Achat d'un jeune cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4233 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Petitefee1

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 21h48

Bien, bonjour, je vais commencer par l'adage bien connu :

"Jeune cheval pour vieux cavalier et vieux cheval pour jeune cavalier." J'ai vu milles avis divergent sur le sujet. Des pour, des contres. Mais rien qui ne réponde à ma situation...

Avant toutes choses je vous demande de la bienveillance, s'il vous plaît.

Voilà, il y a plusieurs mois j'ai pris la décisions que ça y est, j'étais prête à avoir MON cheval ma moitié. J'ai le galop 3, pour vous situer. Ma monitrice me trouve prête. Super !

Me voilà en train de chercher un "maître d'école" une "assurance vie". En effet, j'ai conscience de mon petit niveau, du nombre conséquent de choses à apprendre encore etc etc etc. Mais j'ai quand même confiance en mes capacités...
Mais voilà qu'arrive LE cheval rêvé : grande douceur, magnifique, un peu têtu mais proche de l'homme. Mais voilà, Monsieur n'a que 4 ans, bientôt 5 ans...
Debourré sans soucis aux trois allures.

Forcement, me voilà pleine de doute. Suis-je capable ? Est ce que je fonce dans le mur ? Toutes ses questions renforcées par les avis divergents de mes fréquentations équestres entre ceux qui trouvent que c'est pure folie et ceux qui me disent que l'important c'est mon feeling...

Le feeling, je l'ai. C'est comme si j'étais tombée amoureuse. Bizarre hein? De ne penser qu'à un seul cheval, de ne plus voir chez les autres chevaux des qualités...

J'ai bien conscience du travail à accomplir, de l'encadrement qu'il me faut pour ne pas faire de bêtises car des bêtises, je ne souhaite pas en faire, je crois être trop touchée par la cause animale pour savoir ce qu'un cavalier trop sûr de lui peut donner sur un cheval, jeune ou moins jeune...

Je sais aussi qu'il me faudra apprendre, sans cesse, mais ça tombe bien, j'adore ça.
Bref j'ai conscience de tous ce que ça engendre d'avoir un jeune.

Ma question est donc, vraiment TROP jeune ?

Je peux vous donner plus de détails si besoins, bien entendus. Je suis tellement dans le flou. C'est terrible.

En vous remerciant d'avance

Édité par petitefee1 le 14-01-2021 à 22h45
0

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h02

Si tu es encadrée que tu as le feeling et que tu as consciences qu’un jeune c’est du boulot alors fonce. Bon tu as un galop 3 donc je serai toi je le ferai bosser par la coach une fois par semaine pour t’aider à progresser.

J’ai acheté le mien il avait 2 ans je l’ai fais débourré et j’ai commencé à le bosser puis je l’ai confié pour valorisation. Et c’est un super cheval.
+5

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h10

A mon sens, ce n’est pas l’idée du siècle. Ce n’est pas une question de foufou parce que jeune (les jeunes chevaux sont très souvent dans la retenue, c’est plus tard, quand ils ont pris de la masse et de la confiance que les choses se corsent parfois), mais de validité du travail : inexpérimentée avec un cheval qui ne sait rien faire, c’est prendre le risque de tourner en rond et de prendre à deux de mauvaises orientations. Il faut un solide et fréquent encadrement, ce qui a forcément un coût.
C’est un paramètre à ne surtout pas négliger.

Édité par spiritdancer le 14-01-2021 à 22h13



  Commenter
+3

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 12h34

Le feeling, le feeling, coup de c?ur par ci coup de c?ur par là...

J'ai l'impression que le feeling et le coup de c?ur sert surtout à justifier un choix pas du tout raisonnable



  Commenter

mel312 - le 15/01/2021 à 12h35    1 j'aime

tout a fait.
+1

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21456
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h08

Déjà... Bah génial si tu peux réaliser ton rêve :)

Ensuite, toujours se méfier du coup de foudre ! C'est comme avec les garçons, on flashe sur un, on le croise, il est si beau, et il sourit, on va presque s'évanouir et puis tu discutes avec lui et tu te rends compte qu'il est ennuyant comme pas possible

Des chevaux il y en a plein, le feeling c'est important, mais ça ne doit pas empêcher d'être raisonnable ! Notamment sur la visite véto et sur l'adéquation entre le niveau du cheval, du cavalier, et les objectifs.

Avec ton niveau d'équitation, il faut un cheval assez gentil et patient pour passer outre les erreurs et les imprécisions (qu'on fait tous hein, on est tous passé par là !). Un jeune cheval peut l'être, un vieux cheval peut ne l'être jamais, mais un vieux son caractère est déjà "fait", donc c'est plus facile d'estimer ou pas si ça va le faire.

Un jeune cheval, par définition, il a encore besoin d'apprendre. Un jeune cavalier aussi. Donc dans ce cas de figure, si on veut que le cheval continue à progresser, ça peut être bien de prévoir le budget et l'organisation pour un cavalier pro qui va monter dessus et continuer à lui apprendre des choses.

Je prend un exemple au hasard, il sait peut être déjà faire. Les changements de pied. Il me semble qu'au galop 3 ce n'est pas demandé (??). Ou les déplacements latéraux. Tu ne sais pas faire, il ne sait pas faire. Bon. Là c'est bien d'être encadré pour que quelqu'un lui apprenne, et pour te l'apprendre à toi. Oui on peut faire tout tout seul mais le risque c'est de l'apprendre pas terrible et de souler le cheval avec des demandes approximatives pour un truc qu'il ne sait pas faire.

