Utilisation de la voix en équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3020 vues - 34 réponses - 4 j'aime - 14 abonnés

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h03

Bonjour CA

J'écris aujourd'hui ce post car il me vient une pensée...

J'ai beaucoup entendu ces dernières années, le résultat de recherches scientifiques servant l'equitation éthologie, et un grand nombre de chuchoteur et dresseurs dire que l'utilisation de la voix est quelque chose de purement humain et que, dans une approche où l'on doit s'adpter au cheval pour communiquer avec lui, il serait préférable de l'effacer.
On retrouve aussi cette idée dans l'équitation classique, comme quoi la voix serait une aide artificielle et que, à partir d'un certain niveau, elle ne serait pas désirable

Hier j'ai constaté avec mon cheval, alors que je venais à l'écurie assez "ronchon" et que lui était par conséquent un peu déconcentré car j'étais "renfermée" que lorsque j'ai commencé à lui parler (pendant le travail, après avoir monté quelques minutes) , de façon extrêmement flagrante, nous nous sommes réellement connectés. Suite à ca, même à pied il faisait très attention à moi, était doux et en recherche de contact et d'interactions avec moi.
Pour moi il est indéniable que le fait de parle fasse parti de notre lien puissant.


Vous, que pensez vous de la voix? L'utilsez vous?

Je sais qu'il y a parfois plusieurs écoles sur ce sujet... Un jour, il y a longtemps, mon instructeur (qui était pour moi un homme de cheval) nous a fait arrêter le cours en nous disant "il y a quelque chose qui va pas...j'entends rien dans cette carrière. Parlez a vos chevaux"

D'autre penseraient qu'ils s'agiraient de briser une intimité et que le langage est superflu

J'aimerais entendre vos avis et que nous débations.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h36

La voix reste une aide essentielle à mes yeux. Dans ces cas-là, quid des sticks, éperons, rênes... Il n'y a rien de naturel là dedans. un cheval non débourré, il ne comprends pas l'action de jambe ni la main.

Tout ce qu'on fait avec les chevaux nécessitent un apprentissage. La voix permet de faciliter les choses pourvu qu'on utilise un code clair. Après, l'objectif est de s'en passer.

En plus, c'est une aide qui fonctionne très bien. A tel point que j'ai vu des chevaux attendre systématiquement un ordre vocal pour réaliser un exercice et n'écoutent même plus les autres aides !

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
3 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h38

Pour moi, ça dépend des situations, du cheval.

Quand je suis en extérieur, je passe toutes mes transitions descendantes à la voix. J'essaie de les "contraindre" le moins possible dehors, sans pour autant les avoir dans une mauvais attitude (tête haute avec dos creux par exemple). Je peux passer du galop au pas rien qu'à la voix, même après un galop très énergique.

Quand mon anglo a peur de quelque chose, ou qu'il est inquiet, j'aurais beaucoup de mal à passer si je ne lui parle pas, alors que si je le félicite, gagatise complètement, il passe quasi normalement (j'ai testé les deux sur une même balade, la différence est flagrante, soit il se retient et cherche à faire demi-tour, soit il passe assez relâché, le nez devant, en avançant).
Y a trois jours, il avait très peur d'un engin au bout d'un chemin, il a suffit que je lui dise "c'est une machine" et pouf, il est passé sans soucis alors qu'il venait de me coller deux-demis tours (à 200 m de la machine, à l'arrêt).

La voix peut donner des indications en plus (appel de langue, ohoh...) pour appuyer nos aides.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
4 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h52

J'utilise beaucoup la voix, je pense que les chevaux sont assez intelligents pour comprendre pleins de mots, et de phrases. J'ai accompagné des promenades pendant longtemps, le chevaux reconnaissent bien sûr les "au pas", "au trot" ou "au galop", mais ils avaient aussi enregistré le "rattrapez au trot" pour se regrouper et bien d'autres mots (granulés par exemple). Ils connaissent aussi leur nom et peuvent ainsi savoir à qui on s'adresse.

