Mystère médical, infection du couard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3418 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 12h12

Bonjour !

Je me permets de créer un post ici, pour tenter de trouver une solution au problème de ma jument qui dure depuis plusieurs années maintenant.

/!\ attention âmes sensibles, photos qui peuvent être désagréables à regarder

Jument née en 2008, DSA, elle m’appartient depuis 2015, en très bonne santé.
En janvier 2017, elle déclare une sorte d’infection au couard ; les crins partent par poignée quand je lui brosse la queue, en regardant de plus près à la base on découvre des sortes de plaies/plaques à vif et parfois purulentes, au debut seulement sur une partie du dessus du couard. Odeur nauséabonde et couard très sensible.
Évidement véto direct, qui n’a jamais vu de cas similaire, on rase ce qui reste de crins sur la partie concernée et on part sur un traitement de nettoyage à l’activ scrub, puis mastijet et tifene en application locale.
La plaie évolue et semble cicatriser apres plusieurs semaines puis une sorte de gangraine se forme sur la partie à l’extrémité du couard. On rase alors tout le couard pour faire au mieux les soins. Je vous fais suivre des photos que j’ai pu retrouver de l’évolution.



La gangraine empire au fil des jours/semaines malgré les soins, jusqu’à ce que la partie gangrainée et donc nécrosée de désolidarise SEULE du reste de la queue, avec à l’intérieur 2 vertèbres. Les vétos n’ont toujourd jamais vu ça. Je vous mets également une photo du morceau « pendant ».


Une fois le morceau tombé de lui même, la cicatrisation se fait en quelques semaines puis les crins repoussent, toujours pas d’explication mais la chose semble passée.

Septembre 2017 le cauchemar recommence, même scénario avec des plaies similaires. Il me semble qu’on est parti sur des pansements cette fois là, avec le même traitement. Ca n’évolue pas beaucoup, voir empire ce qui nous amene à une caudectomie (donc ablation de 3 autres vertèbres car sur les imageries on détecte une ancienne fracture qui pourrait peut etre etre la cause. On enlève donc toutes les vertèbres suspectes. Le morceau amputé part aux analyses, je mets les résultats en photo également pour ceux à qui ca parlerait.




Pas de grande découvertes donc, cicatrisation optimale et repousse du crin après l’opération.

Juin 2019 alors qu’on pensait avoir écarté le problème par la procédure chirurgicale, rebelotte... Cette fois ci deux zones de la queue atteintes, les plaies sont encore plus purulentes, les zones sont gonflées, très sensibles et douloureuses.


Analyses de sang qui ne révèlent rien de particulier à part une légère anémie, et prélèvements qui ne nous apportent rien de plus que l’analyse du morceau amputé en 2017.
Cicatrisation avec seulement nettoyage eau tiède et activ scrub en quelques semaines.

Décembre 2019, reprise du phénomène. Avémix et traitement activ scrub puis miel, cicatrisation plus rapide que les fois précédentes.

Aujourd’hui mars 2021, des plaies sont réapparues en coïncidant avec des premières chaleurs très fortes (postérieurs recouverts, elle se fait dessus). Les plaies sont très propagées sur le couard cette fois mais pas très évoluées. On commence le même traitement qu’en décembre 2019 sans Avemix pour le moment car pas trop sensible ni douloureux. Je joins des photos :




La jument a des problèmes d’ovaires/ de chaleur, elle est très « allumeuse/pisseuse » depuis toujours et a des chaleurs extrêmement régulières, même en hiver et qui durent d’autant plus à la bonne saison, surtout aux premières de la saison comme en ce moment ou les chaleurs sont très vives pour elle. Comportementalement cela ne change pas grand chose avec les humains malgré des douleurs aux ovaires (suivie par osteo/shiatsu), en revanche avec les chevaux elle se colle et cherche tous les mâles hongres (elle vit en troupeau) les laisse monter dessus et ce depuis que je l’ai. Je me demande si cela pourrait éventuellement être lié à l’acidité de l’urine trop fréquente qui expliquerait peut-être l’abrasion de la peau sous le couard ? Mais ne justifierait pas les fois où les plaies sont apparues sur le dessus, ni leur évolution... Elle n’a pas d’autre problème de santé à signaler sinon. Je rajoute qu’elle a déjà eu un poulain à ses 3 ans.

Le cas est passé en conférence véto, jugée « cas d’école », plusieurs professionnels et praticiens en tout genre de la filière équine l’ont vue et personne n’a jamais trouvé la cause exacte de ce phénomène récidivant. Si vous avez déjà vu des cas similaires, si vous avez des idées/théories en tout genre qui pourraient nous permettre d’en venir à bout, n’hésitez pas à m’en parler ici pour peut-être nous permettre d’avancer. N’hésitez pas non plus à poser des questions, je n’ai plus tout en tête et ai sûrement oublié des détails.

