Bonjour à tous.
Est-ce un effet du confinement ? Un couple de pies est en train de construire son nid dans l'arbre qui est juste devant nos fenêtres. Je m'en suis rendue compte depuis une semaine à peu près. On les vois mal à cause des feuilles, mais comme l'arbre est à moins de 10 mètres du bâtiment, on les voit arriver dans l'arbre avec des brindilles dans le bec. Hier, j'ai réussi à distinguer le nid en formation : il est déjà de bonne taille.
Ce matin, j'en ai vu une qui arrivait avec une baguette de plus d'un mètre, et qui essayait de l'installer dans le nid. Bien entendu, la baguette était trop longue et trop grosse, et elle tombait régulièrement. Au bout de la quinzième tentative, la pie a fini par abandonner et repartir en chercher d'autres plus adéquates. C'était trop drôle.
Ces oiseaux sont très bavards et ils n'arrêtent pas de discuter entre eux. Mais ce ne sont pas les caquètements désagréables qu'on entend d'habitude : ce sont plutôt des sifflements doux, des gazouillis légers qu'ils échangent. Je me régale à les regarder et à les écouter.
Ma Luna était très intéressée par la présence des oiseaux les premiers jours, mais maintenant, elle s'y est habituée et s'en fiche comme d'une guigne. Pour info : Luna, c'est ma petite chatte, que vous pouvez voir sur mon avatar.
Je vais suivre attentivement la fin de l'édification du nid, la couvaison des oeufs, et le nourrissage des oisillons, si oisillons il y a.

Franchement, c'est passionnant.
Prendre des photos ne donnerait rien : le nid est trop caché par le feuillage de l'arbre, mais je ne désespère pas d'en prendre quand même au moins une qui soit intéressante.