Journal d'un ex rétif - Caprichou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
52959 vues - 473 réponses - 3 j'aime - 30 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-09-2024 à 22h52

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 14/02/2024 à 13h47

marj1981 on a vraiment pas de solution pour le retour dehors. Oh tu sais l'herbe normande c'est pas l'idéal non plus pour les chevaux. Elle est bien trop riche, y'a des phénomènes de dysbiose qui expliquent justement qu'on puisse avoir des chevaux SME. Chez mon vieux dès que ça va repousser on va restreindre à fond parce que c'est de l'herbe pour engraisser les bestiaux. Y'a eu plein de fourbure. J'avais halluciné quand j'avais visité et que le propriétaire du lieu n'arrêtait pas de me parler du fait d'avoir trop d'herbe, x) sur le coup j'étais OH BAH PARFAIT ALLEZ Y.

J'aimerais trouver pareil pour Caprice.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10498
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 14/02/2024 à 13h53

blindh

Pffff c'est quand même con d'avoir des chevaux qui ne peuvent plus manger d'herbe ;)

Mais, mais je sais plus si j'en parlais avec toi, les vaches aussi commencent à avoir des problèmes digestifs.

Donc ça colle avec nos pauv' chevaux. Pour ça que suis tiraillée à savoir comment gérer. Lui faut en théorie de l'herbe, mais moi je dis, pas trop...
Par contre foin ++

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 14/02/2024 à 13h57

marj1981 après les chevaux naturels (si on peut encore parler de nature) n'ont jamais mangé notre herbe hyper riche ^^

Oh non je ne savais pas .. bon entre la sélection douteuse, les régimes pas adaptés, la pollution et les pesticides y'a de quoi faire ..

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10498
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 14/02/2024 à 14h00

blindh

Moi suis toujours sur le cul du SF de mon mari. Un roc ce cheval mais ancienne génération ;)
Il s'adapte très bien.

ça serait intéressant de faire un meeting avec tous les proprios pour papoter et peut-être avoir de nouvelles idées.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 15/02/2024 à 12h28

marj1981 aha bah ça existe heureusement. La shiatsu qui a vu Caprice était en mode " woooow il est incroyable ce cheval il doit être hyper solide " AHAHA. Non.

Bon du coup on est en train de prévoir deux semaines plage pour les remotiver.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
7 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/04/2024 à 14h39

Dans une tentative pour améliorer l'état mental de Caprichou, il a rejoint mon papi My Love.

Il a pas tres bien fini la rééducation, rétif au galop, galop pourri et 4000 temps. Son pote avec les mêmes pathologies idem. Alors enrubanné pas facile à standardiser, MICI, frustration .. ulcères .. j'ai remis du gastrogard mais sans trop de différence. Et il ne baillait pas vraiment donc je pense plutôt intestin que estomac même si celui ci n'était je pense pas parfait (signes évidents de frustration). Ça a l'air bien mieux depuis le changement. L'intégration a été un peu violente et j'ai pas très bien dormi mais le lendemain matin ils broutaient tous ensemble.

On a fait un essai de selle même si j'avais proposé d'annuler vu son état, selles wow et au fur et à mesure de la séance il est passé de rétif à " je prends le trot tout seul avec dynamisme " c'était assez marrant. D'une selle à l'autre parfois pas du tout le même.

On a fait un petit test de préférences motrices aussi, pas très scientifique mais très perturbant.

Objectif mise en extérieur en douceur et lui refaire un moral. Puis on verra. Moi c'est tout bête mais qu'est ce que j'aime les voir ensemble.








Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 29/04/2024 à 21h39

Hello tout le monde.
Bon petit dilemme maintenant. Mr est très bien en vacances. On tente doucement de l'améliorer en extérieur. C'est pas encore ça, y'a une grosse part de travail sur moi, mais c'est pas si cata. Aujourd'hui petit tour avec cheval en tête et zen (en main bien sûr, je monte très rarement).
Il va bien. Il fonctionnait même top quand je l'ai monté y'a .. deux semaines ?
Plus de médocs pour l'instant.

Là où on est y'a zéro infrastructures. Pas de lumière pas d'endroit où préparer pas d'abri partout (les nôtres en ont un mais ils en ont peur, ce sont des restes de box donc étroits).
Un reste de carrière mais le gérant a enlevé le sable y'a deux ans. Potentiellement des travaux mais c'est hypothétique.
Plage à 20 minutes de pas.
Il est avec mon vieux et un autre. Il tape sa plus belle vie. Il roupille allègrement au soleil et il sort en balade en main. 8 mins de chez moi. On gère entre proprios.

