Dans ma tête je n'envisageait pas une adoption ou une DP avant au moins 3 ou 4 ans de pratique mais qu'en est il dans la réalité?
ça dépend de ce que tu as appris pendant 3 ou 4 ans ! Si c'est une leçon collective/semaine et quelques stages en club, ou, comme une dame du forum l'a fait il n'y a pas très longtemps, des cours particuliers plusieurs fois par semaine, des stages de perfectionnement fréquents, chez les meilleurs pros.
elle s'est acheté 3 chevaux, au bout de 2 ans je crois, très bien entourée, elle travaille les chevaux sous l'oeil d'un prof, le prof travaille aussi les chevaux pour les garder à niveau... et tout se passe bien !
Peut on réellement prendre soin d'un cheval avant d'avoir un excellent niveau de pratique?
les soins c'est de l'observation, on peut toujours se renseigner dans des livres, pratiquer en allant aider les autres... si on connaît son cheval on voit tout de suite si ça ne va pas, on appelle le véto si besoin.
ma mère, qui n'avait jamais monté à cheval, qd elle a eu son âne, a toujours su bien réagir, détecter les anomalies, elle a déjà eu plein d'animaux, était attentive avec de la jugeotte, aucun problème.
Là où la pratique est importante c'est dans la manipulation. Pcq'un animal nerveux de 500 kilos, blessé ou malade, qui doit recevoir des soins pénibles/ douloureux, et qui ne se laisse pas faire, c'est vite la cata.
Tu peux être un très bon propriétaire sans savoir monter à cheval. mais si tu ne sais pas manipuler en sécurité, (même dans la vie quotidienne : traverser la route, donner une douche, attacher correctement) ça peut facilement tourner au drame.
Si tu as le cheval chez toi tu peux aussi passer à côté de signes (bouchons, colique) que tu ne connais pas faute d'expérience.
Et comme un cheval ne vit pas seul : tu te retrouves avec tout en double, soins, temps passé, dépenses.
Pour débuter, mettre le cheval en pension est la meilleure solution. Même si ça dure 1 an ou 2, le temps de s'aguerrir avant de le prendre à la maison. Les pros de la pension gèrent le cheval et dans ce "cadre" tu ne fais pas de bêtises et apprends.
Après devenir propriétaire trop tôt ne comporte pas que des avantages.
si tu es trop novice tu dois t' "enfermer" dans le niveau qu'a ton cheval (même si des cours vous seront profitables)
si ton cheval est trop "difficile" pour toi, c'est un prof qui le montera, tu n'en profiteras pas.
tu te fermes des portes car avoir son propre cheval, c'est ne plus avoir le temps d'en monter d'autres. Or progresser c'est savoir monter toutes sortes de chevaux. Des lents, des mous, des rapides, des speed, des excités, des feignants.
C'est aussi (coûte du temps et de l'argent) découvrir plein de disciplines, expérimenter différentes sensations, techniques.
Si en progressant tu te découvres une passion pour le dressage ou le western, tu risques d'être "coincé" avec un poney de balade. Alors qu'attendre quelques années avant de te lancer, t'aurait permis d'affermir tes choix, cibler tes besoins en terme de monture, et acheter direct un cheval prédisposé à ta discipline de prédilection pour te faire plaisir un max. (et vois faire plaisir ensemble, car ok un cheval de trait peut faire quelque travail sur le plat, mais faut oublier le saut ou le dressage poussé, tout comme un haflinger peut faire du western, mais on n'aura jamais les sensations d'un quarter-horse... etc.) Et c'est dommage de renoncer à ses ambitions pour avoir voulu aller trop vite.
Et là, en étant "grand débutant", pour toi l'équitation est encore un fantasme. Peut-être galoper crinière au vent. mais l'équitation c'est aussi patauger dans le fumier, se faire brûler les mains quand un cheval t'arrache la longe, pleurer pcq tu es tombé et tu ne te sens pas à la hauteur, te ronger les ongles quand Cheval est malade, avoir des courbatures pdt 3 jours après une séance sportive, rentrer rincé de 8h de balade mais tu dois encore soigner le cheval, le nourrir, ranger le matériel, remonter en voiture pour quelques km avant de rentrer chez toi et t'accorder une douche.... C'est aussi se demander pourquoi tout le monde y arrive si facilement et pas toi, qu'est-ce que ce fameux truc que tu es sensé ressentir dans ton corps quand le cheval fait tel mouvement, et comment diable accorder tes mains, ton bassin, tes jambes avec l'avancée de l'antérieur intérieur
alors accorde-toi quelques années à te tanner le cucul pour voir si tu es vraiment motivée par cette torture.
