Retour sur le stage de Clicker Training avec
uneraell (avec qui Caprichou aime visiblement beaucoup travailler. Et moi aussi). Ce n'est plus le même cheval depuis le début de nos échanges.
Séance le vendredi, mise en place d'un exercice permettant la prise de distance et la mise sur le cercle (quand on veut éviter l'aversif, la mise à distance paraît moins évidente. J'arrive à coder pas mal d'aspirations en R+ mais du coup j'ai + de mal à " chasser " vu que Caprice veut rester proche maintenant).
Ça permet également de travailler de manière naturelle l'incurvation, notamment Uneraell a installé un demi cercle matérialisé par des plots, dedans le cheval s'incurve naturellement et donc il se rend petit à petit compte du confort que cela lui procure et peut de lui même modeler son corps. On obtient donc en arrangeant l'environnement pour faciliter la bonne réponse (par exemple comme plein de chevaux - c'est je pense renforcé encore par la tendance etho à chasser les hanches - Caprice s'arrête en me faisant face, donc une barre au sol lui a permis d'être + cadré).
Caprice a montré de jolies choses, notamment un trot sympa dans lequel il se tenait seul.
Ça a permis aussi de constater que mon positionnement influence énormément sa mise en avant. Je le bloque parce que je suis tournée vers lui, en laissant passer mon postérieur interne en un sens, en avançant mon épaule externe, il ose enfin me dépasser sans s'agacer.
Le lendemain le stage commence. Une ambiance vraiment sympa, une théorie toujours passionnante, plein d'interventions des participantes (bon des fois on raconte un peu nos vies). Le temps pourri de Normandie au rdv.
On pratique le clicker entre nous (un observateur, un entraîneur et un cheval un peu chelou et bipède). Hé bah c'est vraiment génial et aussi hyper frustrant. Quand tu te retrouves à tenter plein de trucs sans comprendre ce qu'on attend de toi tu comprends mieux pourquoi ton cheval te trouve un peu chiante parfois.
Un peu de pratique l'après midi, Caprice un peu plus haut en pression vu le temps, l'objectif était de lui apprendre que ne rien faire est une sorte de situation par défaut qui permet d'obtenir sa réponse. Pour un cheval comme lui qui monte pas mal en frustration quand il ne comprend pas, et qui tente de s'occuper (genre en volant les manteaux ou les seaux ? hm hm) c'était à la fois difficile et crucial. Également mieux coder le ciblage pour qu'il ne se jette pas sur la cible dès qu'on la sort.
On finit la journée en travaillant sa jambette (motivation ++++ chez lui, c'est désormais notre exercice refuge) qui s'est vraiment bien améliorée.
On voit déjà à ce moment à quel point il est sensible au positionnement, à l'énergie .. quand Uneraell nous les prend les chevaux n'ont plus la même expression. C'est hyper satisfaisant de voir Caprice avec un visage détendu et les oreilles qui font flip flop.
Le lendemain le temps est plus sympa, deux séances donc après un peu de théorie.
Caprice sert de tonton pour un poulain qui fait le stage (un poilu très chouette). D'ailleurs un manteau tombe, moi je fais " iiih " (oui je stresse avant lui), je suis juste entre Caprice et la fuite (il est dos à la veste et moi devant lui). Ben il a sursauté et n'a pas bougé. C'est simple mais ça fait plaisir.
Il patiente et on reprend notre exercice d'incurvation qui est vraiment pertinent pour ce dont on a besoin.
Là encore il donne de belles choses.
Mon timing et mon positionnement sont encore à bosser.
L'après midi mission bosser la motivation, on tente en liberté (" s'il s'en va c'est qu'on a mal géré notre séance "). Deux barres au sol à distance, bon il nous suit pendant l'installation et attrape une barre.
Il comprend vite l'exercice mais la mise en avant ne vient pas direct.
Puis finalement ça y est, on a un Caprice qui va d'une barre à l'autre en trottant, en liberté, et qui tente même plusieurs fois d'y retourner à la fin de séance " ben quoi on fait plus ça ? ".
Vraiment super sympa, super plaisant à voir. Et encore une fois on peut constater l'importance de comprendre ce qu'on attend de lui.
Si le contrat n'est pas respecté ça l'agace assez vite.
(C'est vrai que quand on travaillait avec une autre prof le coin à coin il y a un moment il était pas content du tout quand j'avais fait un cercle au lieu d'aller dans un coin).
Bref encore une super expérience et un vrai plaisir, ce qui fait dire qu'on est vraiment sur la bonne voie. Plein de choses s'enclenchent et se rejoignent.
Contente
Espérons que le corps de mon grand bonhomme continue de suivre. Faut que je creuse encore la question des pieds pour espérer lui offrir un vrai soulagement et peut être même lui permettre de bien vieillir, on peut certes pas améliorer mais éviter que ça se dégrade.
Après 5 ans à l'avoir ce n'est que depuis un mois que j'ai pu dire que je ne regrettais pas de l'avoir choisi lui. Il m'en aura fallu du temps.
(Toutes les photos ici ont été prises par notre gérante).