L'âne, l'illustre inconnu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4093 vues - 40 réponses - 11 j'aime - 11 abonnés

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 10h07

L'âne souffre souvent de fausses images. Il est pris de haut par beaucoup de cavaliers car peu le connaissent réellement.

Avec mes connaissances acquises par des années à leurs côtés et des lectures je vais essayer de vous donner une meilleure image de cet équidé si passionnant !
Cliquez pour voir l'image   

L'âne est un animal originaire de zones sèche,l'âne que nous connaissons est la forme domestique de l'Âne sauvage d'Afrique, qui a été domestiqué dans la vallée du Nil vers 5000 av. J.-C. et utilisé très tôt dans l'histoire pour le transport des individus et des biens. Des siècles durant, l'âne est un animal de transport et un outil agricole au service des hommes. Il permet l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues, s'exportant du bassin méditerranéen vers l'Europe, puis vers les Amériques. [WIKIMEDIA]

Cliquez pour voir l'image   

Comme chez les chevaux parler d'âne ne veut rien dire. On a des ânes miniatures de 80cm et des ânes Catalan ou Baudet du Poitou qui peuvent aller jusqu'à 1m60 !


Es-tu vraiment têtu ?
L'âne a la réputation d'être tétu. Mais qu'en est-il réellement ?
En fait l'âne et le cheval ne communiquent pas de la même manière !

"Quand le cheval pense « contacts », l'âne répond « distance ». Quand le cheval pense « contacts », l'âne répond « distance »,
Les ânes sont distants les uns des autres et ils rentrent peu en communication ou en contact. Le troupeau est uni de façon distante par le partage des activités quotidiennes et la sérénité liée au silence." Anna Cat et François http://www.techniquesdelevage.fr/%C3%A2ne-et-cheval-tous-deux-%C3%A9quid%C3%A9s-mais-pas-toujours-les-m%C3%AAmes-id%C3%A9es

L'âne analyse la situation, il va essayer de comprendre ce qu'on lui demande. Si il juge qu'il y a du danger ou des risques il n'ira pas. Si vous lui demandez mal et qu'il ne comprend pas il ne fera pas.
Mais une fois qu'il a compris et si vous lui demandez correctement il sera là et fera son maximum pour vous.

Le langage de l'âne est bien différent de celui du cheval. On va débourrer un cheval mais éduquer un âne ! Le cheval peut se tutoyer dans la majorité des cas mais on prendra garde à toujours vouvoyer un âne !


Ajout de ardennesacheval
les ânes ont un processus de "fermeture" de leur cerveau qui fait penser aux hérissons.... Quand un âne est poussé à bout, il s'enferme en lui-même, tête et queue "rentrées" comme sous une averse de grêle, et se déconnecte complètement du reste du monde. Il devient comme une statue et comme le marbre vous ne pourrez absolument rien faire pour le décoincer. On pourrait lui casser un gourdin sur le dos, il ne bougerait pas, le couper en rondelles à la tronçonneuse... sans succès. (sauf si vous devez urgemment et impérativement dégager le passage.)

La seule chose à faire est attendre qu'il se décoince.

Et ça, à l'époque des ânes de travail, où c'était marche ou crève, bien des meneurs ont dû en être frustrés voire exaspérés, et à mon avis c'est cette réaction de "refus" complet et irrémédiable, qui a valu à l'âne sa réputation de têtu.
Une fois planté, ya rien à faire.

Ca c'est une grosse différence avec le cheval.


L'âne, comment travailler avec lui ?

Cliquez pour voir l'image   

De par son caractère, l'âne apprend très vite donc il ne faut pas se tromper. Si on se trompe les choses peuvent devenir compliquées à rattraper...
On va éduquer un âne, lui montrer des choses. La punition doit rester exceptionnelle mais l'âne doit connaître le cadre dans le quel il évolue, il va chercher ce cadre. Il faut donc être très ferme quand il dépassera les limites (et ils essayent tous !).
L'âne doit comprendre ce que l'on attend de lui et où on va dans les exercices qui doivent êtres variés faute de quoi notre ami va s'ennuyer et c'est fini.
Il ne faut pas non plus le sur manipuler faute de quoi il va vite se blaser.
Compliquer le bourricot !

Et pourtant il est nettement plus facile à éduquer qu'un cheval. Une chose apprise par un âne va le rester, même plusieurs mois / années sans travailler il reprendra le travail comme si il avait travaillé la veille. En une séance il peut acquérir de sacrées connaissances même si la séance est très courte.