Normalement fin de semaine je le ramène dans notre pension. Cadre idéal en été. 25 minutes. 100 balles plus cher. En étant pas sûre du tout que les pâtures me le blessent pas d'ici l'automne. Et qu'on doive pas finir au box tout l'hiver avec des paddocks hyper profonds. Groupe pas défini. Peut être avec une jument qui arrive mercredi. Peut être en quatuor.
Piste de trot, manège pas top mais qu'ils doivent refaire, carrière grande et bien, plein de boxes, 50 hectares. Les pâtures sont grandes et blindées d'herbe mais les nappes sont direct sous la surface.

J'ai la hantise de repasser un hiver pourri. J'ai l'impression que le choix c'est monter mon cheval (enfin pas s'il est blessé) ou lui offrir une vie cool.

Donc. Je décide pas. Pour l'instant. Aaaaah.
Ah oui comme il s'est encore arraché deux fois le fer on l'a passé pieds nus provisoirement. Je doute que ça tienne mais .. on peut tenter. (Il douille sur les cailloux et les pieds se déforment déjà. Wait and see).




Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 15/06/2024 à 12h45

Bon je n'ai plus qu'à réapprendre totalement à monter mais en attendant .. Monsieur Caprice va pas trop mal et bosse très bien.
Petite sensibilité mardi, étant passé pieds nus je n'écarte pas la possibilité que douleur de sole, mais je reste attentive parce que finalement c'est comme ça que je suis passée à côté de son entorse l'année dernière et c'est le même antérieur.
Je remettrai des fers si besoin.
Ventre toujours sensible .. et obèse actuellement.




Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 11/07/2024 à 19h32

Boooon hé bien après un beau périple nous avons un nouveau diagnostic. Boiterie très légère (pas vue par les gens au sol) puis boiterie franche après un changement de pâture et galop plein cul dans sa pâture quand la copine sortait. Deux jours après on voit plus rien. Le rdv en clinique était déjà pris mais j'arrête le travail en attendant.

Boiterie légère et + importante sur le dur. Radios pas cata si ce n'est petite réaction du naviculaire (sclérose). Et irrégularités sur la phalange. Conclusion ; il réagit aux pieds nus.

Autre conclusion : on irait bien lui mettre le pied dans l'IRM pour vérifier si tout va bien au niveau des tissus mous. C'est partiiiii.

Le chir qui fait l'irm me dit à la fin que y'a deux trucs, surtout liés au fait de pas poser le pied très droit (compensation de son jarret gauche je suppose) cartilage ungulaire remodelé et tendinite du fléchisseur profond.

Moi : il est pas cassé alors ?
Lui : non non.
Moi : ouf il est pas naviculaire alors j'avais peur.
Lui : c'est une forme du syndrome naviculaire, les causes et les effets sont les mêmes.

Han :(

Bon on va mettre des duplo et on verra bien.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1028  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4794
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 12/07/2024 à 22h31

Je te suis moins en sous-marin, mais dis donc faudrait que ça s'arrête et que tout se passe mieux un long moment

En tout cas, il reste beau et a un bon oeil sur les précédentes photos ^^

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 12/07/2024 à 22h48

dru merchiii ça me fait toujours de te lire
Il est obèse comme tout mais mentalement c'est clairement plus le même.
Ça lui réussit bien les changements de méthode, moi il va me tuer de stress probablement mais bon plus le temps passe plus je l'adore

Ça rend ça d'autant plus frustrant d'ailleurs. Mais bon maintenant quand ça va pas, je le vis pas mieux mais par contre je sais quoi chercher / quoi faire, quand il commence à plus être bien mentalement c'est que physiquement faut creuser.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 31/07/2024 à 16h05

Bon en attendant de voir si mon gros poney va un jour se remettre de ses aventures, on reprend le travail en douceur. Au lieu de travailler physiquement on travaille la précision. On avait un stage chez notre prof dans la Manche prévu depuis longtemps, je lui ai demandé si on pouvait faire du précis sans forcer sinon je pouvais pas venir, on a donc fait des bébés embûches et on a enlevé le licol. Il a été parfait et se barrait seul sur les embûches en mode " bon toi tu fais ce que tu veux moi j'y vais ". J'ai enlevé de nouveau cette semaine et parfait. Toujours pas droit hélas.

