Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10892 vues - 104 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 06/03/2021 à 12h29

Salutations à tous et à toutes !
Je m’appelle Faustine, j’ai 13 ans, et je suis passionnée d’écriture. J’écris depuis mes 10 ans. J’ai écris ma première histoire entre 6 et 8 ans. J’ai écris 15 cahiers entre 10 et 11 ans. Je me cultive, j’ai de très bonnes notes en Français. J’apprends de nouveaux mots, je possède un vocabulaire plus recherché, plus raffiné que la plupart des jeunes adolescents de mon âge. Je sais ce que veut dire « logorrhée », « sporadique », « maestria », etc... je trouve ces termes divinement angéliques. Bien sûr, je ne cherche à impressionner personne. Je n’ai pas confiance en moi. J’écris depuis un sacré laps de temps. C’est une véritable vocation pour moi, j’aime beaucoup écrire. Dans la vie, j'ai un grand rêve. Je veux que mon premier roman soit un best-seller. Mais pour ce faire, je compte m'entraîner en écrivant mon journal intime, en écrivant beaucoup de nouvelles et d'histoires. J’ai des questions.
1. Est-ce que vous pensez que mon premier roman va devenir un best-seller avec de la persévérance, du travail, de l’attention, du talent et du temps ? Si j’y crois et si je fais tout pour ?
2. Il y a de nombreux gamins désirant se lancer et publier, et leur écrits ne sont pas des best-sellers. Cela m’arrivera ? Car moi je suis différente. J’ai un souci mental, ce qui fait ma force.
3. Suis-je trop jeune pour éditer un livre ?
4. Même si l’on dit que cela est rare que le premier roman soit un best-seller, cela ne veut pas dire que cela m’arrivera ? Mon psychiatre dit que mon best-seller sera plus mon 3e ou mon 4e roman. Mais ce n’est pas forcément vrai ?
5. Et est-ce qu’il y a un temps pour écrire un best-seller ? Certains disent 3 ans, mais est-ce prouvé, statistiquement ? Ce n’est pas parce que je prends 1 an pour l’écrire qu’il ne sera pas un best-seller ?
6. Me mets-je la barre trop haut ? C’est mon rêve.
Le souci, c’est que j’habite en Bretagne, et cela pose un problème pour le succès possible de mon premier roman ? J’ai l’impression que les livres ne peuvent pas devenir des best-sellers, si l’on vit en Bretagne.
Si je veux vraiment que mon premier roman soit un best-seller, c’est pour envisager plus loin pour la suite, dans mes prochains romans. C’est également pour faire rêver des gens, et leur prouver que ce n’est pas parce que j’ai un problème que je ne suis guère capable de concevoir de belles choses.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 13h33


Citation :
Connaissez-vous Stephen King, Virginie Grimaldi, Bernard Minier, Raphaëlle Giordano, Valérie Perrin, Alain Fournier, J.K Rowling, Marc Levy, Michel Bussi, et bien d’autres ?


Effectivement, ce sont des auteurs, sympas à lire (pour certains de mon point de vue). Seront-ils considérés comme des monuments de la littérature, des révolutionnaires de celle-ci, marquant de façon indélébile l’âme, l’imaginaire et la mémoire des Hommes ?
J’entends bien votre projet, mais essayez peut-être aussi de penser littérature plutôt que nombre de ventes. Ce pourrait être un plus vous démarquant du reste de la production.
Ce qui fait la vente, ce sont souvent des paramètres que l’auteur ne maîtrise pas : outre la Bible et le Coran, les livres les plus vendus dans le monde sont souvent ceux qui ont faut l’objet d’adaptations cinématographiques populaires. Shakespeare ne figure pas dans les listes, par exemple.

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 13h58

ladygodiva
On sont les gens en général, mes proches.

