Ce que j'aime bien, c'est qu'au départ, on parlait de 3 "mesures" et comme d'hab, on a perdu toute mesure et on ne retient que 2 chiffres.
De base, on était sur:
Citation :
Selon les auteurs de l'étude un ratio poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum , jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval.
On est pas sur la même que 15% max.
Pour un cheval de 600kgs, qui est le poids moyen un cheval de sport.
10% et moins, c'est le poids optimal, vraiment top, mais si on prend en compte 5kgs de matos, il ne reste que les crevettes (c'est pas pejoratif, je vous vois venir !).
On est à 60kgs et moins.
15%, c'est le poids normal. On est bien.
On est à 90kgs. Je pense qu'on est beaucoup à être entre les deux.
20%, c'est le max du max et faut pas en abuser.
Sur un cheval de 600kgs, on a donc, une "tolerence" entre 90 et 120kgs.
Je ne pense pas qu'on croise beaucoup de cavaliers de plus de 100kgs. Et je pense que la plupart on un cerveau en état de marche. Ce qui leur fait choisir des chevaux adaptés.
Pour finir, cette étude reste un peu du bullshit, ça ne prend pas en compte l'état des chevaux, leurs conditions physique et leur faiblesses.
Je connaissais une jument, un grand machin incapable de porter 60kgs.
Et j'ai l'exemple du contraire avec le ranch à côté de chez moi. Petits chevaux (il y a même un connemara) qui portent des hommes de 80kgs facile + des selles énormes+ du matos de randonnée. Et qui vieillissent bien. Sûrement même mieux que nos joueurs de mikado et de croise-papatte.
Plutôt que des études sorties de mon c..., qui mettent encore et toujours tout le monde dans le même panier. On ferait mieux d'observer et d'écouter ses chevaux.