L'âne, son habitat

Les besoins de l'âne sont différents de ceux du cheval.
Cliquez pour voir l'image   

Le pré idéal de l'âne n'est pas le même que celui du cheval. Catherine Kaeffer a écrit un super article sur le sujet, rien à ajouter.
http://www.techniquesdelevage.fr/2017/04/quel-pre-ideal-pour-un-ane.html
Comme les chevaux, l'âne est un animal grégaire. Il a besoin d'être avec des copains pour être heureux. Un âne seul aura tendance à mordre d'avantage et à shooter plus facilement... Comme on l'a vu au dessus il n'a pas les mêmes codes que le cheval donc son meilleur ami sera un âne et non un cheval !


L'âne, comment le vermifuger ?

Considéré comme rustique, l'âne n'a souvent pas le droit aux vermifuges, mais comme les chevaux c'est important pour lui. Toutefois il n'a pas le même métabolisme que le cheval.
Je dois bien avouer que mes connaissances sont limitées alors je me contenterais de vous mettre un lien pour en savoir plus:
http://www.techniquesdelevage.fr/2014/04/comparaison-ane-cheval-quels-parasites-et-consequences-pour-les-vermifuges.html


Pourquoi l'âne a t-il l'air maigre alors qu'il est en état ?

Cliquez pour voir l'image   

La majorité des ânes en France sont obèses... Sur un âne en état comme chez le cheval on va pouvoir sentir les côtes en appuyant légèrement sur les flans. Mais son ventre ne débordera pas trop sur les côtés et sa croupe restera en pointe. Un âne avec un croupe ronde sera en gros surpoid. Ce n'est pas un poney !
Si vous voulez en savoir plus allez ici:
http://www.techniquesdelevage.fr/mon-%C3%A2ne-est-il-gros-ob%C3%A8se-ou-en-bon-%C3%A9tat


L'alimentation des ânes
Cliquez pour voir l'image   

De par ses origines l'âne préfère le sec. Entre du foin et de l'herbe il va préférer le foin. Réputé comme étant le cheval du pauvre, l'âne assimile mieux que le cheval donc il profitera mieux de ce qu'on lui donnera que les chevaux.
En général on évitera de lui donner un aliment industriel comme des granulés, trop riches en énergie pour l'âne, sauf à aller sur des ânes au travail intensif ou des grands ânes comme des ânes Catalan dans les Pyrénées ou des Baudets du Poitou:
Par exemple mon propre Baudet du Poitou, âgé de 2 ans et 2 mois sur cette photo.
Cliquez pour voir l'image   

Mais les ânes ont des besoins de minéraux, comme les chevaux !!! On aura donc soin de leur donner un CMV (compléments vitamines et minéraux) pour qu'ils puissent couvrir leurs besoins. Encore une fois Techniques d'Elevage a calculé ces besoins:
http://www.techniquesdelevage.fr/alimentation-de-l-%C3%A2ne-besoins-en-min%C3%A9raux


Les différences physiologiques de l'âne et du cheval

Là on quitte mon domaine de connaissances, alors je vous laisse lire ces articles:
-Immunité de l'âne comparée à celle du cheval
http://www.techniquesdelevage.fr/article-immunite-diplomatique-de-l-ane-100668671.html


-Le sang de l'âne
http://www.techniquesdelevage.fr/article-bon-sang-un-ane-100667989.html

-Le métabolisme de l'âne
http://www.techniquesdelevage.fr/article-metabolisme-ane-et-cheval-pas-le-meme-combat-101822249.html

Les autres soins
Au même titre que le cheval, l'âne doit voir le dentiste régulièrement. Ses tables dentaires ont aussi besoin d'entretien ! On recommande également qu'il soit vu une fois par an.
L'ostéopathe peut aussi lui faire du bien, lui aussi peut souffrir même si il ne montrera pas forcément grand chose.
Les vaccins recommandés pour les chevaux sont les mêmes que pour les ânes. Un contrôle vétérinaire régulier est important au même titre que pour les chevaux.

Les pieds de l'âne sont très différents de ceux du cheval:
Cliquez pour voir l'image   
https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/appareil-locomoteur/specificites-du-pied-de-l-ane-comment-les-gerer.html
Il faut donc trouver un bon maréchal-ferrant sachant parer correctement les ânes ! On peut également les ferrer si ils travaillent beaucoup sur la route par exemple mais c'est très rare.

Les ânes en France

Il existe 7 stodbooks d'ânes et deux registres de mules.

A savoir : "l'âne croix de St-André" n'existe pas ! LA CROIX DE ST ANDRÉ ou Croix de Palestine est une marque sur le dos associant LA RAIE DE MULET et LA RAIE SCAPULAIRE.
Elle est composée de poils plus foncés, souvent de couleur noire.
La raie de mulet ou bande dorsale va de la nuque à la queue.
La raie scapulaire relie les 2 épaules en passant par le garrot.
C'est une marque au même titre que des zébrures chez le cheval, ce n'est pas une race.


