Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9339 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 05/12/2020 à 23h13

Bonsoir,

J'ai besoin d'avis, de témoignages..
Je suis propriétaire d'un jeune cheval de 5 ans, je l'ai depuis qu'il a 1 an soit depuis 4 ans..
Tout se passait très bien jusqu'à ses 4 ans.. Jamais de soucis, un amour de cheval, je l'ai beaucoup éduqué à pied avant le débourrage, balade à pied ect.. On avait une belle complicité.
Il a été debourré à presque 4 ans, débourrage supervisé par un pro qui c'est fait dans le calme et par étape, tout c'est très bien passé sans encombre, loulou Fidèle a lui même. Peu de temps après son débourrage nous sommes même partis en week end à la mer avec un groupe de chevaux, debourré depuis peu, première fois qu'il voyait la mer.. Un amour !

Je suis tombée enceinte, j'ai continué à monter un peu mais malheureusement j'ai rapidement fait une fausse couche. Par chance, je suis retombée enceinte 15 jrs après ma fausse couche et j'ai donc décidé d'arrêter de monter pour éviter une nouvelle FC.

Mon loulou ne travaillait plus que à pied, je suis en écurie de proprio et aps d'encadrement sur place mais ça ne me dérangeais pas plus que sa car j'avais pour projet de le laisser 6 mois tranquille après le débourrage. Sauf que courant d'hiver il a commencé à devenir débile à pied, à ne rien respecter, à la longe un vrai couillon qui voulait se barrer à l'autre bout de la carrière et étant enceinte j'evitais de me fâcher trop afin de ne pas prendre le risque qu'il me rentre dedans. La situation n'est pas allé en s'arrangeant et je pouvais moins venir avec la route et moins le travailler à pied.. Il a eu une demi pension à la fin de ma grossesse il a été ré monté mais au final elle n'a pas géré avec.. Il n'a pas du tt progressé.

Et depuis que je re monte (mai), rien ne va et rien ne s'arrange.. A cheval il est devenu hyper froid à la jambe, il veut coller les autres chevaux, faire demi tour et à pied il est hyper irrespectueux et me tape des demis tour assez souvent.

On a plus aucune complicité, je suis totalement saoulé, même à pied ça se passe mal.. je n'ai plus envie de rien avec car ça se passe tjrs comme sa.. Je suis aidée parfois par certaines personnes de la pension ou je prends un cours par ci par là mais je ne suis pas encadré H24 et je n'ai pas les moyens financiers de l'être ou de le mettre chez un pro donc au final compliqué que ça s'arrange en étant seule.. Parfois j'en ai peur et ayant une petite corpulence j'ai du mal à m'imposer face à sa force.. De plus avec bébé j'ai beaucoup moins de temps et il a besoin d'un travail régulier pour qu'il évolue. Au final rien ne va..

Je pense fortement à la vendre car je pense que ça serait la meilleure solution autant pour lui que pour moi..

Je ne me fais pas plaisir et je paye 300€ de pension depuis des mois dans le vent total..

Mais voilà j'y suis tout de même attachée 4ans que je l'ai, et j'ai déjà vécu 1 échec avec un autre cheval.. Ça en sera un de plus..

Des personnes ayant vécu une situation similaire qui m'aiderait à m'apaiser dans mon choix ?

Édité par fidjidd le 05-12-2020 à 23h28

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94487
7 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 09h14

lote10


Citation :
Après je vais me faire sûrement taper sur les doigts mais honnêtement le départ d'un cheval fait surtout de la peine au propriétaire.
Le cheval tant qu'il est bien traité et qu'il a les soins nécessaire s'en fou que son propriétaire soit pierre, Paul ou Jack...

Mais tout à fait.
J'ai pleuré des semaines après la vente de ma jeune jument .. et finalement me suis dit que effectivement, elle avait du m'oublier et était très heureuse avec sa jeune proprio.
Mais j'y pense souvent, ça fait 9 ans.
J'avais plus de complicité avec elle qu'avec Alma, invendable vu son âge (23 ans à l'époque)

Il faut faire des choix, dans le cas présent, il y a l'envie ET les moyens. fidjidd ne culpabilise pas.
Et quand tu seras prête, reprends un cheval, mais pas un trop jeune..
Il avait quel âge le 1er que tu as du vendre ?

