Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71
Auteur
62862 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
12 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/06/2023 à 12h21

Résumé de la semaine !

Lundi: séance en liberté dans le rond de longe. Il était trop bon, en 6 minutes on avait fait 3 exercices avec du progrès sur le 3. Retour au pré, merci poney.

Mardi: séance en selle en soirée DONC plus d'animation que d'habitude. Ça avait bien commencé, mais il a démarré quand un cheval a longé le manège pour aller dans la carrière (du bruit derrière le mur maléfique !). J'ai pas chipoté, pied à terre immédiatement et on a été traiter le problème. Ça a pris un gros quart d'heure quand même. Néanmoins j'ai pu remonter et on a travaillé un peu sans drame. C'était bien.

Mercredi : visite de courtoisie au pré, carottes et grattouilles. Il a kiffé et moi aussi

Jeudi: séance découverte du parcours d'obstacles dans la carrière. Pastor a vaguement croisé quelques obstacles dans sa vie, mais un vrai parcours de CSO coloré et plein de soubassements... Il trouvait ça déjà très impressionnant de loin. J'ai donc enfin pris le temps d'aller lui montrer, histoire de pouvoir retourner en carrière un jour. Il était pas chaud sur l'idée au début, mais à force de répéter les exercices refuges, il a pris confiance. On a donc été dire bonjour à chaque obstacle (chaque barre, chaque chandelier, chaque soubassement.....). Il est ressorti de là tranquille

Samedi: re séance en selle. Toujours dans le manège mais avec la porte qui donne sur la carrière ouverte et quelqu'un qui montait là (donc du bruit, et un cheval qu'on voit, qu'on ne voit plus, qu'on revoit...) Vraiment très bien, il était très tendu au début et j'y croyais moyen, mais il s'est bien mis dans le taf et j'ai pu utiliser toute la surface du manège. Je parviens mieux à me détendre et vraiment faire corps avec lui, ça l'aide à se connecter. Il a fait un gros écart de surprise à cause de quelqu'un qui a fait du bruit, mais sans bonds ni démarrage. Séance simple, travail de l'asymétrie, un peu de trot pour finir. Ça a à peine duré 30 minutes, il a beaucoup donné, c'était très très bien, je me suis fait plaisir tellement il était fin et de bonne volonté malgré un peu d'inquiétude sur ce qui se passait dehors

Dimanche : rdv parage annulé en dernière minute, donc je m'y suis collée. Les pieds sont beaux, les lignes blanches de plus en plus saines, joie. Petite séance en liberté aussi pour travailler la reconnaissance des couleurs (bleu et jaune, j'avais plus fait depuis longtemps), le tapis de postérieurs et l'aspiration des hanches. Il a commencé à capter pour les hanches mais avec de mini tentatives, c'était hyper chou. Jusqu'à présent je travaillais ça en étant derrière lui, j'attirais la tête pour que les hanches chassent et viennent toucher ma main.
Aujourd'hui je suis restée du côté de l'aspiration avec ma main à 2cm de ses fesses. Il faisait des mini reports de poids timides pour venir toucher, puis petit à petit il a pris en assurance que c'était la bonne réponse et c'est devenu plus franc. Sa réflexion était vraiment cool à observer.

C'était une bien bonne semaine !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22520
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/06/2023 à 16h29

j'avoue chouette semaine c'est varié j'aime bien, un peu de decouverte, un peu de boulot monté, un peu de chill et du travail a pied !

tu as retenté ballade montée ou pas ? je ne me souviens plus .

et en longe je me rapelle que ca lui coutait beaucoup, tu as mis de coté ou il continue de progresser aussi de ce coté la ? (je pense a ca car j'aime bien bosser en longe en carriere au milieu du parc d'obstacle, voir faire passer les soubassements chelous a dryade en longe dans un 1er temps)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/06/2023 à 06h57

earphoria95 non j'ai pas retenté la balade en selle. Faudrait que je m'y remette, mais pff, le temps en ce moment !

