lucile22 Pour ma part, le hack a été une révélation sur ma jument ^^
Je remet le contexte: jument QH de 4 ans que je viens d'acheter ( elle en a 14 ans cette année !) débourée western et classique avec filet mors et sidepull.
Je l'ai monté avec le mors pendant des années jusqu'en 2019. Déjà tout au début ma jument s'excitait sur le mors ( un mors simple en cuivre à gros canon) elle a réussi a me faire un trou dans le cuivre où je peux y mettre mon doigt

....j'ai changé de mors pour un simple caoutchouc: dégommé en 3 semaines !
Puis j'ai tenté un mors a canon fin et double brisure , ca a été bien mieux, pas moyen qu'elle le mange !
J'ai utilisé ce mors de 2016 à 2019, ca allait mais dès que j'avais une action de main ma jument s'énervait ( lève la tête, fouette de la queue...) il faut savoir qu'elle a des douleurs ovariennes ce qui n'aide pas suivant les périodes et donc j'ai mis son comportement sur "ses mauvais jours de jument".
Puis, ca continuait toujours, je fais de l'endurance avec elle depuis ses 5 ans, elle s'est toujours excitée avant les départs et pendant plusieurs kms j'avais des kilos dans les mains avec le mors....
Un jour une amie cavalière m'a fait essayé sur une balade son filet avec hack, ma jument a changé totalement durant cette balade: jument calme, posé, quasiment pas besoin d'avoir des actions de mains, très à l'écoute, pas de levé de tête et autres , un régal!
J'ai acheté un hack que j'ai mis en alternant avec le mors ca allait et souvent en endurance je commençais avec le mors et terminait avec le hack!
Puis en 2019, je lui remet le mors 3 fois et là ca ne va pas du tout, elle se braque totalement au travail et en balade, limite je n'ai plus le contrôle! Alors que quand je mettais le hack aucuns soucis.
Donc j'ai décidé d'arrêter le mors et j'en suis très contente, ma jument est bien mieux. Même en endurance elle ne s'excite plus au départ et je monte quasiment sans toucher le hack , elle est beaucoup plus attentive à moi.
Après pour le travail au sol en carrière, il m'a fallu me réhabituer mais ca ne change rien a ma façon de la travailler.
Et inversement, mon autre jument de 23 ans cette année mais qui en avait 8 quand je l'ai eu , était montée en hack. Jument de balades, randos, habituée a suivre le groupe. J'ai continué a la monter en hack, sauf que madame s'est mise à embarquer, a se cabrer ...je suis repassé au mors simple a gros canon et elle n'a pas changé de mors depuis. Montée 1 fois / semaine en balade avec son mors.
Avec le hack, elle avait compris qu'avec la force d'encolure qu'elle avait, elle pouvait vite déstabilisé sa cavalière
Au final, chaque cheval est différent et toi seul, peut savoir ce qui lui convient le mieux et ne pas être dans un effet de mode du " sans artifice"