·Âne du Cotentin

·Grand Noir du Berry

·Âne de Provence

·Âne des Pyrénées

·Âne Normand

·Baudet du Poitou

·Âne bourbonnais

·Mule des Pyrénées

·Mule Poitevine

En France les ânes ont aussi leur circuit de compétition réservé pour eux, avec des épreuves adaptées à l'utilisation des ânes, à savoir la randonnée en main, la traction et l'attelage:

Ânesse des Pyrénées en concours utilisée à la traction
Cliquez pour voir l'image   

Mule des Pyrénées de 2 ans au bât
Cliquez pour voir l'image   

Ânesse à l'attelage
Cliquez pour voir l'image   

Le circuit est comme celui de la SHF, il y a des épreuves pour les 2 ans, les 3 ans, puis pour les séniors.
Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article:
https://contre-galop.com/blog/questions/quest-ce-que-la-sfet/


L'âne au travail
L'âne n'est pas un poney. Il faut bien comprendre ce point.

L'âne est très facile à atteler une fois qu'il est dressé. Il est plus sur à mener car moins réactif que le cheval.
Cliquez pour voir l'image   

C'est un réel plaisir de se balader avec lui, au bât par exemple.
Cliquez pour voir l'image   

L'âne étant plus calme que le cheval, il est aussi plus doux avec les enfants qui seront en sécurité en sa compagnie. Les handicapés l'apprécient également beaucoup en équithérapie.

Et je n'oublierais pas les bienfaits du lait d'ânesse. Mais attention où vous allez car certains ne embarrassassent pas des ânons qui finissent mal. Donc adressez-vous plutôt à des éleveurs responsables dont les ânons seront utiliser pour du loisir. Je vais faire un peu de pub à un ami dont j'ai eu la chance de dresser plusieurs ânes tous géniaux:
https://www.anes-pays-basque.com/


Les ânes et la selle
Dixit ardennesacheval
dans l'antiquité les ânes étaient montés, les courriers des rois de Sumer étaient portés par des coureurs à pied (s'il y avait peu à dire : la correspondance se faisait sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme, donc pour les lettres simples, un "plan" était inscrit, le reste était appris par coeur par le "courrier", qui partait en courant, amener le message à son destinataire.

Quand la missive était plus lourde (registres, relevés d'impôts = nombreuses tablettes = quelques kilos !) le courrier montait à dos d'âne et partait remettre le colis à son destinataire.

La petite taille de la plupart des ânes les rend cependant inconfortables à la monte puisque les cavaliers sont trop grands. Les cavaliers courant partout pour la chasse, la guerre, la parade ou les voyages, étant plutôt des gens pressés et riches, ils préféraient monter à cheval plus rapide, plus beau et plus "classe" que son cousin à longues oreilles.

Les ânes, dociles, petits en taille, gros travailleurs et frugaux étaient la bête de somme idéale.
La petite taille permet de bâter avec aisance. Lever un lourd paquet à une hauteur supérieure à sa taille, voire à ses épaules, est difficile et fatiguant ; pour bâter un âne d'1m20 pas besoin de faire trop d'efforts, il a la taille idéale pour cela.

Le dos des ânes comporte une vertèbre lombaire de moins que celui des chevaux, les apophyses vertébrales sont inclinées différemment (penchées en arrière sur l'avant du dos, penchées vers l'avant à l'arrière du dos) le cheval a les apophyses vertébrales plus verticales.
La raideur de ce dos asin le rend très fort et apte à supporter le poids de charges très lourdes.

L'âne a un dos droit comme un toit de maison, des pentes symétriques et cette forme relativement homogène permet de bâter tous les ânes avec un matériel similaire.

Je pense par ex aux ânes en Mauritanie : tous de la même taille, même forme, même gabarit, même embonpoint.... Selon les races régionales je pense que c'est un peu partout pareil. (?)

Donc je ne dirais pas que c'est le poids du cavalier qui peut gêner un âne, mais plutôt le gabarit de son cavalier (jambes qui traînent par terre) ou le matériel difficile à trouver pour leur forme de dos.
Mon âne faisait tout comme un cheval, grandes balades jusqu'aux 33 km avec pique-nique, aux 3 allures sur tous terrains... avec une selle et une cavalière adaptée bien sûr. Il sautait des branches sur le passage (type cavaletti) galopait sur le pied droit ou gauche...

