Comment vous faites pour avoir les rubans qui cassent?
Jamais eu de problèmes, et pourtant, en Belgique, on ne peut pas dire que je sois protégée des intempéries!!! De plus, les vents dominants s'engouffrent depuis des kilomètres sur une plaine et le premier obstacle qu'il percute, c'est la maison et donc le pré et les boxes. Ils sont donc super exposés au vent, à la pluie battante, à la neige, etc.
Certes, il faut bien le tendre, mettre les piquets relativement rapprochés (ce n'est pas fait pour être mis entre des piquets espacés de 10 mètres!), mettre de bons tenseurs et prendre de la qualité (Gallagher par exemple). C'est sûr que ce n'est pas donné mais on n'a rien pour rien! Si c'est pour acheter du bon marché, alors peut-être vaut-il mieux privilégier un bon fil...
Je n'ai jamais eu de réparations à faire sur les rubans! Pas le moindre pépin en 7 ans. Et l'électricité fonctionne toujours parfaitement (comme je suis maladroite, je me fais régulièrement juter!). Par contre, c'est vrai qu'après les deux premiers hivers, on a retendu un coup (du fait qu'il était neuf, il s'est un peu "donné"... un peu comme le cuir disons

), mais maintenant, ça ne bouge plus.
J'avais choisi le ruban pour son côté dissuasif. On l'a mis sur deux hauteurs (dont la plus haute à 1m45 environ pour dissuader le gros d'aller faire des galipettes avec les jujus d'à côté). Y'a aussi l'aspect esthétique... et perso je n'ai pas confiance dans le fil (peur des blessures en cas de mésaventure).
A côté de ça, mon voisin qui a une beaucoup plus grande superficie à clôturer privilégie les fils... Il en met sur trois hauteurs.
A chacun de choisir en fonction de ce qu'il a à clôturer, de ce qu'il estime être le mieux pour son cheval, du tempérament de son cheval peut-être, de ses préférences personnelles aussi, de son budget, etc. Autant de paramètres qui entrent en ligne de compte pour le choix... Et c'est sans compter le choix des piquets, du type de "porte" du pré, etc.
Alors bon courage pour les achats... et la mise en place de la clôture surtout!
