Déjà... Bah génial si tu peux réaliser ton rêve :)
Ensuite, toujours se méfier du coup de foudre ! C'est comme avec les garçons, on flashe sur un, on le croise, il est si beau, et il sourit, on va presque s'évanouir et puis tu discutes avec lui et tu te rends compte qu'il est ennuyant comme pas possible
Des chevaux il y en a plein, le feeling c'est important, mais ça ne doit pas empêcher d'être raisonnable ! Notamment sur la visite véto et sur l'adéquation entre le niveau du cheval, du cavalier, et les objectifs.
Avec ton niveau d'équitation, il faut un cheval assez gentil et patient pour passer outre les erreurs et les imprécisions (qu'on fait tous hein, on est tous passé par là !). Un jeune cheval peut l'être, un vieux cheval peut ne l'être jamais, mais un vieux son caractère est déjà "fait", donc c'est plus facile d'estimer ou pas si ça va le faire.
Un jeune cheval, par définition, il a encore besoin d'apprendre. Un jeune cavalier aussi. Donc dans ce cas de figure, si on veut que le cheval continue à progresser, ça peut être bien de prévoir le budget et l'organisation pour un cavalier pro qui va monter dessus et continuer à lui apprendre des choses.
Je prend un exemple au hasard, il sait peut être déjà faire. Les changements de pied. Il me semble qu'au galop 3 ce n'est pas demandé (??). Ou les déplacements latéraux. Tu ne sais pas faire, il ne sait pas faire. Bon. Là c'est bien d'être encadré pour que quelqu'un lui apprenne, et pour te l'apprendre à toi. Oui on peut faire tout tout seul mais le risque c'est de l'apprendre pas terrible et de souler le cheval avec des demandes approximatives pour un truc qu'il ne sait pas faire.
Donc je pense qu'il faut vraiment faire la visite avec ta monitrice. Qu'elle puisse voir si objectivement ce cheval aura le mental pour être monté par un cavalier encore débutant :)
Cet encadrement ça demande de l'organisation (être en pension quelque part, ou avoir un van pour aller travailler quelque part), et de l'argent, donc il faut bien le prendre en compte dans le budget.
Un autre point, qui peut poser problème avec un couple jeune cheval jeune cavalier, c'est le long terme. Là tu es galop 3, tu vas monter régulièrement, être encadrée, tu vas progresser. Peut être que tu vas te mettre à adorer le saut. Sauf que le loulou, qui avait pile ce qu'il faut de sang pour être gentil et patient, ben manque en fait cruellement de sang et de moyens et enchaîne max 1m. Cela peut te bloquer dans ta progression, et cela peut ne pas coller avec de nouveaux objectifs. Donc tu te retrouves avec un cheval entre 10 et 15 ans, qui ne correspond plus à tes objectifs d'équitation. Soit tu fais avec, soit tu le vends (mais on s'y attache), soit tu en prends un autre (mais double budget, double temps, c'est rarement possible)...
C'est des questions à long terme, et on ne sait pas comment on va évoluer, mais il faut quand même y réfléchir un minimum, pour ne pas se sentir frustrée dans 10 ans !
mel312 - le 15/01/2021 à 12h35 1 j'aime
tout a fait.