Je crois que les éthologues nous apprennent que:
1°, les chevaux non habitués à l'homme n'y sont pas sensibles (leur parler d'une voix douce ou menaçante ne changerait rien pour eux)
2°, il n'est pas conseillé de l'utiliser pour les cavaliers en train d'apprendre le langage corporel, parce que la voix peut interférer et "fausser" la réponse (Si ma demande corporelle est fausse, mais que mon cheval répond bien, grâce à la voix, du coup, je ne sais pas que j'ai fait de travers!).

Pour moi, la voix a aussi des avantages. Je n'ai jamais vu un cavalier souhaitant ralentir crier "accélère!" à son cheval, alors que j'en ai vu, voulant s'arrêter, avec les talons bien enfoncés dans les flancs. Nous autres humains sommes plus clairs et précis avec la voix, ça aide souvent les chevaux à nous comprendre.

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h53

Je ne sais pas si la voix à vraiment un effet sur les chevaux. Je parle pas mal au mien mais je pense que parler nous apaise + nous, cavaliers que nos montures. On se détend, on précise nos gestes etc et donc par conséquent ça a un effet sur nos chevaux. Après si c'est comme les chiens ils comprennent sans doute nos intonations, ça serait intéressant d'avoir une étude la dessus ;)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 14h17

Les humains sont bavards. En règle générale je suis sûre que 90% des cavaliers disent bonjour au cheval dont il vont s'occuper. Certain discutent avec d'autres personnes, certain parle même à haute voix de ce qu'il font/vont faire au cheval "on va laver les pieds hein? Tu restes sage. Vient on va en carrière! Je vais te mettre ta couverture parce qu'il fait froid. ... " Quand tout va bien les humains bavassent régulièrement. Quand ils ont énerver ils sont plus dans leur bulle avec des gestes secs ou des demi-mots "ho! arrête! stopeu! suffit! mais! pff ... " Ou humain triste parle pas, se ronge à l'intérieur. Je pense que les chevaux le comprennent vite et s'habituent à nous écouter parler et quand c'est silence = tension. Sinon point de vue étho les chevaux par eux même en tant que proie sont assez silencieux et parlent vraiment à bon escient. Pour moi c'est la domestication qui fait qu'un cheval s'apaise à la voix.

Après chaque mono à sa préférence. J'en avait une qui nous disait parler leur! Encourager-les! Qui faisait aussi des appelles de langues pour essayer de motiver les loulous. Et une autres qui nous disait svp en silence parce qu'à la fin de la journée j'ai la tête qui va exploser. A l'heure actuelle ma mono n'est pas contre l'aide vocal mais pas utilisé sans cesse. Juste les commandes "galop, allonge, arrêt" mais ceux qui utilisent la voix à chaque foulées elle les reprends dans le sens arrête de le porter.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9619
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 14h20

Aucune communication inter-espèce n'est spontanée, innée. elle est acquise. Je ne comprends pas pourquoi les tenants de l'équitation étho la bannirait. Peut-être certains présents ici pourraient nous expliquer ?

je ne suis pas sûre que le plus important soit d'utiliser des modes de communication naturels pour le cheval, puisqu'elles ne le sont pas pour nous, elles ne se vaudront jamais (y'a que dans la tête de l'humain que le stick remplace l'encolure). Par contre prendre le temps de construire des cades communs pour se comprendre... y compris via la voix. penser que ces codes sont individus-dépendants : si nous sommes variemnt un couple, un binôme, l'important est que celui-ci trouve son équilibre propre non ?

Floconlove

Expert
   

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 14h22

Je l'utilise beaucoup également avec mon jeune comtois .Il est débourré à la monte mais j'aimerai m'essayer à la traction , petit débardage par la suite , du coup je lui ai appris " à droite " gauche ", marcher , arrière , il obéit très très bien .
Pour le travail monté , vu que l'on a pas l'objectif de sortir en drssage lol , je reste comme ca et conjugue juste avec des aides le plus fine possible .

Mais autre exemple , j'ai également un lusitanien beaucoup , beaucoup plus sanguin , et bien sur ayant un autre niveau en dressage pur , et bien lui aussi , comme cela a été dit plus haut , cela le rassure , l'aide à ne pas trop monté en pression .

Et mine de rien ils comprennent pas mal de mots au quotidien .

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 14h23

Je pense que ceux qui colporte le silence n'ont jamais attelé.