Je reviens sur la phrase "moins réactif que le cheval" par contre, quand un âne se braque et se raidit, impossible de le plier, vous vous êtes déjà fait embarquer par un cheval devenu fou ? Vous faites vos prières, cramponné à une rêne, le cheval ne sent plus rien, son encolure est un bout de bois !?

l'encolure de l'âne a les mêmes propriétés que sa ligne de dos, elle peut se "verrouiller" (image mentale) et là peu importe ce qu'on fait c'est impossible de le faire tourner... Expérimenté par mon homme qui s'est fait avoir, je lui ai dit "ne le laisse pas brouter sinon, c'est fichu !"
quelques secondes plus tard il était raide embarqué, pendu au bout de la longe et trimballé comme un cerf-volant, ou plutôt un cerf-rampant, par un bourricot déterminé à atteindre la prochaine touffe d'herbe, l'encolure comme un tronc d'arbre...

Heureusement qu'ils sont coopératifs sinon, avec leur force et leur raideur les ânes nous mèneraient par le bout du nez... ou plutôt par le bout de la longe... Donc, ne pas oublier, moins émotif, moins de grosses trouilles, mais quand il "part"... impossible de le contrer...


Perso je pense qu'une personne uniquement cavalière qui ne veut faire que ça devra quand même mieux regarder le cheval ou la mule que l'âne. Je n'ai jamais pu me sentir bien à dos d'âne, les allures en autre hormis le pas j'aime pas ^^



Mon avis perso

Cavalière de formation, galop 7 tourné obstacles, aujourd'hui j'ai définitivement plaqué la selle.
Je suis venue aux ânes par hasard en débourrant des Mérens. Mais je me suis prise au jeu, un peu trop même... J'ai débourré des ânes à la traction, à l'attelage et à la selle.
J'ai eu un coup de coeur pour ces animaux. Je suis une amoureuse des Longues Oreilles.
Cliquez pour voir l'image   
J'aime leur mental, le fait qu'ils cherchent toujours à comprendre. J'aime aussi l'idée que chaque individu est un challenge, si il ne veut pas faire quelque chose c'est que je dois lui demander différemment ou qu'il ne comprend pas ma demande.
Il m'a obligé à me remettre en question, chose que je n'avais pas fait depuis plusieurs années.

Et j'ai adoré la compétition avec eux ! C'est comme un concours complet mais en XL (6 épreuves au total à préparer ! et très différentes les uns des autres).

Souvenir d'une finale nationale à Equita Lyon où j'ai pu aller lors de la première année sur le circuit.
Cliquez pour voir l'image   

J'ai la chance de devenir propriétaire d'un magnifique Baudet du Poitou livret A en juin 2019, Hombori du Vern, qui aura 3 ans cette année. Il est destiné à faire de l'attelage en compétition, j'ai envie d'aller titiller les chevaux sur le circuit FFE notamment et je compte aller le plus loin possible avec lui !
Il est déjà champion national de race à 2 ans.
Cliquez pour voir l'image   

Édité par ponix le 31-03-2020 à 12h26

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
2 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h25

Pour avoir fait une balade avec des ânes, lors de vacances avec ma famille. On était tombé sur une ânesse super cool, par contre on s'est trompé de chemin (on tenait la carte à l'envers), l'ânesse a complètement refusé d'avancer, les pieds ancrés dans le sol. Je n'ai pas cédé (bon j'avais 10 ans environ), et quand j'ai finalement réussi à faire avancer cette tête de mule, en rejoignant les autres devant, je me suis retrouvée bien embêter parce que la petite ânesse avait raison
Et il y avait plusieurs ânes (environ 4) et ils sont au moins 3 à avoir refusé d'avancer.

On y est retourné quelques années plus tard, on a pris un autre âne, une vraie peste, au point de nous envoyer dans les buissons, de nous mordre. Pas cool le petit âne pour touriste ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
3 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h26

ouarf je ne sais plus me taire

l'article sur le pré des ânes est excellent.
Qd je mettais mon âne au régime c'était sur une surface d'herbe cramée et éparpillée. En compagnie de son compère, Lotus, Mérens.

Au bout d'1 semaine lotus mincissait et avait le droit d'être en mi-temps au pré. Albert le Bourricot restait sur son paddock cramé.
Pour être sûr que l'âne ne manque pas de nourriture et ne vive pas dans les immondices, je ramassais les crottins quotidiennement (1 seau de 20l rempli)

Au bout de 10j l'herbe se faisait vraiment rare mais Albert continuait de crotter ses 20l de boulettes par jour... Lotus avait la taille de guêpe, je l'ai définitivement sorti du paddock.

