J'entend tout et son contraire, j'ai peur de mal faire les choses mais j'ai l'impression que même de la part des gens du métier autour de moi j'entend des sons de cloche différents... Je peux aller le faire marcher avec plaisir, le mobiliser, le laisser tranquille s'il le faut, ce n'est pas un soucis s'il faut engager des frais en terme de soins, mais je suis sincèrement perdue...
Tu as déjà des réponses de personnes confrontée au problème comme toi.
Pour ma part, je vais plutôt répondre sur le dernier point.
Oui, ce n'est pas facile d'entendre tout et son contraire et de choisir.
Mais je dirais : "fais toi confiance!"
Là, tu entres dans le tâtonnement de comment gérer au mieux le cheval avec son arthrose avancée.
Tu vas forcément faire des essais, et ne culpabilise pas quand ça ne marche pas, tu passes à autre chose, c'est tout. De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusion, l'arthrose ne se guérit pas, elle se gère, c'est tout.
Tu vas être d'accord pour faire telle ou telle action, mais pas une autre. C'est ton cheval, ta décision, toi qui paie financièrement et c'est toi qui devra vivre avec, émotionnellement. Donc tant pis, si tu ne le sens pas, tu fais pas et puis, c'est tout. Rien ne t'empêchera de changer d'avis plus tard si tu en ressens le besoin.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Alors oui, au pré, le cheval se gère tout seul avec ses douleurs, par rapport à une simple sortie en longe (j'ai aussi été confrontée au problème).
Ensuite, est-ce qu'il est en "crise"/ moins bien, et il vaut mieux le laisser se gérer tout seul ?
Ou il n'y a pas assez de trucs intéressant qui le fasse bouger dans son pré ? Genre, il se colle au râtelier à foin et n'en bouge pas pendant 2h, du coup, le "redémarrage" est dur. Ou, comme le mien, il y a pas mal de copains qui font que, même au râtelier, ça bouge un peu (obligé de changer de place quoi.

), donc pas besoin d'intervenir plus que ça ?
Ou il est mieux et, ça ferait du bien à ton moral de faire une petite sortie à pieds, sans grande conséquence pour lui, ou ça se trouve, il est demandeur de voir un autre horizon de temps en temps ?
Bref, tu connais ton cheval, tu vois s'il est bien ou pas. Donc à toi de gérer à ton idée, en piochant les idées qui te semblent convenir aussi bien sur ce forum que dans la vraie vie.