@isslume : Je vais tenter une nouvelle fois de te répondre, je n'arrive pas à m'exprimer correctement pour me faire comprendre (les questions que tu poses dans ton dernier post, j'avais l'impression d'y avoir déjà répondu). Les joies de l'écrit xD D'autant que je ne suis pas familière du TSA, je dois certainement très mal m'y prendre.
Les auteurs que tu cites, je ne les connais pas tous mais il me semble important d'apporter une nuance : leur premier roman publié a été un best-seller. Ça n'était pas forcément leur premier roman tout court. Et certains (JK Rowlings en est le meilleur exemple) ont essuyé de très nombreux refus avant que leur manuscrit trouve preneur.
Ce sont des auteurs qui ont eu de la chance. Ils ont proposé la bonne histoire au bon moment. Je ne veux pas dire qu'ils n'ont pas mérité leur succès : je veux dire qu'ils ne l'ont pas mérité plus que tous les autres auteurs qui ont du attendre leur heure de gloire.
Ce que j'essaie de te dire (maladroitement) c'est que le talent et le travail ne suffisent pas à garantir un best-seller. En particulier pour un premier roman, ça relève bien plus du hasard que de la qualité de ton travail.
Pour répondre plus directement à tes questions : oui c'est possible que ton premier roman soit un best-seller... si tu as beaucoup de chance. Tout faire pour réussir ne suffira pas. On ne peut pas commander le hasard et la chance. Et avec les problèmes de confiance en soi que tu évoques j'ai peur que tu sois effectivement extrêmement déçue et blessée. C'est pourquoi je te conseille une nouvelle fois de revoir ton ambition à la baisse, juste un peu. Rêver d'écrire un best-seller me paraît plus raisonnable, moins dangereux pour ton estime de soi. À force d'essayer, tu finira par y arriver, en construisant une communauté de fans au fur et à mesure de tes publications.
En prenant les choses dans l'autre sens : tu veux prouver au monde que tu peux créer quelque chose de beau, de bon, mais si ton premier roman est un best-seller j'ai peur que tu prouve davantage ta chance que ta persévérance. Publier un livre, c'est déjà prouver au monde que tu peux créer, que ton TSA est une force :)
C'est une très bonne idée de participer à un concours de nouvelles, surtout si les idées fusent ! Comme
@tikva, je t'invite à nous rejoindre sur le post des jeunes écrivains de CA, on y échange sur nos écrits, nos joies et nos difficultés, et surtout, on se motive les unes les autres :)
Et ma boîte à MP est ouverte si tu veux discuter écriture et manque de confiance en soi (ou autre chose !), ce sera avec grand plaisir.