Bonjour à tous
Étant nouvelle sur ce forum, j'espère que mon poste se trouve au bon endroit
Alors voilà je suis propriétaire depuis un an d'un hongre Quarter-Horse de 5 ans.
C'est un cheval doux et gentil, très à l'écoute en règle général, respectueux mais plutôt émotif/sensible.
Il vit au pré à l'année en petit troupeau. Ce n'est pas un dominant, du moins de ce que j'ai pu observer.
Mon problème est le suivant :
Lorsqu'il est au pré avec des hongres tout va bien, mais dès qu'il est avec des juments, c'est autre chose, il devient étalon, gentil étalon, mais étalon quand même, monsieur est amoureux

je l'ai vu essayer de monter une jument une fois
En tous les cas c'est assez problématique car impossible de le sortir sans qu'il ne se mette à s'agiter, il hennit sans arrêt, s'agite à l'attache, ne se concentre pas au travail et n'a qu'une envie retrouver sa/ses copines, même juste pendant de simples séance de brouting. Il a faillit faire un coup de sang récemment car il s'est mis à galoper comme un fou dans le manège (je l'avais lâché en liberté) quand il a vu une de ses copines être ramené au pré.
Côté respect il n'y a pas de soucis, il ne me bouscule pas ou ne cherche pas à s'enfuir, mais c'est tout de même assez contraignant.
Actuellement il est dans un pré avec 2 juments et un hongre. J'ai toujours la possibilité de le remettre avec un groupe d'hongres mais j'aimerais éviter, je me dis qu'il n'y aura pas toujours possibilité d'être dans un pré exclusivement masculin, je voudrais qu'il s'habitue à la séparation avec des juments.
Avez-vous des témoignages et/ou conseils à me donner ? car cette situation fini par me contrarier, il le sent et ça n'arrange pas les choses, j'ai de moins en moins plaisir à aller le voir car je sais que l'on va s'agacer tous les deux, je ne voudrais pas que notre relation se détériore à cause de ça
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé
