maitre_renart
Un des CE, où je monte a un Cob Normand en cheval de club.
Il sert pour les petits niveaux et l'attelage.
Malgré sa masse, il est très demandé par les petits niveaux, car rassurant (il n'avance pas) et c'est un vrai fauteuil. Bon, quand il est dans sa phase "je fais des blagues", on a droit à l'avoir dans notre cours pour le bosser un peu plus sérieusement. Il dresse et saute bien (80/90 cm maxi, le mono ne veut pas qu'il saute haut).
Par contre, il a un box plus grand que les autres chevaux, le mf accepte de le faire, mais il ferre à la française (une personne tient les pieds du cheval, et le mf pare et ferre). Et surtout, il est aussi rentabilisé quand il est demandé par un autre CE pour l'attelage, où il excelle et les meneurs l'adorent. Donc, de temps en temps, il part pour 15 jours ou sur un événement.
Sinon, dans les autres CE, j'ai plutôt rencontré des demi-traits.
Côté santé, il n'est pas plus malade que les autres chevaux de CE.
Pour le poids, je dirais que tu ne pourras pas sauter comme avec un cheval de selle léger, par exemple. Le trait a été élevé pour "tirer", donc pour l'attelage. La paire de Traits du Nord de
sylviedomi doivent être trop top à voir évoluer en attelage.
Ensuite, on parle souvent des "pattes à jus" pour les traits, à toi de te renseigner là-dessus.
Je dirais que les "inconvénients" des traits, c'est de devoir trouver un mf qui accepte de le parer/ferrer (le mien refuse de s'occuper de trait), si tu le fais vivre en box, il faut un box à sa dimension. Tout ce qui est à donner en fonction du poids, et bien, il en faudra + (médoc, vermifuge, alimentation...) et peu de matériel industriel adapté, donc il faudra voir avec les artisants pour du sur-mesure (pas si cher que ça, au vu de la qualité souvent, par rapport à l'industriel qui est a renouveler).