Je sais pas vraiment quoi faire, en théorie les duplos sont adaptés à son cas mais je suppose qu'avoir un talon qui se développe assez pour arrêter de lui appuyer constamment sur le tendon fléchisseur profond ça prend du temps.
Lui il a une super pêche, un super mental, il est sage et volontaire. Il est pas au courant qu'il a un truc.








Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
9 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/08/2024 à 22h55

Ah mais je n'avais pas montré, avant le rdv en clinique on a fait une petite sortie Mountain Trail.
Toujours en privilégiant le R+, j'ai pas demandé quand ça me paraissait trop compliqué pour lui donc il a été nickel.
Une petite frayeur sur un truc assez simple (couloirs de barres qui lui arrivent au niveau des fesses en gros) il a tenté la fuite et hop ça fait peur quand ça touche les fesses.

Pas trop fan de la water box aussi.

J'ai pas encore tenté les embûches qui bougent parce que ça me fout la trouille et je le sentais pas prêt. (Ah oui non : changement de vocabulaire, je n'étais pas prête).

On a fait un nouvel essai des selles WOW pour préciser mes sensations qui étaient pas très précises en sortie de rééducation. Si le veto me confirme qu'il va mieux je pars donc sur une nouvelle selle.
Très bon contact avec la saddle fitter, petit test de nos préférences motrices (hmmm ça me perturbe).

On a aussi refait une séance avec une prof dans l'Orne qui me remue un peu sur le plan mental, et m'a d'ailleurs dit qu'il fallait que je commence par revoir mon langage et arrêter de dire " il a peur " pour dire " j'ai peur de lui ".
Elle m'a refait travailler mon gainage, l'engagement de mon postérieur, et finalement l'utilisation de mon corps pour influer sur le sien.

(En effet j'aimerais bien retrouver/trouver une équitation " gymnastique " tout en conservant l'approche que je cherche à avoir au maximum, et pas facile à trouver chez les enseignants. Mais finalement ça fait plusieurs fois que je dis que je veux plus utiliser de stick et qu'on me dit ok.
Je suis convaincue qu'un dressage juste peut lui faire beaucoup de bien, et donc tout en continuant de travailler sur sa (ma ?) tête, il faut maintenant qu'on retourne travailler son grand corps.)

C'était assez sympa comme elle m'a juste dit d'avancer mon bassin quand je trotte (pas comme si j'avais bossé à fond sur ma posture quand j'avais pas le droit de le monter, avant de redevenir une motte de beurre quand j'ai pu reprendre) et que hop monsieur Caprice avançait tout seul.

Objectif : Ramener ce postérieur gauche sous la masse, reporter le poids mis sur l'antérieur droit. La bonne nouvelle c'est que les selles le trouvent symétrique. La mauvaise c'est qu'il l'est pas.

Début de séance là bas il a comme d'hab pas apprécié la séparation avec son pote de camion (ils se voient que pour les stages), donc hop qu'il cabre bien haut bien vertical, moi en mode " euh wow flippant " et l'enseignante " oui et donc ? ". Donc en gros je fais trop dans l'émotionnel, je reste figée sur un moment alors que lui passe à autre chose. Résultat j'ai stressé toute la séance et d'ailleurs lui qui avait été incroyable à la première séance en juin a été bien + tendu.

En juin je lui avais dit que je n'arrivais pas à sortir en extérieur, on a fini en balade à pied avec Caprice devant qui explorait et passait absolument partout en mode RIEN À FAIRE.

23-24-25 on retrouve notre prof chouchoute :-) pour un beau stage de clicker training.









Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9765
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 19/08/2024 à 10h14

Trop chouette !!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
9 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 27/08/2024 à 12h02

Retour sur le stage de Clicker Training avec uneraell (avec qui Caprichou aime visiblement beaucoup travailler. Et moi aussi). Ce n'est plus le même cheval depuis le début de nos échanges.

Séance le vendredi, mise en place d'un exercice permettant la prise de distance et la mise sur le cercle (quand on veut éviter l'aversif, la mise à distance paraît moins évidente. J'arrive à coder pas mal d'aspirations en R+ mais du coup j'ai + de mal à " chasser " vu que Caprice veut rester proche maintenant).