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 09h27

eracnes je tiens juste à rebondir quand même, j'ai été propriétaire de chevaux relativement difficiles au début (mon tf hongre, aussi gentil soit il, se mettait droit debout, je sortais de mes séances en larme, en longe il arrivait à me faire saigner les mains, unebeau bébé de plus d'1m70, ma jument tf avait été battue, serait retournée avec le sulky, cherchait à me taper, avait un headshaking, je l'avais sauvée du couteau car soi-disant dangereuse, mais en fait juste malmenée et "incomprise")
J'étais maman, j'étais seule et été au chômage, j'ai assumé sans forcément avoir de grosses finances, mais derrière le travail à payé, je n'avais pourtant pas un gros niveau et certains pros, de toute façon n'en voulaient pas, ils m'ont remis à ma place très régulièrement

Apres que l'on veuille vendre son cheval, ok, ça arrive à tout le monde alors, le faire et voilà, prendre cette décision sans se poser de questions et culpabiliser ne sert à rien de toute façon
Je comprends la réaction de certaines personnes

Désolée si mon commentaire ne plaît pas mais j'assume

Édité par salem le 06-12-2020 à 09h29



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1018  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5954
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 09h38

Ce n est pas une situation facile et c est complètement normal de se poser la question. Mon cheval a aussi été très compliqué à nos débuts, j avais le temps et je n étais pas maman à l époque donc je me suis donnée les moyens de pouvoir le travailler et faire en sorte que ça marche. Aujourd hui, il a 14 ans et il y a des fois où je ressens encore la peur de nos débuts surtout quand il fait le couillon en hiver.
Je suis maman depuis 6 ans et si j avais dû gérer un jeune cheval difficile et le fait d être une nouvelle maman, je sais pas si j aurai pu faire de la même manière.

Il y a déjà beaucoup de changement quand on devient maman et on est fatigué. Avoir de l énergie pour un jeune cheval, c est difficile. Je te dirai de le vendre mais de trouver le temps de lui trouver LA bonne personne quit à attendre.
Et tu reprendras peut être un cheval plus tard quand ta fille sera plus grande et surtout un cheval cool plus âgé pour te faire plaisir.
Pour ma part, j ai toujours dis que je ne reprendrai pas de jeune si un jour, je rachète un cheval

Édité par mimidada le 06-12-2020 à 09h40



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21202
6 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 09h39

Je pense qu'effectivement si on le vend dans une bonne famille le cheval n'est pas traumatisé de changer de propriétaire ! Il est souvent plus attaché à la personne qui amène la ration

Par contre ça rappelle bien à tous ceux qui veulent être propriétaire que le budget ENCADREMENT n'est pas optionnel, a fortiori avec un jeune.

C'est dommage de perdre 4 ans juste parce qu'on ne s est pas fait encadrer quelques semaines.

De toute façon il va bien falloir trouver le budget pro même si tu veux le vendre parce que clairement il n'a pas l'air vendable en l'état.

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
3 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 09h52

Je t'adresse tout mon soutien.
Je suis choquée de lire certaines paroles culpabilisantes.

A la lecture de ton message le vendre, même très peu cher, apparaît comme une bonne solution.

Pas mal d'erreurs ont du être faites quand le poulain a été manipulé (pas mal de pros déconseillent de faire plus que le strict minimum avant le débourrage), puis pendant le débourrage (que veut dire "encadré par un pro" ? c'est toi qui a fait le débourrage en fait ?). C'est pas dramatique non plus, ça arrive tout le temps, quand on agit on fait inévitablement des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend.

C'est sans doute rattrapable comme les autres l'ont expliqué, mais à condition d'y consacrer beaucoup de temps (as tu le temps de venir travailler ton cheval 4-5 fois par semaine ?), d'argent (payer des cours, des stages, ...), d'énergie (avec un petit bébé plus peut être un boulot tu dois être lessivée...).
On oublie trop souvent que le travail avec les chevaux (que ce soit monté ou à pieds) est une activité extrêmement dangereuse.
Si tu ne te sens même plus en sécurité il est plus que temps de dire stop.
Il faut se dire qu'il y a un "biais du survivant" sur le forum : ceux qui ont fini par se blesser, se dégoûter et abandonner complètement les chevaux ne sont pas là pour témoigner...

Édité par deasby le 06-12-2020 à 10h02



Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 10h19

Des femmes qui deviennent maman et n'ont plus les mêmes envies ça arrive très régulièrement, pas forcément qu'avec les chevaux, pas forcément au premier enfant. Je n'ai pas d'enfant mais j'ai vu à plusieurs reprise des cavalières avoir un enfant et laisser de côté leur passion. Certaines y reviennent plus tard quand les enfants sont plus grands, il y a peut être moins de charge mentale à ce moment là.

Je n'ai pas de jugement à émettre là dessus. Je peux comprendre qu'on ait une charge mentale différente et trop importante pour gérer un cheval en plus, il faut juste être en accord avec soi même.

Comme je le dis souvent, je pars du principe que les chevaux sont épanouis quand leur humain est lui même disponible mentalement pour eux. Si tu ne ressens plus de plaisir à t'occuper de ton cheval, et bien peut être qu'il mérite de trouver une autre famille avec qui il sera pleinement épanoui.