Au bout de 15j on ne voyait quasi plus rien dépasser du sol et Albert continuait à excréter ses 20l/ j !!!!

au bout de 20j le seau de crottins n'était plus rempli entièrement, j'ai agrandi le paddock. Et au bout d'1 mois à ce régime il a commencé à maigrir.
Les ânes ont une capacité étonnante à métaboliser la moindre fibre. Et là où on ne voit "rien" eux ils mangent quelque chose ! et même pas mal de choses.

C'est dur à accepter de voir son bourricot sur un tapis de terre parsemé de brindilles jaunâtres et raides car on est habitué à penser "pré" avec de l'herbe... Ben non , pour lui "son" pré d'âne c'est la garrigue... C'est ça qui est le mieux pour lui :s ...


Édité par ardennesacheval le 31-03-2020 à 11h30



Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7447
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h34

ardennesacheval

j'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que son grand père nourrissait pendant la guerre son âne avec du journal ?
et l’âne a survécu

je n'essaierais pas cela dit, mais effectivement je pense que nos prairies sont beaucoup trop riches pour eux

il me semble qu'il est préconisé pour les ânes du foin d'il y a deux ans ou bien mélangé 50% paille, c'est vrai?

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h36

argamelle ma véto équine m'avait dit ça pour le foin et la paille.
Perso j'ai un âne avec des besoins importants donc j'ai pas testé .

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h39

ponix C'est drôle, moi j'avais plutôt lu que les ânes étaient plus tardifs que les chevaux (c'est aussi pour ça qu'ils vivent plus tard) --> et du coup qu'il valait mieux les éduquer à la monte et/ou à l'attelage plus tard que les chevaux.


Un truc que je regrette avec les ânes, c'est qu'ils sont, bien plus souvent que les chevaux, négligés et mis au fond d'un pré. Comme moins dangereux que les chevaux on y prête moins attention quand un novice en récupère un... Et les prés de France sont plein d'ânes qui vivent seuls, ont les pieds en babouche, sont fourbus +++, ont des fourmilières non traitées...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h47

pour le surpoids :
le mien avait toujours un joli ventre bien plat, vu de profil...
Et des " paniers" grassouillets attachés aux flancs, sur les côtés, vu de face....


là on les voit quand même...
Et le chignon est une partie qui se remplit facilement de gras aussi : il faut vérifier qu'il soit toujours moelleux... sinon l'âne est trop gros !

Pour l'ostéo :
mon ostéo me disait toujours que l'âne est une 2CV là où un cheval est une voiture à diagnostic électronique.
Apparemment les ânes sont moins mobiles, plus raides, ont donc moins fragilités et moins de points de blocages. J'avais une réduction pour mon âne, car plus léger et plus facile à remettre en place?.

MF :
quand Albert était chez Maman aucun MF ne voulait se déplacer pour lui ! J'ai dû râper seule pdt quelques années. a la fin le MF qui venait voir les chevaux de l'écurie avait jeté un oeil et dit "c'est pas mal !"
C'est pour dire que bcp de MF refusent d'avoir des ânes pour clients. Et ceux qui en prennent vivent des situations difficiles souvent :
pieds trop longs faits 1/an
pieds jamais entretenus/ curés, fourmilières, pourritures
ânes pas éduqués (le classique âne en peluche qui vit seul, entier, pas éduqué, qui tape, mord !)
Du coup ça les rebute ! Il faut comprendre.

La grande différence entre pied d'âne et pied de cheval est que la sole d'âne pousse pour combler les parois. quand le cheval a les pieds trop longs, la paroi dépasse et casse. Quand l'âne a les pieds trop longs, la paroi ne dépasse pas et se "remplit" de sole qui pousse de concert.

Certains MF pensent que les ânes doivent avoir les talons très hauts ! Erreur, comme un cheval, un âne doit être respecté dans ses aplombs ! Ceux-ci étant légèrement différents du cheval, la forme générale des sabots sera différente elle aussi, mais pitié pas de "talons hauts" sous prétexte que c'est un âne...

Qd j'ai récupéré Albert il avait les talons antérieurs très hauts et les talons postérieurs très courts...
Après quelques mois de travail, il a appris à se tenir, se propulser, a gagné en abdos et ses talons se sont mis à s'user d'aplomb devant et derrière. Plus de "boites de conserves" aux antérieurs et de triangles pointus en pince aux postérieurs ! Les 4 pieds étaient équilibrés !