Donc je pense qu'il faut vraiment faire la visite avec ta monitrice. Qu'elle puisse voir si objectivement ce cheval aura le mental pour être monté par un cavalier encore débutant :)

Cet encadrement ça demande de l'organisation (être en pension quelque part, ou avoir un van pour aller travailler quelque part), et de l'argent, donc il faut bien le prendre en compte dans le budget.

Un autre point, qui peut poser problème avec un couple jeune cheval jeune cavalier, c'est le long terme. Là tu es galop 3, tu vas monter régulièrement, être encadrée, tu vas progresser. Peut être que tu vas te mettre à adorer le saut. Sauf que le loulou, qui avait pile ce qu'il faut de sang pour être gentil et patient, ben manque en fait cruellement de sang et de moyens et enchaîne max 1m. Cela peut te bloquer dans ta progression, et cela peut ne pas coller avec de nouveaux objectifs. Donc tu te retrouves avec un cheval entre 10 et 15 ans, qui ne correspond plus à tes objectifs d'équitation. Soit tu fais avec, soit tu le vends (mais on s'y attache), soit tu en prends un autre (mais double budget, double temps, c'est rarement possible)...
C'est des questions à long terme, et on ne sait pas comment on va évoluer, mais il faut quand même y réfléchir un minimum, pour ne pas se sentir frustrée dans 10 ans !
+1

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 09h20

J'ai l'impression que tu viens surtout essayer de te rassurer mais que tu es partie dans ton idée ...

Tu as eu des conseils auxquels tu réponds " oui oui je sais mais " ...

Clairement ici personne ne prendra la décision à ta place, pour autant non c'est franchement pas une bonne idée.

Dis toi bien que si l'on te dit ça, c'est objectivement et vu les personnes qui ont commenté par expérience.
Que tu te plantes ou que ça se passe bien ne changera rien à notre vies à nous et ne nous impactera pas, je veux dire par là que si l'on te dit que ce n'est pas une bonne idée ce n'est pas par méchanceté, ou juste par plaisir de te voir te foirer.

L'équitation de base c'est pas simple, tout le monde apprend constamment peut importe son niveau le problème c'est d'apprendre soit même tout en apprenant simultanément à un cheval qui ne sait rien.

Un cheval qui connaît son job acceptera plus facilement tes erreurs d'apprentissage et SURTOUT il y aura bien moins de conséquences derrière.
Foirer un jeune c'est se retrouver avec un cheval à problème derrière qui peut potentiellement te faire peur (vu ke mélange même si froid dans sa tête doit avoir de la force le bestiau !)
Qui risque de te mettre en insécurité et qui sera très compliqué à re modeler pour en faire un compagnon cool de rando.

Je suis aussi d'accord avec le message précédent, être encadrée, faire monter son cheval ça coûte une blinde (je peux très largement doubler le tarif de ma pension pour le mien !) mais quand on commence à avoir des chevaux hors gabarit trouver du matériel adapté devient La Croix et la bannière.

Oui sur la photo c'est un cheval " atypique " on aime ou on aime pas, personne j'aime pas du tout et encore moins le mélange.

Ma voisine était un peu dans le même cas de figure, galop 3, marre des cours de club, elle voulait son cheval
Elle s'est achetée un petit Camargue de 12/13 ans, elle l'a laissé en pension 2/3 ans le temps de bien apprendre à le connaître puis la récupéré chez elle avec des poneys de club à la retraite
Le cheval est clairement une assurance vie, il faisait du tri de taureaux, dés manifestations etc... une bombe peut lui tomber à côté du nez qu'il ne bougera pas
Il a du jus juste comme il faut et surtout elle se régale avec !
C'est un bon petit cheval de rando au pied sur qui la ramène toujours à la maison.
Et franchement quand on est cavalier de loisir ce qui compte avant tout c'est le plaisir, se prendre la tête au quotidien je l'ai vécu bah c'est tout sauf drôle ou jouïssif hein ...
+1

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1647
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 09h29

Je suis passée par le même stade, à la différence que j'avais un peu plus de bouteille que toi et que je savais que je voulais un baby, malgré mon niveau médiocre et des appréhensions bien ancrées...

J'ai eu 1001 mises en garde rejoignant le fameux adage que tu cites au début de ton post mais franchement, choisir le cheval qui va partager ta route relève de quelque chose de beaucoup plus fort et intime que des "tu devrais" ou "tu risques de". J'ai connu des moments pas chouette avec ma ponette, surtout dans les débuts, où on avait tout à apprendre. Mais il y a aussi eu des trucs - et tellement plus - uniques que tu peux pas vivre avec un cheval qui a été celui du voisin. Ma ponette que j'ai eu à 3 ans n'a jamais appris à être blasée de l'homme ou du travail, elle saute dans les bras de tout le monde, cherche toujours une solution aux problèmes qu'on lui présente car elle sait que ce n'est pas "endure la cravache et tais-toi". Moi je n'ai aucun regrets. Après je n'avais pas spécialement d'objectifs... Ou plutôt, je me suis vite dit "je m'en fous, ce n'est pas ça qui m'importe".



  Commenter

deasby - le 15/01/2021 à 09h34

Attention au biais du survivant.
Comme Argamelle je vois dans mon écurie des personnes qui ont acheté un jeune cheval et n'osent quasiment pas le monter.
Elles ne viendront pas donner leur avis sur le forum.