
Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.
Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.
Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?
