Je commence donc !
Personnellement, j'ai une selle barefoot Atlanta dont je suis très satisfaite. Je fais du loisir, balade et courte randonnées (à la journée pour l'instant, mais je compte faire quelques jours cet été), je suis plutôt légère mais je monte beaucoup en équilibre (trot et galop). On saute un tronc de temps en temps.
Il y a un peu plus d'un an, je désespérais de trouver une selle qui aille à ma jument, une demi sang arabe avec un peu de garrot, le dos un peu ensellé par les selles précédentes, et le passage de sangle avancé, sur qui toutes les selles avançait pour finir sur le garrot, voir parfois sur l'encolure avec évidement chute à la clé.
J'avais une selle wintec cair que j'aimais bien, mais avec l'arcade qu'il lui fallait, la rouge, la selle touchait le garrot et avec l'arcade plus serrée ça ne touchait pas mais ça posait évidement problème car ce n'était pas la bonne arcade. La seule solution que j'avais pour monter c'était d'utiliser des cales et de mettre un avaloire pour éviter que la selle avance (elle n'aime pas la croupière). Elle avait (et a toujours), une sangle demi lune mattes pour limiter les problèmes.
J'ai essayé pleins de selles avant de contacter Barefoot, car je pensais qu'avec un peu de garrot, c'était impossible le sans arçon. Rien n'allait. J'ai essayé de faire venir un saddle-fitter, mais ça n'a rien donné je ne m'étendrais pas sur le sujet.
J'ai contacté barefoot france et barefoot lux. Je crois qu'à ce jour j'attend encore la réponse de Barefoot france.
Par contre, la personne de barefoot lux a été géniale ! Elle m'a répondue très vite, m'a demandé des photos et vidéos de ma jument, qu'elle a apparement envoyé au siège barefoot pour avoir des avis supplémentaires, et m'a finalement conseillé la Atlanta, de par sa forme et les sanglons avancés. Elle m'a également indiqué quelles cales faire, comment les faire avec le matériel fournie, et où les placer.
Finalement, elle m'a arrangé en m'aidant à faire un paiement en trois ou quatre fois par téléphone.
J'ai donc reçu ma selle barefoot un peu plus d'une semaine avant le premier confinement l'année dernière (oui, c'était bien le moment...).
Il faut savoir qu'elle laisse 2 semaines d'essai pour la selle et assure le suivi pour savoir quoi améliorer selon les résultats. Si ça ne va pas au bout de deux semaines, tant que les étiquettes sont sur la selle et que celle-ci n'est pas abimée, on peut la renvoyer et se faire rembourser.
J'ai pu essayer la selle deux fois avant le confinement, les essais étaient vraiment positifs puisque ma jument semblait très à l'aise en dessous et que la selle n'avançait pas. J'ai donc décidé de la garder malgré le fait que j'aurais voulu l'essayer plus longtemps avant de me décider.
Depuis, la selle va toujours aussi bien, et j'ai toujours pu compter sur les conseils de barefoot lux au moindre soucis. La selle s'est remise a avancer vers la fin de l'été, après recherche avec elle il s'avérait que comme le dos de ma jument avait changé (beaucoup moins ensellé, mieux musclé), il fallait changer l'arcade de pommeau et un peu les cales.
J'avais également pris le tapis simple au lieu du physio, et finalement il aurait été mieux (elle m'a l'avait dit mais je n'avais pas écouté), elle m'a aidé à faire malgré tout quelque chose de correcte en attendant d'avoir les sous pour un physio.
Précisions utiles :
- Sur ma selle, j'ai ajouté un réhausseur (qui ne vous surélève pas vraiment) pour avoir les jambes moins écartées, ce qui est plus confortable.
- J'ai changé plusieurs fois les étrivières de place, progressivement pour m'aider à avoir les jambes bien placées alors que de base je les mettais trop en avant, le fait qu'on puisse les placer où on veut est un gros plus selon moi.
- Mes fesses me remercies régulièrement pour le confort de la selle.
- Au départ, la selle fait énorme sur le cheval mais au fur et à mesure tout se tasse vraiment et je n'ai jamais aussi bien sentit ma jument sous moi, je ne m'en sent pas du tout éloignée.
- Les traces de transpiration sont toujours au top (pas de trace sèches, sauf la colonne)
- Les marques blanches de ma juments suite à d'anciennes blessures de selle disparaissent progressivement.
- Edit (oublis) : comme la selle est souple (enfin, on ne la plis pas non plus hein !), elle suit facilement les modifications physique de ma jument entre l'hiver et l'été, ce qui est très agréable.
Voila, voila ! J'espère que ce poste sera utile ^^