18 j'aime
Quel métier choisir en étant handicapée ?
Posté le 12/06/2020 à 12h16
kpuch
Posté le 12/06/2020 à 12h16
claire.slendi alors je suis désolée, mais déjà avant de te faire rêver avec des postes qui sont des niches, je t'inviterais plutôt à voir du côté d'un suivi Mission Locale quand tu auras terminé tes études, ou, plus adapté encore, tu pourras bénéficier d'un suivi CAP Emploi (la structure spécialisée pour trouver du job aux personnes en situation de handicap).
Il faudra aussi monter un dossier de demande de reconnaissance de travailleur handicapé (une RQTH). À monter auprès de la MDPH. Cela rend ta candidature plus intéressante pour les employeurs, qui bénéficient d'une aide supplémentaire pour t'embaucher, et garantit que ton poste de travail soit adapté.
Ensuite, pour celles qui te conseillent un métier administratif ou de commerciale, la question est avant tout de savoir si des fonctions commerciales t'attirent. Parce que, mis à part le produit, c'est exactement la même chose que de sillonner les routes pour placer les brioches de la marque pour laquelle tu bosse dans les supermarchés, ou vendre des pots de peinture à des particuliers ou à des professionnels.
Donc non, on ne va pas vers un métier parce qu'on aime. une toute petite catégorie de produits, on devient commercial parce qu'on aime vendre, on devient secrétaire administrative quand on aime les tâches administratives (rediger des courriers, des comptes rendus, remplir des tableaux Excel, créer des plannings d'équipe, prendre des rendez-vous pour son équipe, etc etc).
Et qu'il y ait des noms de chevaux et des numéros SIRE dans ton tableau Excel plutôt que des noms de pots de peinture et des références produits ne changera pas ton quotidien, et tu risques de te dégoûter quand tu te rendras compte que les rares places dans le monde du cheval sont déjà prises, et que tu te retrouveras, par nécessité de manger, dans une entreprise qui ne te plaira pas du tout.
Désolée de casser le rêve, mais mon métier, c'ets l'insertion professionnelle, je vois débarquer des centaines de jeunes dans mon bureau, brisés par ces discours ou qui ont couru après un idéal et qui, concrètement, se sont mis dans la panade.
Moi-même, j'ai couru ce rêve, j'ai fait 5 années d'études en communication qui m'ont coincée dans une vie parisienne, et les quelques concours que j'ai couverts ne suffisaient pas me faire un salaire complet, loin de là, donc j'ai du, en parallèle, bosser pour des agences d expresse généraliste. Cela m'a biiiiien éloigné des chevaux, mis à part ceux que je voyais sur les pistes de concours. Mais poser mes fesses sur un poney, niet, ou très peu pendant ces années.
J'ai jamais autant monté à cheval que depuis que j'ai trouvé un métier que j'adore, qui n'est pas dans le milieu du cheval, mais qui me permet de monter le matin avant d'aller bosser, ou le soir en rentrant, d'assumer financièrement mon propre cheval, tous ses soins et les cours que je prends pour notre encadrement et ma progression, et je n'ai jamais été si heureuse de retrouver le monde équestre alors que mon métier ne parle pas de ça.
Mon conseil serait de prendre le problème à l'envers, et de chercher soit un job qui te permettra de t'épanouir vraiment, hors cheval, qui sera valorisant pour toi, et, si possible, pas des horaires de dingue, soit un job à horaires décalés, qui te permettra de vivre ta passion à fond en parallèle, et qui payera pas mal pour assumer ton loulou (et, le graal, c'est que ce soit combinable).
Ah, et un dernier conseil: déjà, les métiers du cheval, de la communication, du commerce, etc, sont des métiers pas évident d'accès, mais alors avec la crise qui est présente, et qui est ENORME, il faut se pencher un minimum sur l'état du marché du travail si on veut s'en sortir. Un petit tips cadeau: les métiers de la logistique et du transport regorgent de possibilité, et de besoin aussi. Et je parle pas que de manut hein, dans ton cas ça n'ira pas, mais, être responsable d'entrepôt par exemple, c'est être sur le terrain et en bureau, avoir des responsabilités, bouger, un métier polyvalent et passionnant. Ne te formalisés pas, c'est Un exemple parmi des milliers, juste pour illustrer qu'il faut ouvrir ton horizon et voir plus large... J'aurais aimé écouter ce conseil à ton âge, et beaucoup de jeunes que j'accompagne aujourd'hui aussi !