J'apporte ma petite expérience personelle! Je mesure 1m74 pour environ 75 kilos. En club, un peu plus jeune (quand je faisais plutôt 1m70) je montais surtout des poneys D et parfois des plus grand chevaux, allant jusqu'à 1m75. Résultat des courses, j'ai toujours été plus à l'aise sur les nains
A 15 ans j'ai pris un trotteur en DP, le cheval faisait 1m57, pas très grand donc, mais je ne pense pas que ma taille choquait dessus. C'était pas vraiment un modèle très fin donc ça aide. Je pense que ça aurait moins bien fonctionné avec un PSAr par exemple ! En bossant en colo j'ai aussi pu monter un petit pur Sang qui devait faire 1m60-62 et pareil j'étais plutôt bien dessus.
J'ai arrêté l'équitation depuis mais je monte parfois la jument d'une copine (grande SF de 1m70, très mastoc), et bien j'ai jamais réussi à trouver mon équilibre dessus

En revanche, beaucoup moins de soucis sur la ponette d'une autre copine (1m45) même si là j'avais quand même conscience d'être grande dessus, je ne l'ai montée que pour une détente. J'ai aussi pris son poney (1m36) en balade à cru et là clairement ça ne passait plus.
Du coup je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "règle", évidemment 40cm de différence c'est assez irresponsable, par contre en fonction du modèle du cheval, une quinzaine voir 20cm de différence peuvent passer :) Tout dépend des préférences du cavalier et de sa capacité à s'adapter au cheval pour gêner le moins possible.
Pour illustrer:
1m74 sur 1m36 (c'est trop grand, on est bien d'accord)
1m74 sur 1m57 (mon petit trot'zouille de DP)
1m74 sur 1m70 (moyennement à l'aise)
