Je me lance.
Je souhaite faire un poulain à ma jument, par transfert.
Mais il faut choisir un étalon.... et la bah yen a quand même un sacré paquet!
Critère non discutable : du pur SF! Pas d'étalon à origines étrangères. Pourquoi? Pour le mental!
Pour le reste, j'aimerais apporter de la force dans le dos, de l'engagement.
Pour donner plus d'infos, j'ai une jument SF pure normande, Jivaro du Rouet * Ulior des Iles * Natif de Corday.
Elle toise 170, taille parfaite pour moi, qui serait le plus possible à conserver.
Son gros gros point fort : un mental extra, une vraie gentille au quotidien, pratique, très amateur. Et une guerrière en piste, elle n'a été montée que par moi, pure amateur, et elle m'amène sur de belles 130/135!
Contrairement à ce que vous pensez, non il n'y en a pas tant que ça.
S'il vous semble y en avoir beaucoup c'est simplement parce que vos critères sont encore trop ouverts.
Il n'est déjà pas dit que votre jugement puisse prétendre à tout le "catalogue" des étalons, les mystères de la fertilité font que souvent il faille parfois se tourner sur du frais.
Ensuite il convient de voir si vous voulez croiser plutôt par "affinité" en essayant de renforcer les qualités physiques et psychiques de votre jument et donc en choisissant un étalon qui lui ressemble ou plutôt par "complémentarité" en essayant de gommer certains de ses défauts par le choix d'un étalon différent de votre jument.
Le premier choix me semble plus prudent, surtout avec une jument présentant indiscutablement de bonnes qualités sportives.
Votre jument a un indice intéressant, confirmant effectivement sa bonne qualité sportive.
Sa souche maternelle n'est en revanche pas très fourni en bons gagnants. Cela est dommage car c'est une piste intéressante pour identifier les courants de sang ayant une affinité avec la lignée en question.
Jivaro du Rouet, quant à lui, a plutôt bien produit. Il ne se dégage pas en revanche là non plus dans sa production de courant de sang lui réussissant mieux que d'autres.
En toute hypothèse pour un premier produit je ne peux que vous conseiller de choisir un étalon connu pour sa bonne descendance. Soit un de ceux figurant ou ayant figuré dans le "top 50" du classement du numéro élevage de l'EPERON ou dans la rubrique "confirmés" du guide annuel des étalons édité par ce même magazine.
Parmi les étalons purs SF avec bon mental que j'apprécie, sans certitude aucune sur le fait qu'ils croiseraient bien avec votre jument je citerai NERVOSO, VAGABOND DE LA POMME et ARPEGE PIERREVILLE (décédé il y a peu).
Effectivement il y a avait un intrus dans la liste... Ceci étant je crois beaucoup en la production de cet étalon et je pense que niveau caractère, puisque ce critère était avancé pour justifier le choix d'un pur SF, Vagabond n'est pas à rejeter. En tout cas il n'a rien du cheval allemand ou hollandais compliqué.
Comme remplaçant pur SF je propose Rock'n roll semilly.
Pour le mental en SFO je dirais peut-être Ninio de Rox, Quebracho Semilly, Romando de l'Abbaye... Il y en a un que j'ai souvent vu en concours et que je trouve très sympa, c'est Mozart de Bény mais je ne saurais pas dire pour le caractère. Bonne longévité sportive mais Starter en père de mère.
J'aime bien Norway de la Lande qui a été mentionné plus tôt mais pareil, Starter en père de mère et il était dit dans le guide de l'Eperon qu'il lui fallait des juments stables.
Il y a une aussi lignée anglo (qui permet donc d'éviter la consanguinité tout en restant en SFO) avec de l'os, de la taille et un bon caractère paraît-il, c'est Laurier de Hère et son fils Vasnupied de Jonkiere.
Peut-être chercher dans les descendants de Rosire également ? Ou Grenat de Grez, Apache d'Adriers pour le côté "guerrier" ?
Juste au cas où vous n'en n'auriez pas entendu parler : le transfert peut avoir une incidence sur le moral de votre jument. Si vous désirez en savoir plus, je pourrais vous citer des témoignages d'un haras et d'un éleveur connus qui y ont renoncé pour cette raison, ou encore un mémoire de praticienne shiatsu fait à partir de juments étudiées en centre de reproduction.
Diamant de semilly, valeur sure pour un premier poulain et très ameliorateur surtout si il n y a pas grand chose à améliorer sur votre jument, il conservera ou améliorera la force en gardant un bon mental et il est assez fertile.
laudanum J'avais justement noter Arpège Pierreville!
Oui en effet, je cherche à me faire plaisir en faisant un poulain à ma jument qui est pour moi "parfaite"! Donc plutôt conserver des caractéristiques, juste apporter de la force dans le dos/jarrets!
Nervoso j'ai regarder effectivement mais un peu au dessus de mon budget.
Vagabond à creuser.