Ponix je me régale de tes photos !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
2 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 11h54

Mon petit partage. J'ai commencé à monter avec une ânesse que mes grands parents louaient pour l'été , pour ma cousine et moi.
Elle était trop marrante. Elle s'appelait Tamara. J'ai pleins de souvenirs avec elle.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 12h21

Si certains ânes peuvent être montés sans soucis, comme je le pourrais un jour avec le mien, il n'a pas été sélectionné pour cela. Contrairement au cheval son dos est moins adapté à supporter le poids d'un cavalier. Il est aussi plus compliqué à équiper car une selle cheval ne correspondra pas au dos d'un âne !
là par contre je vais m'opposer ce n'est pas mon sentiment.

dans l'antiquité les ânes étaient montés, les courriers des rois de Sumer étaient portés par des coureurs à pied (s'il y avait peu à dire : la correspondance se faisait sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme, donc pour les lettres simples, un "plan" était inscrit, le reste était appris par coeur par le "courrier", qui partait en courant, amener le message à son destinataire.

Quand la missive était plus lourde (registres, relevés d'impôts = nombreuses tablettes = quelques kilos !) le courrier montait à dos d'âne et partait remettre le colis à son destinataire.

La petite taille de la plupart des ânes les rend cependant inconfortables à la monte puisque les cavaliers sont trop grands. Les cavaliers courant partout pour la chasse, la guerre, la parade ou les voyages, étant plutôt des gens pressés et riches, ils préféraient monter à cheval plus rapide, plus beau et plus "classe" que son cousin à longues oreilles.

Les ânes, dociles, petits en taille, gros travailleurs et frugaux étaient la bête de somme idéale.
La petite taille permet de bâter avec aisance. Lever un lourd paquet à une hauteur supérieure à sa taille, voire à ses épaules, est difficile et fatiguant ; pour bâter un âne d'1m20 pas besoin de faire trop d'efforts, il a la taille idéale pour cela.

Le dos des ânes comporte une vertèbre lombaire de moins que celui des chevaux, les apophyses vertébrales sont inclinées différemment (penchées en arrière sur l'avant du dos, penchées vers l'avant à l'arrière du dos) le cheval a les apophyses vertébrales plus verticales.
La raideur de ce dos asin le rend très fort et apte à supporter le poids de charges très lourdes.

L'âne a un dos droit comme un toit de maison, des pentes symétriques et cette forme relativement homogène permet de bâter tous les ânes avec un matériel similaire.

Je pense par ex aux ânes en Mauritanie : tous de la même taille, même forme, même gabarit, même embonpoint.... Selon les races régionales je pense que c'est un peu partout pareil. (?)

Donc je ne dirais pas que c'est le poids du cavalier qui peut gêner un âne, mais plutôt le gabarit de son cavalier (jambes qui traînent par terre) ou le matériel difficile à trouver pour leur forme de dos.
Mon âne faisait tout comme un cheval, grandes balades jusqu'aux 33 km avec pique-nique, aux 3 allures sur tous terrains... avec une selle et une cavalière adaptée bien sûr. Il sautait des branches sur le passage (type cavaletti) galopait sur le pied droit ou gauche...

Je reviens sur la phrase "moins réactif que le cheval" par contre, quand un âne se braque et se raidit, impossible de le plier, vous vous êtes déjà fait embarquer par un cheval devenu fou ? Vous faites vos prières, cramponné à une rêne, le cheval ne sent plus rien, son encolure est un bout de bois !?

l'encolure de l'âne a les mêmes propriétés que sa ligne de dos, elle peut se "verrouiller" (image mentale) et là peu importe ce qu'on fait c'est impossible de le faire tourner... Expérimenté par mon homme qui s'est fait avoir, je lui ai dit "ne le laisse pas brouter sinon, c'est fichu !"
quelques secondes plus tard il était raide embarqué, pendu au bout de la longe et trimballé comme un cerf-volant, ou plutôt un cerf-rampant, par un bourricot déterminé à atteindre la prochaine touffe d'herbe, l'encolure comme un tronc d'arbre...

Heureusement qu'ils sont coopératifs sinon, avec leur force et leur raideur les ânes nous mèneraient par le bout du nez... ou plutôt par le bout de la longe... Donc, ne pas oublier, moins émotif, moins de grosses trouilles, mais quand il "part"... impossible de le contrer...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 12h23

ardennesacheval mon âne a eu sacrément besoin de l'ostéo, tu as vu la bestiole ? Il a fait une sacrée poussée de croissance d'un coup donc c'était le bordel là de dans.

Merci pour ce que tu as mis sur les pieds, si tu es ok je vais faire un copier / coller. Je passe la rape mais ne parre pas les ânes, je ne sais pas faire. Je reste aux chevaux pour les pieds ^^

lakchmi les ânes ont beau être "le parent pauvre" des équidés, ils sont aussi plus respectés dans leurs besoins vitaux que les chevaux et ont une espérence de vie plus longue notamment grâce au fait qu'ils échappent aux maux modernes des chevaux tels que le box h24, le ferrage abusif...
Mais ils sont souvent considérés comme une tondeuse par exemple donc pas forcément soignés...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 12h27

ardennesacheval tu connais bien mieux que moi l'âne et la selle ^^ J'ai modifié mon sujet, si tu n'es pas OK n'hésite pas à me le dire !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 12h37

ardennesacheval mon âne a eu sacrément besoin de l'ostéo, tu as vu la bestiole ? Il a fait une sacrée poussée de croissance d'un coup donc c'était le bordel là de dans.

