté au fur et à mesure, ça ne me reviendra pas plus chère que de rester sur une seule marque, et le jour ou l'une des marque est en rupture, il me reste des options.
