mon-dada-vally "Entre le conseil et tenter de postuler dans une grosse boite dans la R&D de medical device."
J'ai bien peur que tu n'ai pas de choix à faire, comme tous les jeunes diplômés tu vas aller là où on te recrute et tu choisiras entre les opportunités ouvertes

.
Le recrutement de certaines grandes entreprises c'est logiquement très serré. Pour pas mal de postes "débutant", la personne est déjà choisie avant même l'édition de l'annonce (un stagiaire ou un apprenti ou un presta déjà en place), ils éditent juste une annonce pour être dans la légalité.
Pour la majorité des postes il y a une partie de traitement informatisé, ils enlèvent automatiquement tous les profils avec pas assez d'expérience par exemple. Et ils reçoivent beaucoup, beaucoup, beaucoup de CVs.
Même si c'est super vexant, c'est "normal" de recevoir beaucoup de mails automatiques.
J'ai une question du coup, qui sont tes collègues la plupart du temps? Toujours uniquement des personnes de la boite cliente? Des autres consultants de ta boite ou d'une autre ? Et tu as un espace attribué ? Bureau/openspace?
Ma réponse va être très évasive ou très détaillée parce que, ça dépend des missions.
Dans quasiment tous les cas tu vas être en open space, mais bon ça, j'ai 5 ans d'expérience et j'y suis encore, faut pas trop espérer avoir son bureau

. (quoique avec le covid, ça reviendra peut-être !)
On a par contre toujours une place attribuée avec son bureau, sa chaise, son PC, ses affaires...
Je vais essayer de détailler grossièrement :
Je n'ai fait que de l'assistance technique.
- Mission 1, Entreprise A : dans les locaux du client mais j'ai commencé sans bureau fixe, on devait trouver des salles de réunion non réservables libres pour s'asseoir, donc pas de place fixe, tous les matins tu cherches un endroit où poser ton PC... Clairement c'était intolérable mais comme c'était mon premier emploi je ne le savais pas. J'ai quand même obtenu gain de cause (aussi parce qu'un collègue plus expérimenté m'avait rejoint et lui il a ouvert sa bouche immédiatement), du coup j'ai été positionné à deux endroits, ça a changé au cours de la mission : un plateau où on était tous les prestas de ma boîte au même endroit, à 5 minutes à pieds du client, et au sein du projet client, avec les autres. Du coup mes "collègues" quotidiens, ça a été "mes collègues prestas" puis "mes collègues clients".
- Mission 2, entreprise B : dans les locaux du client, là mes collègues c'était les "collègues clients" : au sein de l'équipe il y avait un autre presta de ma boîte, et dans dautres équipes il y en avait d'autres de ma boîte aussi mais on ne se cotoyait pas spécialement. Le fait de venir de la même boîte ne fait pas que tu es "obligée" de traîner avec ces gens là, mais ça peut être sympa de s'organiser des moments ensemble (repas, petits dejs, etc) de temps en temps pour les rencontrer et se faire un petit réseau dans sa propre boîte.
- Mission 3, entreprise C : dans les locaux du client, je cotoyais surtout mes "collègues clients" (j'étais la seule prestataire du service), mais aussi de temps en temps les gens de ma boîte qui travaillaient dans d'autres services. Là on a bien mis en oeuvre le fait de se créer un petit réseau entre nous, c'était sympa même si je m'entendais mieux avec mes "collègues clients" de mon service.
- Mission 4, entreprise D : dans les locaux du client encore, je n'étais pas la seule prestataire du service et on venait de la même boîte, mais le "groupe" c'était tout le service, je ne traînais pas spécialement plus avec les autres prestataires qu'avec les "collègues clients".
- Mission 5, entreprise A : de retour dans l'entreprise A, j'ai fait l'inverse de ce que j'avais fait en première année ! J'ai commencé dans les locaux du client, donc avec pour "collègues" les "collègues-clients", puis j'ai terminé sur le plateau dont j'ai parlé plus haut qui était spécifique à ma boîte. J'étais la seule à être en assistance technique, les autres étaient au forfait (donc la majorité ne voyait jamais le client, et ceux qui voyaient le client avec une relation "commerciale-technique" avec lui). Je voyais un peu moins mes "collègues-clients" mais quand je les voyais on communiquait toujours de la même manière lorsque j'étais dans leurs locaux.
- Mission 6, entreprise B : retour dans l'entreprise B ! Dans les locaux du client. Quasiment tous les prestataires mangeaient de leur côté, séparément des collègues clients, perso je mangeais avec les "collègues clients" mais j'ai fini par bien m'entendre également avec les collègues presta (de ma boîte ou d'autres boîtes).
Il y a des sociétés qui brassent beaucoup de prestataires, parfois vous serez vraiment beaucoup (dont certains sont parfois là depuis 2 ans, 3 ans... et se sont complètement faits une place), et parfois vous serez le seul. Ca change aussi la relation qu'on a aux gens

.