Marlin

Membre VIP

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3909
3 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 10h35

Ton message me fait penser à un appel au secours, un an que tu ne sais pas quelle décision prendre.
Il est temps pour toi d'aller de l'avant mais n'accuse pas les conseils de haineux, cela ne va pas d'aider.


Maintenant à toi de voir se que TU as décidé:

- TA décision de vendre ou non
- TA décision de te faire encadrer ou non

- TA décision de décider! Tu n'es ni un cas isolé, ni un bourreau, ni une victime.

Au pire dans l'histoire c'est ton cheval la "victime", car son comportement actuel n'es pas recadré.
T'en séparer ne fera pas de lui une victime, bien repris il s'épanouira sans toi, se sont tes sentiments qui te font réagir, pas les siens.

Pour moi c'est clair (vu de l'extérieur):
si tu n'as pas les moyens de prendre un pro, tu le vends (personne ne te reprochera ton porte-monnaie).
si tu la volonté de t'accrocher à tous les bons souvenirs et plaisir que ce cheval t'a donné, tu prends un pro, par contre si tu n'as pas l'esprit combatif pour renverser cette situation, cela ne sert à rien de t'acharner sur un projet perdu d'avance.

Mais par égard pour ton cheval, STP ne laisse pas trainer les choses, il faut les prendre au sérieux dès MAINTENANT! Les miracles ne sont pas prévus cette année

PS: aucune haine dans mes propos tu as le droit d'être une maman, mais pas le droit de laisser les choses empirer!

Édité par marlin le 06-12-2020 à 10h37



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2378
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h02

Est ce que tu pourrais envisager un entre deux ?
Une DP ou le confier ?
Cela te permettrait de prendre du recul, de le voir évoluer avec d'autres etc

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h05

Merci encore pour vos retours.

Et pour répondre dans la globalité effectivement ma fille me prend du temps, j'ai un travail aussi et effectivement parfois mentalement je n'ai plus la force de me battre avec mon cheval.. J'aimerais tour simplement y aller et passer juste un bon moment hors du temps avec lui. Chose qui est rare.. On est souvent en conflit.. Mais on a quand même des bons moments, il y a quand même des jours où cela se passe bien.. Heureusement.. Mais ils sont rares.

Je l'aime ce cheval, je n'ai tellement pas envie d'abandonner même si à cette heure ci ça sonne comme une évidence.. J'aimerais avoir les moyens financiers pour le mettre en pension travail, pour me faire aider. Je retourne tout sans cesse à la recherche de solutions..

Comme dit plus haut, effectivement perdre 4 ans parce que je n'ai pas les moyens de me faire encadrer pour rectifier la situation.. Ça me brise le cœur.

Je sais que je serais tellement re motivé si j'avais la solution pour être encadrée et aidée !!

Le pire c'est que dans le fond ce cheval c'est un amour..

Mais la situation a déjà trop duré comme dit au dessus et c'est maintenant qui faut réagir pour ne pas que ça empire d'avantage et à cette heure ci la seule solution que je vois en tt cas pour lui c'est de le vendre à quelqu'un qui saura gérer et le remettre sur les rails. Et punaise ça me ravage..

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h10


deasby a écrit le 06/12/2020 à 09h52:
Je t'adresse tout mon soutien.
Je suis choquée de lire certaines paroles culpabilisantes.

A la lecture de ton message le vendre, même très peu cher, apparaît comme une bonne solution.

Pas mal d'erreurs ont du être faites quand le poulain a été manipulé (pas mal de pros déconseillent de faire plus que le strict minimum avant le débourrage), puis pendant le débourrage (que veut dire "encadré par un pro" ? c'est toi qui a fait le débourrage en fait ?). C'est pas dramatique non plus, ça arrive tout le temps, quand on agit on fait inévitablement des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend.

C'est sans doute rattrapable comme les autres l'ont expliqué, mais à condition d'y consacrer beaucoup de temps (as tu le temps de venir travailler ton cheval 4-5 fois par semaine ?), d'argent (payer des cours, des stages, ...), d'énergie (avec un petit bébé plus peut être un boulot tu dois être lessivée...).
On oublie trop souvent que le travail avec les chevaux (que ce soit monté ou à pieds) est une activité extrêmement dangereuse.
Si tu ne te sens même plus en sécurité il est plus que temps de dire stop.
Il faut se dire qu'il y a un "biais du survivant" sur le forum : ceux qui ont fini par se blesser, se dégoûter et abandonner complètement les chevaux ne sont pas là pour témoigner...


J'ai payé un professionnel pour faire le débourrage mais j'ai participé au débourrage. Ça m'a coûté un bon billet, je voulais justement faire les choses bien dès le départ pour éviter d'avoir à faire des erreurs. Mais j'avais pas anticipé cette crise..