Pour soit même: Quand tu attelles à 4 ,tu jettes des cailloux à celui à qui tu t'adresses?

Pour les autres: Les anciens qui te faisaient cour entreprenaient la cavalerie ce qui laissait aux apprenant la possibilité de se tromper. (une double commande ,sur le principe de l'auto école).

Ceci dit, j'ai croisé une dame flippante qui braillait en continue sur son animal en cso, et ba ça marche pas seul!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 14h44


Citation :
J'ai beaucoup entendu ces dernières années, le résultat de recherches scientifiques servant l'equitation éthologie, et un grand nombre de chuchoteur et dresseurs dire que l'utilisation de la voix est quelque chose de purement humain et que, dans une approche où l'on doit s'adpter au cheval pour communiquer avec lui, il serait préférable de l'effacer.

Non, c'est pas tout à fait ça, c'est qu'elle n'est pas utile dans l'éducation du cheval, et que la gestuelle doit ètre acquise et que la voix vient la renforcer. nous éduquons nos chevaux selon les principes éthologiques (enfin au max), et on attèle, en effet on utilise la voix. Bien qu'au final.... à part pour acceler ou changer d'allure, c'est pas non plus.... obligatoire!!!
En gros, la voix doit ètre associée à une reponse, combien de gens croisent t'on qui hurlent oh oh oh oh et dont le cheval ne s'arrète pas? Combien de gens quand ils longent font : trotte, trotte trotte suivis de 20 appels de langues? En gros on cherche juste à enlever ces mauvaises habitudes, utiliser la voix sans que le cheval reponde...

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 14h53


hisatis39 a écrit le 28/02/2020 à 14h17:
Les humains sont bavards. En règle générale je suis sûre que 90% des cavaliers disent bonjour au cheval dont il vont s'occuper.


hisatis39 en effet... c'est ce que j'apprends à mon fils (4 ans et demi)...
Avant d'entrer dans le box du poney, il faut l'appeler, lui dire bonjour...c'est surtout pour qu'il apprenne à ne pas surprendre le poney si celui-ci est face au fond du box.
Mais je trouve personnellement que dans tous les cas, c'est chouette, ca apprend aussi aux enfants un petit coté du respect du poney. On lui dit bonjour, on s'en occupe bien, avant et après l'avoir monté, et on est pas obligé de monter. On doit respecter cet animal qui nous donne autant de bons moments en prenant soin de lui.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14444
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 15h50

Je ne lui fais pas forcément la discut', mais quand il fait bien des exercices il a droit à des "oui" quand c'est bien. Il est habitué et a associé ce "oui" avec les choses positives. Quand il n'a pas ces "oui" même s'il fait correctement les choses, je remarque que parfois il est perdu genre "mais, c'est pas bien ce que je fais ?!"

Par contre, si je venais à lui faire la discussion telle une bavarde, ça n'aurait pas d'impact sur lui, c'est comme si je parlais dans le vent (je pense que les "vraies" discussions ne servent qu'à apaiser le cavalier et pas le cheval).

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 16h12

Jusqu’à ce que je change de club il y a 12 ans je ne me servais jamais de la voix et j’ai eu un moniteur qui nous encourageait à l’utiliser et depuis je ne m’en passe plus. Avec ma jument je m’en sert pour renforcer mes demandes que cela soit à pieds ou monté.

C’est une habitude que j’ai pris par contre en concours ça me manque de ne pouvoir utiliser la voix :(

Édité par kirikoo87 le 28-02-2020 à 19h53



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 16h14

On est pas face à des animaux sauvages. On a conditionné nos chevaux dès leur naissance à la voix humaine. Ils lisent beaucoup plus en nous que nous arrivons à les décrypter ça c’est certain.

Alors oui pour moi la voix c’est indispensable. Une voix lente, grave pour rassurer, féliciter. Une voix sèche et aiguë pour le classique « non » ou la variante « arrête tes bêtises ».
A cheval je l’utilise aussi beaucoup : transitions, effort important, récompense ou « sanction ». Ils nous entendent depuis des années, ils connaissent notre intonation de voix et leur correspondance. Faut pas les prendre pour des idiots !