Pour la longe, je fais toujours peu. Ça me saoule de longer dans un rond de longe et on a officiellement pas le droit de longer en manège / carrière. Je vais filouter pour tout ce qui est barres justement. Il faut que je me motive pour faire des dispositifs de barres au sol et des cavaletti

---

Lundi : séance en selle, une bonne demi heure, vraiment top. Il a beaucoup demandé à couper devant la porte à main gauche, mais beaucoup moins à main droite. Encore un petit sujet à finir de creuser, m'enfin ça continue de se tasser. Sinon moult griboullis, changements de pli, changements de direction, cession à la jambe. Pareil au trot sur la fin. Il a fait un démarrage chelou à un moment, je pense que je l'ai déséquilibré et que dans sa tête ça a fait "AAAAAH JE VAIS TOMBER ON VA MOURIR"
Il m'a fallu quelques minutes pour le recentrer au pas, ce grand émotif. Néanmoins, on a pu retrotter dans le calme après. Il est resté sensible et appliqué au même niveau que son émotivité ceci dit, je touche presque à rien. Un vrai plaisir.

Mardi: cours avec G. , le dernier avant le stage de fin juillet. On a commencé par un bon quart d'heure de réflexions et d'échange sur divers sujets émotions/ R+. J'adore qu'elle soit autant dans l'échange et pas juste "je viens te donner cours, c'est moi qui décide". Pastor a fini sa sieste à côté de nous, c'était chou.

Je voulais faire des longues rênes pour nous remettre dedans, voir ce qu'elle en pense, avoir un peu des bases vu que moi j'improvise et on me l'a jamais enseigné. On a passé le cours sur des lignes droites de cônes avec les tournants au bout. Pastor a mieux compris les demandes gauche / droite que ce que j'aurais cru, par contre les lignes droites ça l'intéressait pas beaucoup mdr. C'était néanmoins déjà plus cadré que les séances que j'avais faites seule !
G. l'a pris sur la fin pour tenter un peu de trot, Pastor a montré de jolies choses, notamment de belles extensions d'encolure. C'était une grosse séance, il n'a probablement pas tout compris de ce qu'on a fait, mais il a fait de son mieux. G. est toujours d'avis qu'il doit utiliser plus son corps, je cite "fais lui passer des barres et sautiller 2x par semaine et dans 3 mois, il sera transformé".
Ok madame, je vais faire un effort, on va sortir les barres hein :')

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22520
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/06/2023 à 08h49

je suis bien d'accord avec ta prof, les barres ca leur fait enormement de bien en terme de proprioception et de reflexion, j'espere que pastor confirmera la theorie en etant bon eleve

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8270
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/06/2023 à 09h45

De belles séances variées encore par ici ! Bonne séance en selle, j'ai l'impression que tu arrives de mieux en mieux à l'aider à gérer sa haut sensibilité, c'est très chouette à lire !

Et cool cours avec G. qui se fait dans l'échange, on aime ce type de prof !
Je valide pour les barres qui les aide au niveau de la proprioception, ça avait beaucoup apporté à Calina quand elle n'avait pas / peu conscience de son arrière main ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/06/2023 à 11h12

uneraell C'est top et je suis ravie pour les LR j'ai hâte de voir votre évolution là dedans !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/06/2023 à 06h53

Des baaaaarres ! C'est ce qui résume mes trois dernières séances.

Samedi: en selle, 3 barres à distance de trot, placées dans un endroit du manège où Pastor est à l'aise. On les a d'abord passées au pas en main (ça c'est ok) puis hop en selle.
Les ÉMOTIONS. Parfois j'ai l'impression que mon cheval est un ado qui vient de vivre sa première rupture. Il ne faut pas essayer d'enchaîner s'il a touché une barre car c'est un DRAME. Bref pour chaque passage qui a inclus du trot, on a du faire 3 minutes de retour au calme. À main gauche, le premier passage l'a beaucoup inquiété donc j'ai du décomposer les suivants en récompensant d'abord le trot devant les barres (puis les barres au pas), puis la première au trot, etc.
Ça a été une bonne séance cela dit, ça m'a aussi permis de voir que je suis maintenant capable de le faire redescendre en pression et de le calmer sans me stresser. Ça reste un peu compliqué car plus il s'inquiète plus il essaie de trotter, donc il prend un peu la main et quand c'est comme ça j'ai absolument pas le droit de toucher à mes rênes sinon ça le met dans un état pas possible. Globalement, il a fait plein de beaux efforts et j'ai beaucoup aimé comment il bougeait en fin de séance !