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
5 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 13h59

isslume : Je vais tenter une nouvelle fois de te répondre, je n'arrive pas à m'exprimer correctement pour me faire comprendre (les questions que tu poses dans ton dernier post, j'avais l'impression d'y avoir déjà répondu). Les joies de l'écrit xD D'autant que je ne suis pas familière du TSA, je dois certainement très mal m'y prendre.
Les auteurs que tu cites, je ne les connais pas tous mais il me semble important d'apporter une nuance : leur premier roman publié a été un best-seller. Ça n'était pas forcément leur premier roman tout court. Et certains (JK Rowlings en est le meilleur exemple) ont essuyé de très nombreux refus avant que leur manuscrit trouve preneur.
Ce sont des auteurs qui ont eu de la chance. Ils ont proposé la bonne histoire au bon moment. Je ne veux pas dire qu'ils n'ont pas mérité leur succès : je veux dire qu'ils ne l'ont pas mérité plus que tous les autres auteurs qui ont du attendre leur heure de gloire.
Ce que j'essaie de te dire (maladroitement) c'est que le talent et le travail ne suffisent pas à garantir un best-seller. En particulier pour un premier roman, ça relève bien plus du hasard que de la qualité de ton travail.

Pour répondre plus directement à tes questions : oui c'est possible que ton premier roman soit un best-seller... si tu as beaucoup de chance. Tout faire pour réussir ne suffira pas. On ne peut pas commander le hasard et la chance. Et avec les problèmes de confiance en soi que tu évoques j'ai peur que tu sois effectivement extrêmement déçue et blessée. C'est pourquoi je te conseille une nouvelle fois de revoir ton ambition à la baisse, juste un peu. Rêver d'écrire un best-seller me paraît plus raisonnable, moins dangereux pour ton estime de soi. À force d'essayer, tu finira par y arriver, en construisant une communauté de fans au fur et à mesure de tes publications.
En prenant les choses dans l'autre sens : tu veux prouver au monde que tu peux créer quelque chose de beau, de bon, mais si ton premier roman est un best-seller j'ai peur que tu prouve davantage ta chance que ta persévérance. Publier un livre, c'est déjà prouver au monde que tu peux créer, que ton TSA est une force :)

C'est une très bonne idée de participer à un concours de nouvelles, surtout si les idées fusent ! Comme tikva, je t'invite à nous rejoindre sur le post des jeunes écrivains de CA, on y échange sur nos écrits, nos joies et nos difficultés, et surtout, on se motive les unes les autres :)
Et ma boîte à MP est ouverte si tu veux discuter écriture et manque de confiance en soi (ou autre chose !), ce sera avec grand plaisir.

Édité par angua le 07-03-2021 à 14h00



Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 14h02

angua
Merci beaucoup. Et de quelle manière serai-je déçue et blessée ? Quelles en seraient les causes ? Pourquoi ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70616
2 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 14h18

isslume tu ne crois pas que si après avoir écrit ton roman, l'avoir envoyé à des éditeurs aucun ne trouve ton roman intéressant et qu'il aille direct à la poubelle tu ne serais pas déçue?

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 14h31

ladygodiva
Si..la question reste : est-ce que je serais déçue ?

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 14h41

isslume : Je ne te connais pas personnellement, donc je peux me tromper. Mais de ce que tu nous racontes, je comprends que ce rêve est extrêmement important pour toi et que tu n'as pas confiance en toi.
Si tu écris ton premier roman, que tu le faire lire à des proches et à des gens qui ne te connaissent pas, que tu le corrige, re-corrige, re-travaille pour au final l'envoyer, enfin, à des maisons d'édition et qu'aucune ne l'accepte... j'ai peur que ce soit très dur à vivre. Que tu te dises que tu es nulle (c'est faux, mais les échecs sont difficile avec une estime de soi fragile...), qu'en fait tu n'as pas de talent, ce genre de choses. Alors que non, pas du tout. Ça veut juste dire que tu as encore des progrès à faire, comme tous les auteurs, publiés ou non. Peut-être que ton histoire est difficile à vendre. Il peut y avoir plein de raisons à ces refus, qui ne remettent pas nécessairement en question tes qualités d'auteur ni ton potentiel.
J'ai peur qu'au lieu de rebondir et d'écrire un deuxième roman encore meilleur, tu sombres. Que voir ton manuscrit refusé alors que tu pensais que tu ne pouvais que réussir en écriture, avec tes prédispositions indéniables (je le dis sans sarcasme, tes posts montrent que tu écris bien, surtout pour ton âge) te fasses douter de tes capacités. Pire, j'ai peur que tu te dises que tu n'es pas si exceptionnelle que ça (ça, ça fait très mal). Que finalement, tu es comme tous les autres gamins qui rêvent de best-seller sans y arriver, alors qu'en plus tu as ton TSA.
Peut-être que tu ne pensera rien de tout ça, que je me trompe complètement. Je l'espère.

