2 j'aime
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 15/12/2020 à 10h23
valerio
Posté le 15/12/2020 à 10h23
merci pour ces infos et désolé du délai, j'attendais de pouvoir me poser pour pouvoir lire tout ça.
Alors concernant la compatibilité des 2 reproducteurs, bien sûr que c'est important, et bien sûr que je dois rechercher chez un étalon les points forts qui manquent à mes juments. Je vous remercie de me l'avoir rappelé. Là mon but c'est de me forger une image précise du modèle parfait pour avoir un objectif clair en tête, quels que soient les reproducteurs. J'attends que mes filles finissent de grandir pour me faire une idée bien arrêtée des choses à améliorer. En attendant je veux commencer à exercer mon oeil, car l'offre en étalons arabes ne manque pas surtout ici dans le SO et ce sont tous les meilleurs si on en croit leurs proprios, logique.
Fedaia et Bacchetti ont je crois bien cerné ma question, en résumé je voudrais une description du cheval ""parfait"" sous toutes ses coutures, et des illustrations sont bienvenues !
Je n'ai pas trouvé le standard de la race, je pensais trouver ça sur le site de l'ACA mais non... et je ne savais pas si je pouvais prendre pour argent comptant ce que raconte Wikipedia. J'ai conscience qu'il existe une certaine latitude et que plusieurs chevaux (quasi) parfaits ne seront pas pour autant identiques (et c'est tant mieux), c'est pour ça que je veux retenir ce qui est essentiel, non les préférences des uns et des autres.
A propos de la tête puisque le sujet a été abordé d'emblée, mon goût personnel va aux grand yeux noirs, aux bonnes ganaches et aux profils incurvés, sans aller jusqu'à la tête d'hippocampe à angle droit. Comme l'a fait remarquer fedaia, ce n'est pas caractéristique de l'arabe, en tout cas ça ne devrait pas, mais je pense que c'est le cas dans la tête de beaucoup d'amateurs ; j'ai déjà entendu maintes fois "non c'est pas un vrai arabe, il a le profil droit". Et perso je cherche à produire ce qui plaira et ce qui se vendra -sans pénaliser la qualité, ok. Je reste persuadée qu'un public touche à tout amoureux des arabes sera plus attiré par un profil typé.
Pour terminer sur ce sujet, bien que je ne cautionne pas l'hypertype et ses dérives, je n'ai jusqu'ici jamais lu d'étude scientifique démontrant le handicap que pourrait représenter un chanfrein incurvé et on balance à chaque fois cet article sur El Rey Magnum qui contient les craintes d'un scientifique, pas des preuves. Je ne dis pas qu'il a forcément tort, je n'en sais rien, juste que ça n'a pas été scientifiquement démontré contrairement aux nez enfoncés de certains chiens et chats. L'arabe est loin de se résumer à une tête donc je ferme là la parenthèse.
Je n'ai pas mentionné le mental parce que c'est tellement fondamental pour moi que ça coule de source. Mais puisque ça a été abordé j'en profite pour vous demander comment vous faites pour juger le mental d'un étalon extérieur ? Vous n'utiliseriez que des étalons que vous connaissez ou côtoyez ? Sur quoi vous basez-vous ?
fedaia, je connais de nom l'élevage Laurence of Arabians, pas d'avis particulier dessus, leurs chevaux en photo me semblent bien faits, mais jamais vus en vrai et j'ai l'impression que l'éleveuse soigne particulièrement sa vitrine donc à voir.
Le poème cité est vraiment magnifique. Et ce grisou aussi. Dans le descriptif que tu as mis, qu'appelles-tu un poitrail large ? parce que d'emblée c'est pas ce qui me viendrait à l'esprit. Je vois bien un poitrail large quand je regarde ma comtoise mais en arabe ? Idem pour les membres larges ?
circe18 je suis d'accord sur le fait qu'il y en a pour tous les goûts au sein de la race, et c'est chouette, chacun peut choisir son style. Ceci dit il y a de beaux et bons chevaux tant dans les lignées show que sport, je cherche à faire la synthèse de leurs caractéristiques, ce qui en fait des arabes bien faits, au-delà du bling bling ou des performances et papiers. Je connaissais déjà votre élevage via FB et d'ailleurs j'aime beaucoup votre étalon Zaïm.
bacchetti merci pour cet exemple en images, c'est je pense le mieux, des photos et des explications ! cette grisette est bien jolie et sur ces photos je ne lui vois pas de défauts réels. Pourriez-vous détailler dans sa morphologie ce qui de votre point de vue en fait un modèle (presque) parfait ? Éventuellement ses points faibles ? Pour ce qui est aptitudes et polyvalence c'est exactement ce que j'aimerais produire dans l'idée, j'aurais en vue une clientèle qui me ressemble, qui aime avant tout un gentil cheval au quotidien et avec lequel on peut toucher à tout selon ses envies, bref se faire plaisir sans autre objectif compétitif, le "beau et bon" comme on dit.
Pour finir je voudrais mentionner la taille, j'ai le sentiment que les petits modèles sont un peu boudés, est-ce vrai ? J'entends par là moins du mètre 50, c'est pas vraiment petit pour la race, mais dans l'esprit des gens... Est-ce un critère à prendre vraiment en compte si on veut pas trop galérer à vendre aujourd'hui ?
Perso je suis un peu grande, 1m75, mais je me suis toujours sentie bien sur les arabes que j'ai pu monter qui faisaient tous dans le mètre 50, sans doute grâce à leur côté porteur et agile. Mon cheval de selle actuel fait son 1m60 ben je trouve déjà trop grand, en balade je passe mon temps à éviter les branches.