C'est clair qu'il y a un sacré probleme de niveau avec les BPJEPS qui sont vus comme des moniteurs , mais qui en fait ne sont que des "animateurs poney" censé faire des cours G4/5 grand maxi si j'ai bien compris le principe . Au dessus c'est le DJEPS .
Entre les 2 , le niveau n'est pas le même . Deja pour le DJEPS , on demande un niveau de sortie Am elite . C'est pas la même que le BPJEPS qui arbore en sortie un niveau CLUB1/AM4 ....
Et donc on se retrouve pour les BPJEPS , avec des moniteurs qui ont un petit niveau G7 , une expérience en concours se résumant a de la Club , qui n'ont jamais formé un cheval ou même travaillé un jeune ....
L'autre jour , une jeune est venue essayer un cheval que nous avions en vente avec sa monitrice (BPJEPS) .
La monitrice a commencé a monter le cheval : pas joli joli , cisaillage de bouche en regle , detente avec le cheval au garde a vous direct .... Le pauvre cheval sortait la langue et décalait la machoire tellement elle tirait dessus ( et oui chez nous , les chevaux sont montés en muserolle française non serrée , donc les erreurs de mains se voient direct , c'est le but ! ) .
Quand on a tenté de lui dire que ça façon de faire ne convenait pas au cheval , elle s'est vexée et nous a pris de haut . On lui a demandé si elle voulait sauter 2 barres avant de le passer a son éleve , elle a préféré se refugier derrière l'excuse " on ne va pas trop le fatiguer " .
Ensuite , lorsque son eleve etait a cheval , elle etait incapable de l'aider et de la guider , il a fallut qu'on prenne le relais pour ne pas que la seance vire au fiasco ( la jeune montait a la tire pousse , ce qui ne convient pas du tout au cheval et le fait courir .... mais la jeune n'est pas du tout a blâmer , elle faisait ce qu'elle pouvait avec ce qu'on lui avait appris ).
La monitrice semblait perturbée qu'on dise a la gamine de construire de loin et de laisser le cheval s'organiser en restant a sa place dans les 3/4 dernières foulées . Sa remarque : " mais comment vous faites pour regler les foulées alors ? "
Voila tout est dit , ceci explique cela ...
Bref , climat tres froid avec cette monitrice qui nous a vraiment pris de haut avec sa maigre expérience en concours ( Qlqs Am1 CCE avec un tire cul , et 1m en CSO tout au plus ) , qui n'avait jamais formé un jeune cheval .
Elle sortait encore en Club 2 qu'on formait deja des jeunes chevaux depuis 10 ans ....
Bref , tout ça pour dire que le simple BPJEPS ça donne bien le melon a pas mal !
Mais bon , c'est pas nouveau , ça fait un moment qu'en équitation tout est tiré vers le bas pour flatter l'ego des cavaliers et faire du chiffre .... Rien qu'a voir les CCI dont les niveaux sont tous redescendus d'un cran : maintenant CCI * c'est une Am 1 ...
Y 'a 25 ans quand on sortait en CCI * c'etait autre chose et c'etait pas accessible a l'amateur moyen .
Et les moniteurs n'avaient pas le même niveau et ne sortaient pas dans la meme categorie que leurs eleves . Je me souviens que le mien sortait en PRO et nous en AM .
Bref les choses ont changé , pas tjr en bien . Mais apparemment ils ont remonté le niveau des tests d'entrée BPJEPS ... c'est deja ça !