Merci :)

Édité par mthrevys le 28-03-2021 à 12h31

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14130
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 12h19

La pauvre ! quel casse-tête ! j'espère que qqn a une idée.

Pour les chaleurs de "pisseuse"il y a des traitements aux plantes qui fond du bien. (ajc nature, hilton herbs) cela pourrait soulager certains symptômes.

pour les infections peut-être un traitement homéo ou huiles essentielles sur le long terme ? pour ne pas que ça revienne.

Le shiatsu ça dit quoi ?

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 12h24

ardennesacheval Oui en effet la pauvre, c’est un sacré casse tête... heureusement elle est très coopérative pour les soins, prends son mal en patience et surtout ne se laisse pas du tout abattre 😉
Je prends note pour les traitements et homéopathie, merci beaucoup !

Au niveau du shiatsu j’ai fait une première séance il y a plus d’1 mois, la praticienne a trouvé un déplacement de la vessie et l’utérus il me semble vers le bas à gauche (je n’ai pas le compte rendu sous les yeux), peut-être expliqué par le poulinage mais l’ovaire gauche était particulièrement douloureux. La moelle épinière était très tendue ce qui tirait potentitellement sur la queue, suite à la séance j’ai pu voir une nette amélioration de son « port de dos », plus à l’aise dans ses allures également.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 696  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 13h44

Quel est le nom de la praticienne shiatsu si ce n'est pas indiscret ? ( je suis dans le même département )

Elle ne fait pas de dermite ailleurs sur le corps ou sur la crinière ? ce qui évoquerait une piste allergique ...

D'autres choses que les bactéries ont été testé lors des analyses ? mycose ? parasite ? IST ? protozoaire ? cellule cancéreuse ?

Un bilan gynéco a t'il été envisagé vu la zone atteinte ?
Une analyse de selle également ?

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 14h08

clarousse

La praticienne shiatsu est Maé Caillau, première fois que je faisais appel à ces pratiques et j’ai vraiment beaucoup apprécié son approche, je la recommande.

Pour ce qui est de la dermite, elle a la peau assez sensible qui s’irrite facilement (passage de sangle, gale de boue, frottements etc...). Hors sujet mais elle est aussi assez sujette aux sarcoides. Son poil est souvent assez gras et «pelliculé » au niveau de la crinière, de la queue et du toupet, cependant elle ne se gratte pas du tout et cela ne nous a jamais vraiment posé problème donc je n’ai pas fait plus de recherches que ca la dessus c’est vrai... à voir si ca pourrait être lié.

Je n’ai pas toutes les analyses effectuées avec moi donc je ne saurais pas dire si tout ce que vous avez mentionné a été testé en revanche pour la plupart ca me semble assez logique donc je pense que les vétos avaient fait ces tests, on avait en tout cas fait tous les tests proposés... Cellule cancéreuse testée et théorie éliminée il me semble. Je regarderai le dossier des que je l’aurais pour étudier tout ce que vous avez métionner et voir si cela avait été testé.

Elle a eu plusieurs bilans gyneco car elle s’est arraché la vulve en se grattant contre une barrière il me semble vers 2018... de même je n’ai pas le compte rendu véto sous la main, mais à priori si ce n’est les dégâts engendrés par cet « accident », elle n’a jamais eu de problèmes gyneco particulier, et les vétos qui la suivaient pour les différents problèmes n’ont jamais redemandé à appronfondir cette piste malgré les récidives. Je vais essayer de me renseigner également de ce côté là, auriez vous une idée d’un problème gyneco particulier qui pourrait engendrer un problème de ce genre au couard ?

Jamais fait d’analyse de selle si ma mémoire est bonne, pareil pensez vous qu’une copro pourrait révéler un lien ?

Merci à vous

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 15h07

mthrevys $

Cela me rappel mes années où je faisais aussi de la bovine, on appelait ça le Chancre de la queue des bovins, votre image m’y fait penser.
Le traitement était :
laver la queue avec une brosse et de l’eau de soude puis une fois séché, frictionner une fois par jour les parties atteinte avec une huile de composition suivante :
Les laboratoires DR GAEUB AG à Berne vendaient une suspension huileuse pour bovin
1ml de suspension huileuse pour bovin contient :
Benzylpenicillium procainum 1500 UI
Retinolipalmitas 1000 UI
Parlez-en à votre vétérinaire des fois que ça pourrait l’aiguiller
J’ignore si ça se fait toujours …
Parlez en à votre vétérinaire

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
2 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 15h54

Est ce que ça pourrait être elle qui se fait ça en se grattant et ça s'aggrave ensuite ?