Ça permet également de travailler de manière naturelle l'incurvation, notamment Uneraell a installé un demi cercle matérialisé par des plots, dedans le cheval s'incurve naturellement et donc il se rend petit à petit compte du confort que cela lui procure et peut de lui même modeler son corps. On obtient donc en arrangeant l'environnement pour faciliter la bonne réponse (par exemple comme plein de chevaux - c'est je pense renforcé encore par la tendance etho à chasser les hanches - Caprice s'arrête en me faisant face, donc une barre au sol lui a permis d'être + cadré).

Caprice a montré de jolies choses, notamment un trot sympa dans lequel il se tenait seul.
Ça a permis aussi de constater que mon positionnement influence énormément sa mise en avant. Je le bloque parce que je suis tournée vers lui, en laissant passer mon postérieur interne en un sens, en avançant mon épaule externe, il ose enfin me dépasser sans s'agacer.

Le lendemain le stage commence. Une ambiance vraiment sympa, une théorie toujours passionnante, plein d'interventions des participantes (bon des fois on raconte un peu nos vies). Le temps pourri de Normandie au rdv.

On pratique le clicker entre nous (un observateur, un entraîneur et un cheval un peu chelou et bipède). Hé bah c'est vraiment génial et aussi hyper frustrant. Quand tu te retrouves à tenter plein de trucs sans comprendre ce qu'on attend de toi tu comprends mieux pourquoi ton cheval te trouve un peu chiante parfois.

Un peu de pratique l'après midi, Caprice un peu plus haut en pression vu le temps, l'objectif était de lui apprendre que ne rien faire est une sorte de situation par défaut qui permet d'obtenir sa réponse. Pour un cheval comme lui qui monte pas mal en frustration quand il ne comprend pas, et qui tente de s'occuper (genre en volant les manteaux ou les seaux ? hm hm) c'était à la fois difficile et crucial. Également mieux coder le ciblage pour qu'il ne se jette pas sur la cible dès qu'on la sort.
On finit la journée en travaillant sa jambette (motivation ++++ chez lui, c'est désormais notre exercice refuge) qui s'est vraiment bien améliorée.

On voit déjà à ce moment à quel point il est sensible au positionnement, à l'énergie .. quand Uneraell nous les prend les chevaux n'ont plus la même expression. C'est hyper satisfaisant de voir Caprice avec un visage détendu et les oreilles qui font flip flop.


Le lendemain le temps est plus sympa, deux séances donc après un peu de théorie.
Caprice sert de tonton pour un poulain qui fait le stage (un poilu très chouette). D'ailleurs un manteau tombe, moi je fais " iiih " (oui je stresse avant lui), je suis juste entre Caprice et la fuite (il est dos à la veste et moi devant lui). Ben il a sursauté et n'a pas bougé. C'est simple mais ça fait plaisir.
Il patiente et on reprend notre exercice d'incurvation qui est vraiment pertinent pour ce dont on a besoin.
Là encore il donne de belles choses.

Mon timing et mon positionnement sont encore à bosser.

L'après midi mission bosser la motivation, on tente en liberté (" s'il s'en va c'est qu'on a mal géré notre séance "). Deux barres au sol à distance, bon il nous suit pendant l'installation et attrape une barre.
Il comprend vite l'exercice mais la mise en avant ne vient pas direct.
Puis finalement ça y est, on a un Caprice qui va d'une barre à l'autre en trottant, en liberté, et qui tente même plusieurs fois d'y retourner à la fin de séance " ben quoi on fait plus ça ? ".

Vraiment super sympa, super plaisant à voir. Et encore une fois on peut constater l'importance de comprendre ce qu'on attend de lui.
Si le contrat n'est pas respecté ça l'agace assez vite.
(C'est vrai que quand on travaillait avec une autre prof le coin à coin il y a un moment il était pas content du tout quand j'avais fait un cercle au lieu d'aller dans un coin).

Bref encore une super expérience et un vrai plaisir, ce qui fait dire qu'on est vraiment sur la bonne voie. Plein de choses s'enclenchent et se rejoignent.
Contente

Espérons que le corps de mon grand bonhomme continue de suivre. Faut que je creuse encore la question des pieds pour espérer lui offrir un vrai soulagement et peut être même lui permettre de bien vieillir, on peut certes pas améliorer mais éviter que ça se dégrade.
Après 5 ans à l'avoir ce n'est que depuis un mois que j'ai pu dire que je ne regrettais pas de l'avoir choisi lui. Il m'en aura fallu du temps.

(Toutes les photos ici ont été prises par notre gérante).







Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32
Journal d'un ex rétif - Caprichou
 Répondre au sujet