1 j'aime
Mon premier roman peut-il devenir un best-seller ?
Posté le 07/03/2021 à 14h41
angua
Posté le 07/03/2021 à 14h41
isslume : Je ne te connais pas personnellement, donc je peux me tromper. Mais de ce que tu nous racontes, je comprends que ce rêve est extrêmement important pour toi et que tu n'as pas confiance en toi.
Si tu écris ton premier roman, que tu le faire lire à des proches et à des gens qui ne te connaissent pas, que tu le corrige, re-corrige, re-travaille pour au final l'envoyer, enfin, à des maisons d'édition et qu'aucune ne l'accepte... j'ai peur que ce soit très dur à vivre. Que tu te dises que tu es nulle (c'est faux, mais les échecs sont difficile avec une estime de soi fragile...), qu'en fait tu n'as pas de talent, ce genre de choses. Alors que non, pas du tout. Ça veut juste dire que tu as encore des progrès à faire, comme tous les auteurs, publiés ou non. Peut-être que ton histoire est difficile à vendre. Il peut y avoir plein de raisons à ces refus, qui ne remettent pas nécessairement en question tes qualités d'auteur ni ton potentiel.
J'ai peur qu'au lieu de rebondir et d'écrire un deuxième roman encore meilleur, tu sombres. Que voir ton manuscrit refusé alors que tu pensais que tu ne pouvais que réussir en écriture, avec tes prédispositions indéniables (je le dis sans sarcasme, tes posts montrent que tu écris bien, surtout pour ton âge) te fasses douter de tes capacités. Pire, j'ai peur que tu te dises que tu n'es pas si exceptionnelle que ça (ça, ça fait très mal). Que finalement, tu es comme tous les autres gamins qui rêvent de best-seller sans y arriver, alors qu'en plus tu as ton TSA.
Peut-être que tu ne pensera rien de tout ça, que je me trompe complètement. Je l'espère.
Et si ce roman est publié, qu'il se vend à 300 exemplaires et que ton éditeur te dit que c'est déjà bien pour un premier roman, est-ce que tu ne risques pas de perdre la joie, la satisfaction d'avoir été publiée au dépend de ta déception en voyant que tu n'as pas le succès miracle dont tu rêves ? Est-ce que tu vas quand même être fière de toi ?
Toi seule connais la réponse à ces questions :) j'essaie de te donner des pistes de réflexions, de t'orienter sur des objectifs qui te permettront d'améliorer tes compétences et d'être fière de toi. J'espère de tout coeur que ça te sera utile.