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 696  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
2 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 17h47

Même praticienne que moi alors ! J'allais te la conseiller sinon !

Dans les analyses que tu montres, ils ont trouvé des bactéries ( streptoccocus equi ssp zooepedimecus et staphylococcus à coagulase négative ), ce qui semble logique vu l'infection ... mais ils ne semblent pas avoir cherché d'autres types de pathogènes

Ce qui me vient à l'idée, à première vue, c'est que le problème est peut être causé par un autre pathogène ( éventuellement mycose, parasite, virus etc ) et que les bactéries retrouvées ne se développent qu'en seconde intention lorsque le problème dégénère ... ce qui expliquerait aussi que le problème revienne à intervalle régulier puisque les antibio n'agissent que sur les bactéries lors de la surinfection. Donc je pense que ca peut être une piste intéressante de refaire des analyses beaucoup plus larges ( en visant des virus, mycose, parasites etc ) ( parce qu'on ne trouve que ce que l'on cherche ), y compris en faisant une biopsie sur des tissus sains avoisinant et sur les tissus hors période de crise

Le problème ne semble pas avoir un lien avec les saisons à priori ... est ce que tu as pu constater d'autre corrélation ? ( lieu de vie box / pré, alimentation, présence de copain / d'autres animaux y compris des nuisibles potentiels ( oiseau, rongeur, moucherons, taons ) )

Tu dis qu'elle a des sarcoïdes : placé où ? quel stade d'évolution ? à priori cela fait penser à une combinaison papillomavirus bovin + faiblesse du système immunitaire ... peut être y a t'il un lien

A la prise de sang, elle ne montre vraiment rien d'autres qu'une anémie ? les globules blancs ont été testé ? selon le niveau des différents globules blancs cela peut donner des indications sur le type de pathogène
Est ce que les principaux organes ont été vérifié via la prise de sang ( foie, rein, pancréas en particulier ) ?
Niveau métabolique : est ce que les formes de diabètes équins ( type cushing ou autre ) ont été testé ?


Niveau gynéco, je ferais faire des prélèvements pour d'éventuels IST
Niveau crottins, idem, à minima une coproscopie pour détecter des vers ( par ex les oxyures qui pondent au niveau de l'anus et qui provoquent de fortes démangeaisons ) + éventuellement une analyse plus poussée pour voir si il y aurait un pathogène qui traine de ce côté

Cela fait beaucoup de questions / pistes, désolée ! Mais si cela revient sans que l'on comprenne pourquoi et que cela empire jusqu'à amputation, on ne peut pas se contenter de chercher le produit miracle en aveugle ... imagine que la prochaine fois cela touche la croupe ou un postérieur ...

Tu dis " cas d'école " ... qu'on fait les autres véto qui ont étudié le truc, parce que là à part un traitement " basique " de désinfection / cicatrisant / antibio à large spectre je n'ai pas l'impression qu'ils se soient bougés des masses

D'ailleurs l'activ scrub, si je ne me trompe pas ca a uniquement une activité bactéricide ( tue les bactéries ) et fongicide uniquement sur les candida albican ( les champignons qui causent nos mycoses vaginales ) ... c'est pas très large comme spectre d'intervention

Édité par clarousse le 28-03-2021 à 17h57



Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 696  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
1 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 17h50

C'est marrant, cela me fait presque penser à une infection due à une mycobactérie comme pour les maladies de type lèpre / ulcère de buruli qui cause des ulcérations

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 696  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 28/03/2021 à 17h56

Ou plus classiquement à une dermatophilose qui dégénère fortement ( causé par dermatophilus congolensis )

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 29/03/2021 à 10h20

kaskade
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner ! En effet dans toutes mes recherches ils me semblent avoir déjà vu/entendu il y a quelques années que quelque chose de similaire arrivait aux vaches... J’en parlerai au véto.

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 29/03/2021 à 10h23

argamelle Merci pour ta réponse. C’est une des premières pistes à laquelle on a pensé, mais je ne pense pas que ca puisse être elle qui se gratte directement car les crins sont toujours niquel et jamais « piqués » comme un cheval dermiteux par exemple... De même j’ai déjà essayé de la gratter moi même et ca ne semble pas du tout la démanger, 0 réaction.

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 29/03/2021 à 11h57

clarousse

Merci beaucoup pour ta réponse et tes pistes.

