Mon dieu, tous ces préjugés !!
A l'école, il dormira à l'école et les conjoints ne sont pas acceptés (d'autant plus qu'en ce moment, la formation des GAV ne dure que 5 semaines).
Ensuite, une fois affecté quelque part, tout dépendra du lieu d'affectation !
Quand mon mari était en mobile, les GAV logeaient à 4 ou 5 dans des appartements de caserne et ils n'avaient officiellement pas le droit de ramener de conquête. Maintenant, il est dans un PMO (peloton motorisé) et les GAV sont normalement 3 dans une petite maison. Ceux qui ont des copines ont choisi de louer des appartements ou maisons plus loin pour être tranquilles, pour être chez eux.
Dans une brigade pas loin de chez nous, le GAV est tout seul (c'est prévu ainsi aux effectifs). Du coup, il a le logement pour lui tout seul.
Une fois sous-officier, ton copain aura son logement et pourra vivre avec sa conjointe, son chien, son chat, ses enfants...
Il n'y a nullement besoin d'être pacsé ou marié pour vivre dans le logement de service.
Par contre, soyons honnêtes, la vie en caserne dans la gendarmerie mobile est particulière. Peu de femmes travaillent (parce que les maris sont les 2/3 de l'année en déplacement) et ça laisse donc place à beaucoup de temps libre pour raconter des ragots.
En GD, c'est différent, globalement beaucoup de femmes ont une activité.
Et du coup, concernant ta 3ème interrogation, non, les gendarmes ne sont pas des pauvres types qui laissent bobonne tout faire à la maison. Il y en a certainement des comme ça, comme partout, mais il y a aussi, et fort heureusement, des hommes qui font les tâches ménagères et s'occupent des enfants.
Quant à être marié à la brigade entière, ce n'est pas non plus le cas de tous. On doit faire 4-5 repas dans l'année avec ses collègues, mais c'est tout (ils sont une trentaine dans son unité). En revanche, dans la petite brigade d'à coté, ils sont 7 je crois, et effectivement là, ils se font pas mal de soirées ensemble.