Bonjour,
En fait, de ce que j'observe (dans la "vraie vie", sur le forum, sur les demandes d'aide facebook...), 95% des problèmes de passage pied nu sont des problèmes de "compétence humaine".
Je ne répondrai volontairement PAS sur ce que tu dis sur "le ferrage est mauvais / le ferrage est mieux / etc / etc", je ne souhaite pas écrire sur ce débat là maintenant 
. En revanche je suis convaincue que faire travailler un cheval pieds nus implique (et encore plus lorsque le cheval a été ferré une partie de sa vie et donc qu'il y a une transition à gérer) un investissement supplémentaire de la part du propriétaire.
Tout le monde n'a pas envie, ou n'a pas le temps ou la possibilité de rentrer dans cet investissement, et c'est OK pour moi. Mais pour que ça marche, il faut avoir cette envie.
Le fer, c'est plus "pratique" dans le sens où il y a moins de choses à faire attention.
indji a écrit le 16/06/2020 à 14h02:
J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat).
Tu mets le doigt dessus : pour revenir sur les cas que j'ai vu de "problèmes pieds nus", il y avait quasiment toujours un souci de :
- parage (le MF / le podologue s'était foiré / était incompétent sur le pied nu / ne voulait pas s'adapter au cheval) dans la majorité des cas,
- mode de vie,
- ration alimentaire,
- quantité et mode de travail difficilement adaptable au pied nu
- dans le cas d'un passage ferré -> pied nu, la transition avait été faite à l'arrache.
Dans les 5% de cas restants, la "non compatibilité" était un problème de santé intrinsèque au métabolisme du cheval ou à ses pieds --> et ces cas ont été ferrés parce que OK, pour ces cas-là, être pied nu impliquerai ou une retraite anticipée, ou d'être mal dans ses pieds même en étant au pré sans travail.
Edit : je rajouterai que j'ai trois chevaux dans mon entourage qui ont eu de gros soucis de locomotion et de santé quand ils étaient ferrés, avec des maréchaux compétents (peut-être pas les cadors de la région, mais pas des tanches. De bons professionnels estimés de leurs clients). Problèmes qui ont disparu au passage pied nu.