Je vais répondre dans l'ordre à tes questions
Le fumier de cheval est bien évidemment utilisable dans un jardin. Mais pas n'importe quand ni n'importe comment. Suivant le cheval, s'il est malade, infectieux et/ou sous traitement, il est
totalement déconseillé d'utiliser son fumier. Donc oui, il peut être néfaste, mais de base, c'est un top top engrais naturel
Le fumier de cheval est utilisable soit en bute (donc en pré-décomposition), soit en terreau pour l'épandage, soit comme engrais naturel. Le fumier de cheval peut brûler les racines de tes plantes si tu le mets sans attendre le pourrissement. Il ne faut donc pas faire n'importe quoi n'importe comment.
Un animal vermifugé rejette non seulement des vers morts (qui seraient indispensables de leur vivant dans la terre) mais il rejette aussi et surtout les molécules chimiques dans le sol. Cela va donc malmener voire tuer une bonne partie du biotope de ton sol et va, suivant la dose, rendre ton sol peu ou très malade et donc sujets à de nombreux problèmes.
Pour y aller de ma petite expérience, j'ai trois juments. Elles ne sont pas sous traitement chimiques et si tel est le cas, le fumier des 6 prochains mois est mis à part et ne sera pas utilisé. Sans quoi, elles sont vermifugées naturel (même si pas homologué en France) mais les copro sont bonnes. Je prends donc mon fumier que je mets dans un composteur/pourrissoir maison (en palettes). On compte environ deux ans pour avoir du fumier OK jardin, donc j'ai trois compost pour pouvoir faire mes rotations et utiliser mon fumier chaque année.
A savoir que le fumier de cheval ne sera un bon fertilisant/engrais qu'en étant mélangé à du fumier de poule : cela équilibre parfaitement les apports au sol (suivant le sol que tu as).