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h39


magiconnemara a écrit le 06/12/2020 à 11h02:
Est ce que tu pourrais envisager un entre deux ?
Une DP ou le confier ?
Cela te permettrait de prendre du recul, de le voir évoluer avec d'autres etc


Il a déjà eu une DP et au final elle n'a pas du tout arrangé les choses au contraire.. Donc j'y pense pourquoi pas proposé une DP gratuite mais du coup je suis vachement retissante..

Et le confier.. A qui ? Personne ne voudra payer une pension pour un cheval ou il y a tt à reprendre dessus.

Ender

Compte supprimé


5 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h45


fidjidd a écrit le 06/12/2020 à 11h39:


Il a déjà eu une DP et au final elle n'a pas du tout arrangé les choses au contraire.. Donc j'y pense pourquoi pas proposé une DP gratuite mais du coup je suis vachement retissante..

Et le confier.. A qui ? Personne ne voudra payer une pension pour un cheval ou il y a tt à reprendre dessus.


C'est pareil pour la demi-pension, je ne conçois pas un propriétaire qui propose son cheval irrespectueux à pied et très compliqué au travail monté. Pardon, mais ce n'est pas à elle de faire tout un travail parce-que tu n'as pas les moyens de payer des cours.

Sincèrement, je vois trop de sujet avec des demi-pensions où elles sont en total galère avec le cheval et c'est toujours la même raison "propriétaire absent, plus le temps de monter, cheval très compliqué". Je ne vois même pas où est le plaisir pour ces cavaliers.

Et pour revenir à l'encadrement, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une pension travail mais seulement commencer par la venu d'un moniteur, lui expliquer ce qu'il se passe, le pourquoi du comment et avoir des pistes. Dans tes dépenses, il n'y a strictement rien qui peut être revu à la baisse ?

Édité par ender le 06-12-2020 à 11h49



Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h48


alma a écrit le 06/12/2020 à 09h14:
@lote10


Citation :
Après je vais me faire sûrement taper sur les doigts mais honnêtement le départ d'un cheval fait surtout de la peine au propriétaire.
Le cheval tant qu'il est bien traité et qu'il a les soins nécessaire s'en fou que son propriétaire soit pierre, Paul ou Jack...

Mais tout à fait.
J'ai pleuré des semaines après la vente de ma jeune jument .. et finalement me suis dit que effectivement, elle avait du m'oublier et était très heureuse avec sa jeune proprio.
Mais j'y pense souvent, ça fait 9 ans.
J'avais plus de complicité avec elle qu'avec Alma, invendable vu son âge (23 ans à l'époque)

Il faut faire des choix, dans le cas présent, il y a l'envie ET les moyens. @fidjidd ne culpabilise pas.
Et quand tu seras prête, reprends un cheval, mais pas un trop jeune..
Il avait quel âge le 1er que tu as du vendre ?


Il avait 6 ans. Au début tout se passait plutôt bien mais il était devenu dangereux à cheva peu de temps après l'avoir acheté.. Il a même réussi à foutre mon coach par terre, 3 côtés cassés..
Nous avons découvert après en fouinant sur le net des choses que nous ne savions pas sur lui dont qu'il c'était fait opéré du pied, qu'il n'avait pas eu un passé simple.. Qui pouvait expliqué son comportement. Et c'était un AQPS. Et la par contre l'hésitation de la vente à été de courte durée, il était vraiment trop dangereux pour moi et donc je l'ai vendu à un professionnel qui savait gérer ce genre de chevaux et ce genre de caractère.

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h52


ender a écrit le 06/12/2020 à 11h45:


C'est pareil pour la demi-pension, je ne conçois pas un propriétaire qui propose son cheval irrespectueux à pied et très compliqué au travail monté. Pardon, mais ce n'est pas à elle de faire tout un travail parce-que tu n'as pas les moyens de payer des cours.

Sincèrement, je vois trop de sujet avec des demi-pensions où elles sont en total galère avec le cheval et c'est toujours la même raison "propriétaire absent, plus le temps de monter, cheval très compliqué". Je ne vois même pas où est le plaisir pour ces cavaliers.


La dessus je suis entièrement d'accord, pour moi ça me paraît inenvisageable. Après il y en a qui aime ce genre de chevaux et défis mais il en est de ma responsabilité si il y a un accident.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4448
8 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h53

Ça me fait halluciner les réflexions des gens qui pensent qu'il est honteux de vendre !
Si plus personne ne vendait son cheval, ça deviendrait vite compliqué d'en acheter un !

Je pense qu'un certain nombre de cavalier(e)s confondent leut cheval avec leur chien, leur gosse ou leur conjoint ... à mon humble avis : une bonne séance de psy serait plus efficace que de baver sa rage sur internet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
 Répondre au sujet