Salut à tous,
Je vais essayer d'enrichir un peu plus le sujet car j'ai beaucoup étudié les gilets de protection et les airbags récemment
Pour commencer, le gilet airbag d'équitation ne peut pas remplacer le gilet de protection lorsque celui-ci est obligatoire. En cross et en marathon. Il faut également que le gilet de protection soit conforme à la norme EN13158:2018 niveau 3. Par contre, il est autorisé de porter l'airbag par dessus le gilet.
Les gilets airbags dernière génération protègent extrêmement bien tout le buste du cavalier. Les meilleurs marques et modèles assurent un gros volume de protection allant de la nuque au coccyx, sur les côtes, la poitrine et l'abdomen.
Le seul petit risque est lorsque le cheval tombe aussi et que le cavalier chute en restant près de la selle. Dans ce cas là, l'airbag risque de ne pas se déclencher. Mais c'est très très rare.
Les gilets de protection ont également beaucoup évolué et certaines marques proposent des modèles extrêmement performants et confortables. Même parmi les gilets de cross homologués, il existe une grande différence de prix. Ca peut aller de 60 à 300€. Tu n'auras pas forcément le même confort et la même protection dans un gilet Decathlon que dans un gilet Komperdell!
Un gilet airbag est en général plus cher, dans les 400-500€. Il faut aussi remplacer la cartouche de gaz après chaque déclenchement. Mais c'est certain qu'ils offrent un confort et un esthétisme pas comparable aux gilets de protection.
Donc, en fonction de la discipline, de l'expérience, du cheval et du budget, il existe de nombreux produits sur le marché. A toi de choisir ce dont tu as besoin!
Pour plus d'infos:
https://gilet-equitation.com/gilet-airbag-equitation/
J'espère avoir apporté quelques informations supplémentaires.
Bonne continuation
