Avec une personne toxique, il faut abandonner définitivement l'idée qu'elle pourrait changer. Lui parler pour lui "faire comprendre" ne permet jamais de faire bouger les lignes.
Il faut se concentrer sur ce que vous pouvez faire plutôt.
Se laisser atteindre le moins possible. Avoir conscience que les chantages émotionnels, plaintes, etc, ne sont que la fabrication de son cerveau malade et que vous n'en êtes pas responsables. Vous ne pouvez pas la soigner, tout ce que vous pouvez faire c'est vous en protéger.
Concrètement, que fait-elle pour pour pourrir la vie (de ton couple, de ta famille ?).
Une technique qui marche bien : le disque rayé. Il faut à tout prix éviter de se justifier, ça ne fait que lui donner des arguments en plus et des prises sur lesquelles elle va s'accrocher.
- pourquoi vous ne venez pas dimanche ?
- parce qu'on n'est pas disponibles.
- mais vous faites quoi ?
- on n'est pas disponibles.
- mais j'avais prévu de faire un super repas-que-tu-aimes tu es ingrate de ne pas venir alors que moi je te prévois ça, tu ne m'aimes pas, es méchante...
- on n'est pas disponible ce jour là.
Au bout d'un moment, quand tu fais le disque rayé, ça va se calmer en face. A recommencer à volonté à chaque fois, sans se justifier. Idem pour partir à telle heure, pour payer telle somme, etc. Vous prenez votre décision, vous vous y tenez et vous ne donnez aucune prise sur laquelle argumenter, donc 0 justification, jamais.
Quand elle rabaisse quelqu'un : au choix. Ou vous l'ignorez superbement (vous faites comme si la phrase n'avez pas été entendue, 0 réaction, vraiment comme si c'était tombé dans le vide), ou vous recadrez fermement et systématiquement : "maman, je ne veux pas entendre ce genre de choses sur X. Ca ne m'intéresse pas."
Si elle y répond, tu refais le disque rayé :
"ça ne m'intéresse pas, je ne veux pas entendre ça" en boucle.
L'argent : soyez clairs entre vous (dans ton couple, mais aussi avec tes frères) sur ces choses là pour être fermes face à elle. Ne pas lâcher. Jamais.
Au bout d'un moment (ça peut mettre plusieurs mois, voire se compter en années), elle va reporter ça (ou une partie) sur quelqu'un d'autre parce qu'elle se sera rendue compte que ça n'a aucune prise sur vous.
Autre chose :
n'hésite pas à consulter un psy. Se sortir de l'emprise d'une personne toxique est difficile, tu peux avoir des mécanismes internes qui te poussent à y retourner, d'autant plus si c'est la personne qui t'a élevée et donc qui a contribué à construire ton cerveau.
Pour ta fille : la personne à protéger n'est pas ta mère "on ne voulait pas la couper de sa petite fille" mais ta fille. C'est ta fille la personne vulnérable. En terme de droit, c'est ta fille qui a le droit d'avoir un lien avec ses grands-parents et non le contraire. Choisis avec ton conjoint ce que vous souhaitez accorder à ta mère (ex : on va la voir ensemble pour un déjeuner par mois, on part avant 16h), et ce que vous ne souhaitez pas lui accorder (ex : si elle veut t'imposer de te la garder). Quand vous y êtes, n'oubliez pas que c'est vous les parents, c'est vous qui choisissez. Si elle tente de vous imposer des trucs sans votre accord ou discute vos choix (ex : réveiller votre fille pendant sa sieste, critique le mode de nourrissage ou n'importe quel autre point), refaites le disque rayé : "ce sont nous ses parents, c'est moi sa mère, c'est moi qui décide".
"oui mais..."
"c'est moi sa mère, c'est moi qui décide".
Etc.
Justifie toi encore moins, ne parle pas d'études, de tartempion ou du médecin, elle trouvera un argument pour faire tomber le tien. Ce sont vous les parents, vous faites les meilleurs choix possibles pour votre fille, et c'est non discutable.
Bon courage

. N'hésite pas à donner des exemples de situations plus concrètes si besoin.