C'est très individuelle mais j'imagine que la présence d'un troupeau de vache à "protéger" influe bcp sur le caractère. Mais globalement, on dit toujours qu'il faut être extrêmement vigilant avec un taureau, ça ne s'apprivoise pas comme un cheval. Non pas qu'ils en soient incapable, mais la sélection n'a pas vraiment était faite dans ce sens ! J'ai fais des stages dans une ferme, j'avais la strict interdiction de rentrer dans la parcelle avec le taureau, il était imprévisible et quand il disait non, c'etait non !
Après en le prenant tôt et en les manipulant régulièrement, il y a moyen de faire qq chose, il n'y a qu'à voir les taureaux de concours !
Par contre pas seul hein, c'est vraiment très grégaire. Je te conseil plus de prendre un veau si tu veux un mâle.
Je bosse dans une ferme d'engraissement de veaux, j'en vois passer des mâles et clairement une fois qu'ils n'ont plus peur de toi et ont compris qu'ils était plus fort, bah tu te pousses et il n'y a plus rien à faire ! UN holstein bien nourris c'est jolie aussi. Pour moi la race la plus simple à trouver et a prendre pour de la compagnie, c'est la normande. Très calme, c'est jolie (plus en rondeur qu'une noir), curieux, pas trop grand donc ne consomme pas trop, souvent déjà écorné.
Par contre les Montbéliards, c'est con. A chaque fois que j'ai un veau complètement cinglé, c'est une saloperie de tête blanche

. Les limousines sont très vives. Rouge des près idem, a éviter. Les jersiaises sont sympa aussi parait il, une amie a eu une bonne expérience avec. J'ai été en stage avec des simmentale, super attachantes. Sinon s'orienter sur des races plus typées compagnies.