En effet je ne suis pas sure que toutes les analyses aient été faites, avec tout ce que tu me dis je me rends compte que nous ne sommes pas du tout allés au bout des choses... En revanche je trouve vraiment étrange que les vétos que j’ai vu n’ait pas pensé à verifier tout ce que tu as cité, pourtant on a vraiment fait tout ce qui nous a été conseillé... Je suis à l’étranger pour quelques jours mais je vais ressortir toutes les analyses en rentrant pour faire le point et être sûre de ce qui a été fait ou non. En tout cas je te remercie pour toutes ces théories que je compte bien explorer pour venir cette fois à bout de la cause et pas seulement de la surinfection...

Je n’ai jamais constaté de corrélation non, j’ai pourtant essayé d’établir des liens entre chaque crise mais c’était presque à chaque fois des périodes différentes, entre temps elle a également changé de pension et donc d’environnement, a toujours été au pré avec copains mâles et femelles et les rares fois où elle était rentrée au boxe n’ont rien changé. Pas de changement particulier dans l’alimentation non plus qui pourrait expliquer ca ni de présence de nuisibles en particulier.

Elle avait un sarcoïde sous la gorge quand je l’ai eu en 2015, disparu de lui même (????) vers 2016/2017, les vétos m’avaient dit de ne pas y toucher. La praticienne shiatsu a trouvé une petite verrue la dernière fois donc il y a un mois, au niveau du passage de sangle, qui ne semble pas évoluer et que je surveille. En effet je pense qu’il y a un soucis immunitaire et c’est pourtant des pistes dont j’ai parlé avec les vétos je trouve donc étonnant qu’aucune analyse n’ait été faite dans ce sens...? Pour ce qui est immunitaire qu’est ce que je pourrais faire comme analyses ? Encore une fois il faut que je retrouve ce qui a déjà été fait pour être sûre.

Pour ce qui est de la pds, j’espère en toute logique que tout a été testé également, je regarderai et posterai ça ici. Pour les principaux organes et les diabètes j’ai un doute, je referai ces analyses si ca n’a pas été une piste explorée.

Ne t’excuse pas pour toutes tes théories au contraire, c’est très utile pour moi d’avoir des pistes et de me dire que je vais peut-être enfin pouvoir trouver la cause. Je suis bien d’accord que seulement traiter la surinfection parait assez grotesque, mais j’avoue avoir un peu laché l’affaire puisque chaque professionnel que j’ai pu voir n’avait pas d’idée particulière ni grand chose à proposer de plus que ce qu’on fait déjà à chaque fois. Avoir une idée d’analyses que je pourrais demander moi même pour faire avancer les choses m’aide beaucoup donc je t’en remercie.

Oui un peu incohérent le « cas d’école » car pour un cas d’école comme on m’a dit, il n’a pas dû être beaucoup étudié.... Plusieurs ont mentionné une dermatophilose mais sans vraiment me donner de solutions ou d’idées de test. Avec tout ce que tu m’apprends aujourd’hui j’ai l’impression en effet que peut-être tout n’a pas été fait pour enrayer le problème à la source, on aurait juste essayé de trouver quelques pistes pour traiter quand ca s’aggravait. Et étant dépendante de mes parents c’est vrai que je n’ai jamais pensé jusqu’à aujourd’hui faire « plus » que ce qu’on me conseillait puisque je pensais que si on ne me l’avait pas proposé ce serait peu utile et juste très onéreux pour ma famille.
Comme tu es de la même région, est ce que tu aurais une clinique véto à me conseiller en privé pour que je puisse essayer d’approfondir tout ca ?

Activ scrub les vétos me l’ont fortement recommandé à chaque fois, encore une fois confiance un peu aveugle je ne me suis jamais demandé si c’était vraiment adapté mais comme ca semblait fonctionner je n’ai pas cherché plus loin...Aurais tu une idée d’un autre produit pour « nettoyer » ?

encore merci ;)

Édité par mthrevys le 29-03-2021 à 12h44



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 29/03/2021 à 15h07

mthrevys

j'essaierais de bien laver au savon Bétadine avec une brosse et laisser agir la mousse bien 5 minutes et rincer

Livie

Expert
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 30/03/2021 à 10h00

mthrevys je te conseille de tenter ta chance sur le groupe fb Horse Vet Corner (en anglais, en précisant "Vets only" dans le début de ton post).

Tu aura peut être des nouveaux avis "outre continent" ;)

Mthrevys

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Mystère médical, infection du couard
Posté le 30/03/2021 à 10h23

kaskade d’accord merci pour le conseil, parcontre j’ai un doute sur la brosse, ca ne va pas être trop agressif ? car c’est quand même assez sensible, j’ai peur qu’elle saute au plafond.....
Page(s) : 1 2
Mystère médical, infection du couard
 Répondre au sujet