Merci pour ce que tu as mis sur les pieds, si tu es ok je vais faire un copier / coller. Je passe la rape mais ne parre pas les ânes, je ne sais pas faire. Je reste aux chevaux pour les pieds ^^

lakchmi les ânes ont beau être "le parent pauvre" des équidés, ils sont aussi plus respectés dans leurs besoins vitaux que les chevaux et ont une espérence de vie plus longue notamment grâce au fait qu'ils échappent aux maux modernes des chevaux tels que le box h24, le ferrage abusif...
Mais ils sont souvent considérés comme une tondeuse par exemple donc pas forcément soignés...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 12h45

pour ce qui est des Poitou c'est une race à part, très ancienne et réputée pour sa production de mulets.
il n'y a pas si longtemps ces races mulassières tant le trait que l'âne) étaient connues pour leur mollesse, leur inaptitude au travail, leur incapacité à être utilisés.

mauvaise réputation évidemment puisqu'on ne les utilisait que comme reproducteurs.
Dans ces périodes de dur labeur on préférait se tourner vers les vigoureux percherons ou les puissants boulonnais plutôt que vers des chevaux de pays marécageux qui n'avaient aucune réputation de force ni de courage comme publicité. Pareil pour les ânes poitevins.

Traité des Mulets :

(L'auteur, allemand, précise que les ânes reproducteurs sont appelés « baudets » mais que cette race spéciale est nommée « animaux » donc il se demande si ce n'est pas une espèce à part. )

"Il se trouve dans le haut Poitou, des animaux qui sont presqu'aussi grands que des mulets, mais d'une figure différente. Ils ont presque tous le poil long d'un demi-pied sur le corps. Les boulets et les jarrets presqu'aussi larges que ceux des chevaux de carrosse.

On les tiens à l'écurie séparément, dans des espèces de loges, attachés avec des chaînes de fer, d'où on ne les fait sortir que pour saillir la jument.

Ils sont pour la plupart très vicieux et cruels, il n'y a que l'homme qui a coutume de les panser, qui ose les approcher. Quand ils ont sailli, ils sont beaucoup plus dangereux.

On ne les ferre jamais, et ils portent la corne longue d'un demi-pied, ce qui est très difforme. "

Mémoires du Conseil du dedans du Royaume, 1724 :

" En Poitou ils se vendent jusqu'à 500 écus pièce, et les plus épais, et larges de jarrets, et noirs, s'estiment à 1200 livres.

Il y a grande difficulté à les élever, car il n'y a pas un quart des jeunes qui arrivent à l'age de 3 ans, mais ceci passé ils vivent 25 à 30 ans.

En vieillissant, ils deviennent perclus des jambes, ne peuvent plus sortir de l'écurie.

Ils servent par jour 8 à 10 juments, soit une centaine de juments par saison de monte, depuis l'âge de 4 ans jusqu'à 22 ans.

Pour les bien conserver, on leur donne jusque 3 boisseaux d'avoine par jour (mesure de Paris), pendant la saison de monte.

Tous ne sont pas également vigoureux et certains ne veulent pas de jument, qu'ils n'aient senti une bourrique.

Lorsqu'on a un bon étalon, il est à propos de lui faire saillir quelques ânesses, le temps de chaleur des ânesses étant postérieur à celui des juments : mai, juin, juillet. "

Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle

" On peut mettre des lunettes (caches sur les yeux) à la jument pour qu'elle se laisse saillir par l'âne.
Si la taille de la jument gêne la saillie, on peut la mettre dans un terrain creusé.
Si l'âne manque d'ardeur : lui donner du vin et des coups de bâton.
Les ânes sont plus ardents que les chevaux, et durent plus longtemps, saillissent de 4 à 5 ans jusque 30.
On peut ménager les ânes en les faisant sauter un jour sur 2. (= saillir)"

bon avec de telles conditions de vie pas étonnant que les races poitevines n'aient pas pu faire leurs preuves aux côtés de l'Homme !

Édité par ardennesacheval le 31-03-2020 à 19h03



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 13h05

Merci infiniment d'avoir ouvert ce topic sur les grandes oreilles

Ici, ce sont les ânesses du voisin. Moi je n'en n'ai pas personnellement. Par contre, je les nourris l'hiver et leur fait les parages quasiment toute l'année.
Malheureusement mon voisin ne les entretien pas du tout, si je ne m'en occupe pas...