Et si ce roman est publié, qu'il se vend à 300 exemplaires et que ton éditeur te dit que c'est déjà bien pour un premier roman, est-ce que tu ne risques pas de perdre la joie, la satisfaction d'avoir été publiée au dépend de ta déception en voyant que tu n'as pas le succès miracle dont tu rêves ? Est-ce que tu vas quand même être fière de toi ?
Toi seule connais la réponse à ces questions :) j'essaie de te donner des pistes de réflexions, de t'orienter sur des objectifs qui te permettront d'améliorer tes compétences et d'être fière de toi. J'espère de tout coeur que ça te sera utile.

Édité par angua le 07-03-2021 à 14h59



Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6972
1 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 14h51

isslume un best seller n'est pas gage de qualité, c'est juste un bouquin mainstream.

Continue dans ta passion, la qualité est primordial, quand tu seras reconnue par tes paires tu seras bien au-dessus du succès commercial, et je pense que tu le mériterais bien vu ta façon d'écrire à ton âge :)

Quand je vois les navets best sellers....

Autant viser l'excellence et être reconnue comme écrivain de qualité

Bonne continuation :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70616
2 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h06

isslume il faut essayer pour savoir. Personne ne peut prédire le succès dune œuvre.
Donc continue d'écrire, tente ta chance quand tu te sens prête et puis...si c'est pas le premier roman qui est publié mais le second ou le dixieme c'est pas grave en soi.
Tu as l'air d'attacher un grand prix au best sellers, ce serait une forme de reconnaissance pour toi?

Édité par ladygodiva le 07-03-2021 à 17h16



Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h17

ladygodiva
À vrai dire, je fais cela pour faire rêver des gens, pour leur prouver que ce n’est pas parce que j’ai un trouble autistique, que ça y est, c’est impossible.

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h20

leif
Pouvez-vous m’expliquer cette phrase, s’il vous plaît ? (Quand tu seras reconnue par tes paires’ tu seras bien au-dessus du succès commercial). Merci !

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6972
1 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h24

isslume les paires dans ton cas sont les écrivains, ceux qui sont reconnus et se reconnaissent entre eux dans le domaine

Une reconnaissance de tes qualités et capacités dans un domaine specifique est plus appréciable qu'un succès commerciable

Ou alors on ne s'intéresse qu'à l'argent et non à l'art ;)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h26

Continuez à écrire, c'est beau et c'est important. Juste, essayez de moins penser en termes de best seller.
J'imagine que vous êtes une vraie lectrice. Pour autant, à en juger par les auteurs que vous avez cités, vous en êtes encore à des lectures que je vais qualifier, sans aucun jugement de valeur ou dénigrement, de "faciles", "abordables à un jeune âge".
Un jour le temps viendra où vous entrerez dans une autre littérature (mais, chaque chose en son temps, on ne peut pas tout lire à n'importe quel âge), plus complexe et qui vous amène bien plus loin, à la fois à l'intérieur de vous-même et à l'extérieur de vous-même (je sais, cela semble paradoxal, dit comme cela !). Celle-ci se vend beaucoup moins bien que Harry Potter, c'est indéniable. Mais, elle vous amène plus loin. Et sera, j'en suis persuadée, une fabuleuse compagne de route pour vous, autant comme lectrice que comme auteur.

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h37

spiritdancer
Excusez-moi, mon rêve est que mon premier roman soit un best-seller, dois-je me dire : cela ne se réalisera pas, parce que ce n’est pas le plus important ? En fait, quel est le plus important ? Bien sûr, de prendre du plaisir, et ensuite mon roman peut devenir un best-seller. C’est cela ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 15h47

isslume
Nul ne peut répondre à votre question de savoir si votre premier roman peut être un best seller. Comme son nom l’indique, le best seller (meilleure vente en anglais) relève de logiques qui sont aussi commerciales, pas seulement littéraires.
Celui qui produit un best seller rencontre un public, ce qui est évidemment gratifiant. C’est également gratifiant pour son compte en banque et ouvre la possibilité d’être économiquement plus serein pour continuer à écrire. Je ne crois pas que ces gens aient écrit dans la perspective d’être un best seller. C’est la cerise sur le gâteau. Quand on lit les interviews de certains, on y apprend qu’ils en ont été les premiers surpris.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
 Répondre au sujet