Par contre pitié, les écuries bruyantes où les gens crient sur les chevaux pour un rien à pied ou à cheval stop par pitié ! Je supporte pas ça. L’autre jour je suis allée prendre un cours dans une autre écurie. Ça gueulait/parlait fort dans le couloir à coup « aaah mais p*t**n arrête », « insérer le nom du cheval 5fois ». Dans la sellerie ça jaquetter décibels au maximum. Une fois à cheval, les gens criaient « yaouuuuu » à chaque saut, à chaque changement de pieds... ça galope comme des dingues à trois foulées derrière toi en gueulant sa joie de vivre ou en galopant dans les flaques à fond en hurlant aussi... La cavalière pro passait son temps à nous hurler les instructions et à hurler aussi avec ses cavaliers. Oh stop !
Je suis rentrée dans mes écuries j’avais mal à la tête. J’imagine que mon cheval aussi ! Il était bien content de retourner dans le calme de notre écurie. On parle aussi, on rit, on vit mais on sait très bien qu’il y a des chevaux (et leurs cavaliers) qui aspirent eux aussi à la tranquillité !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51217
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 16h19

je discute avec mes chevaux ( plus pour moi que pour eux ) ça c est juste quand je nourris , passe des moments à coté d eux .

j utilise la voix pour récompenser le oui ou ..non , c est bien .

la demande pour un travail précis se fait a la voix mais aussi a l aide de la chambrière ( déplacer les épaules à pieds par ex ) en fait tout dépend du travail , s il est deja acquis ou pas .

mais je pense qu avec la voix ce qui compte aussi beaucoup c est l intonation .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
6 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 16h29

La voix est une aide essentielle et naturelle.

En classique elle est interdite en concours parce que justement elle va se substituer aux aides techniques de contact.

Par contre, et toujours en classique, il n'est pas rare que les plus grands écuyers de référence et de tout temps, en conseillent l'usage et mettent en évidence son importance. On est pas tous et toujours sur un terrain de concours.

L'éthologie équine mentionne "simplement" et grosso modo, que le cheval n'a pas un langage oralisé développé, qu'il ne communique pas principalement par sa voix. Pour autant, il est loin d'être sourd, bien au contraire, et comme beaucoup d'espèces domestiques, il développe une communication inter-espèces plus ou moins riche, en fonction d'un environnement plus ou moins stimulant.

Nous humains, espèce très "oralisée", faisons passer nos émotions et intentions dans notre langage, non seulement par le sens des mots que nous employons mais aussi grâce à l'intonation utilisée ainsi que notre langage corporel plus ou moins consciemment.
Les animaux qui nous entourent, que nous croisons, cotoyons, auront plus ou moins de capacités à percevoir émotions et intentions dans l'intonation. Je suppose d'ailleurs qu'une espèce sociale, donc plutôt conditionnée à l'attention aux autres pour assurer la cohésion et l'organisation du groupe,sera plus attentive aux informations émanant d'un individu, quel qu'il soit, par réflexe. Même si sa compréhension peut être erronée.

Ce n'est donc pas parce qu'un cheval ne parle pas par nature, qu'il n'entend pas et ne peut capter et prendre en compte certaines informations sonores.
L'éducation, l'entrainement et la relation doivent lui permettre de donner un sens à ce qu'il entend, puisque d'une part il entend très bien, d'autre part il a une excellente mémoire associative (un son = une action). Il est de plus très sensibles aux émotions et au langage corporel qui accompagne notre verbiage.

Il n'est donc pas "éthologique" de se priver d'une voie de communication, en l'occurrence la voix, sous prétexte que le cheval n'est pas un animal extrêmement "oralisé". La communication inter-espèce fait totalement partie des interactions entre un individu et son environnement, que B. Cyrulnik qualifierait peut-être de "niche sensorielle" et dont la richesse de stimulation va permettre le développement des aptitudes à communiquer au delà de ses sens de prédilection. On apprend pas au cheval à parler, on lui apprend à écouter, reconnaitre, associer, ce dont il est parfaitement capable, voire même où il excelle.

Édité par couagga le 28-02-2020 à 16h40



Page(s) : 1 2 3
Utilisation de la voix en équitation
 Répondre au sujet