Bref, j'étais dans le flou total sur ces animaux et sur internet on lit de tout. Du coup, je suis heureuse qu'ici, enfin, on puisse regrouper connaissances et expériences !



L'hiver, je leur donne du foin, je fais l'abris à la paille... Je n'ai malheureusement pas le temps pour les brosser et je crois que les dents n'ont jamais été vues et comme voisin est radin, gentil mais radin, il ne trouve pas utile d'appeler le dentiste pour cheker... De même que le parc, elles y sont 8 mois, non stop, sur 1ha5. L'été, elles font une "transhumance" sur une vingtaine de kilomètres pour aller dans un parc en plein village pour "débroussailler" ce qu'un couplé de Bourges ne veut pas faire.

Avec mes trois juments j'ai déjà énormément de travail et pas les moyens pour payer les soins des ânesses... Alors je fais au mieux !

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1174
2 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 16h19

Bonjour, super ce sujet !
Je me suis occupée pendant 10 ns de l'ânesse de mon voisin, pas de papier, pas de nom, jamais vu le véto, ni le maréchal, elle avait dans les 20 ans (et dans les 30 aujourd'hui )
Le manque de soin qu'elle a reçu n'était qu'une méconnaissance du proprio, âgé, qui adorait ses animaux, et en prenait soin plus que de lui-même, seulement, ce n'était pas les bons soin. (ça aurait été considéré comme un cas de maltraitante grave pour une asso, nous avons simplement parlé avec lui qui était prêt a tout faire pour ses animaux) Sabot recourbés qui touchait les canons, ânesse inapprochable, lui se faisait taper dés qu'il entrait dans le champs (mais elle le défendait lui et moi contre quiconque venant nous parler)
Après 10 ans on l'anesthésiait toujours pour faire passer le maréchal( que j'ai mis des années a convaincre de la faire), et même a la limite de tomber elle tapait. D'ailleurs, peut-être une particularité des ânes, mais il lui fallait une triple dose d'anesthésiant pour faire effet par rapport a un poney, et ça durait 2 fois moins longtemps, les vétos étaient surpris.
Je n'ai jamais pu la toucher plus loin que l'épaule, mais déjà je suis la seule a pouvoir l'approcher, et lui passer un licol.

Voilà la jolie Tit'ane, je n'avais aucune expérience avec les ânes (mis a part quelques randonnées âne a 5 ans, dont je ne me souvient pas ^^), j'ai surement fait beaucoup de choses de travers, mais du haut de son petit mètre (90 cm environ), elle m'en a fait bavé ! J'ai expérimenté le verrouillage quand après 5 ans on a fait nos première balade (en main bien sur, elle avait de gros soucis de dos)
Gros orage qui arrivait, on était a 500m du prés, j'essaye de la faire accélérer un peu ou trotter (ce dont elle avait pris l'habitude), elle refuse, s'arrête . 2h après trempée, gelée pour ma part, Tit'ane reprend la marche avant tranquillement. J'ai vite compris de ne jamais la presser !

Point marquant également, elle défendait son troupeau, il y a eu plusieurs moutons avec elle a un moment, et il y avait du vol de mouton dans les autre troupeau du village, sa clôture (enfin ce qui servait de clôture) a été cassé, trace de chaussures et roues dans le prés, aucun de ses moutons n'as disparus, mais j'imagine bien l'état des voleurs
Par contre dés qu'ils ont été mis un peu plus loin séparer de Tit'ane, il ont tous été volés.
J'ai cru comprendre qu'à une époque les ânes étaient utilisés comme gardiens de troupeau contre les loups, est-ce vrai ? En tout cas Tit'ane défendait le sien de toute intrusion ,humaine, chien, chats, ...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 16h27

J'ai eu l'occasion de travailler avec des ânes et d'en éduquer certains. Eh bah j'étais pas déçue du voyage

C'est effectivement très différent d'un cheval. Rien à voir. Vraiment rien !!
J'ai beaucoup aimé les ânes pour leur capacité à être "intelligent". J'ai beaucoup détesté les ânes pour leur capacité à être "intelligent"
Bref, ça vaut le coup de travailler avec les ânes pour les cavaliers, ça remet l'ego en place, ça apprend la patience et l'humilité : s'il ne fait pas, c'est que tu demandes pas comme il faut ! ou alors qu'il faut que tu reviennes demander demain quand il sera d'accord...
Page(s) : 1 2 3
L'âne, l'illustre inconnu
 Répondre au sujet