Dimanche : parage, beaux pieds, fourchettes qui se développent à nouveau, 0 trace d'inflammation, moi joie

Lundi : en rush avant un déplacement pro, séance à pieds de 15mn avec des barres. Je les avais mises du côté du manège qui l'inquiète plus cette fois. Il était hyper demandeur de gratouilles donc j'ai travaillé presque juste avec ça et pas avec la bouffe, c'est rare que ça arrive mais c'était chouette ! Passages au pas et au trot de 3 barres, dont celle du milieu surélevée d'un côté à la fin. À main gauche, il a fait ça super bien, j'ai même fini par lui jeter la corde sur le dos et il y allait tout seul.
À main droite... Il s'est emmêlé un pied dans la barre surélevée au premier passage, donc pareil que samedi j'ai du décomposer x1000 pour qu'il se rassure.

Mercredi : crevée en retour de déplacement pro, même programme que lundi mais j'avais changé la barre surélevée (la première à main droite, la dernière à main gauche). Toujours un peu d'inquiétude, à gauche il précipitait même avec des mini pétages en l'air. J'étais pas sûre si c'était de l'anticipation ou du "maintenant j'ai compris on y va !!". À main droite il essaie souvent de passer à côté, mais à gauche il se serait fait le passage au galop si je l'avais laissé faire. Je fais exprès de laisser de l'espace de chaque côté des barres et d'avoir ma longe assez longue pour qu'il puisse éviter les barres si il veut.
Du coup, j'ai du recadrer le trot avec des transitions trot-arrêt pour qu'il se tire pas sans moi et qu'il fasse un minimum attention à ce qu'il fait avec ses pieds. Le dernier passage a été super, très métronome mais avec beaucoup d'énergie.

Il a un peu de mal à bien lever ses quilles, j'hésite entre faire la prochaine séance sur des barres peu élevés (genre des plots plutôt qu'un bloc) histoire qu'il enchaîne le fait de lever les pieds plus haut ou carrément lui mettre une petite croix pour qu'il réalise qu'il peut aussi sauter. To be continued !

(Moi qui étais pas très barres, je dois avouer que je me suis bien amusée sur ces dernières séances !)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/06/2023 à 06h59

uneraell super intéressants c'est exercices! C'est vraiment drôle de lire que Pastor est très inquiet quand il touche. Quand on bosse les barres avec Sunny il passe en mode bulldozer, il chamboule tout et puis il s'arrête juste derrière genre "c'est quand la sieste j'ai la flemme de lever les pieds" bref c'est fou la différence de caractère! (Il finit par lever les pieds au bout d'un moment car ça doit être désagréable le choc sur le canon à force...)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/06/2023 à 09h49

Désolée, j'ai manqué de temps ces derniers tems pour suivre tout ce qui se passait. J'ai tellement de retard sur ton post, je m'en excuse.

Cependant, bonnes petites séances sur les derniers jours, j'ai l'impression que Pastor se pose de plus en plus et que le fait que tu lui proposes des séances variées et enrichissantes pour lui l'aide à réfléchir avant de fuir/surréagir

Ca fait longtemps que j'ai pas pu proposer de barres au sol à Frits mais c'est toujours des exercices où on voit que ça le fait bouger différemment. Plus attentif et plus tonique en général.
Le reculé au dessus d'une barre au sol l'a fait fort fort réfléchir la première fois aussi. Il a déplacé pied par pied pour tâter le terrain.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/06/2023 à 13h53

J'aime vraiment la dynamique de tes dernières séances, les BAS c'est vraiment la vie et visiblement ça lui a fait passé un sacré cap à ton doudou !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22520
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/06/2023 à 17h08

tres sympa cette cession barres au sol, avec en plus une evolution a chaque seance, a priori il semble se preter au jeu en laissant un peu ses inquietudes de coté ?

je valide les deux options en suite de programme. pour les jeunes, parfois un petit vertical est plus "lisible " qu'une croix en choix de profil pour un 1er essai à l'obstacle , je ne sais pas si tu vois l'idée

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/06/2023 à 06h34

khady ah mais le jour où Pastor réagit de façon aussi nonchalante à quelque chose, moi c'est clair que j'appelle la véto direct xD

gebouye pas de soucis ! Moi aussi j'ai beaucoup de mal à suivre tout le monde en ce moment. Je suis d'accord, le reculer sur les barres au sol c'est un super exercice. Pastor gère ça bien maintenant, même en liberté et à quelques mètres de distance. Par contre, il suffit qu'il se loupe une fois... Il y a quelques jours, il a réussi à mettre ses deux postérieurs sur la barre au lieu de passer par dessus, il n'a pas trouvé la solution, donc il est parti bouder dans un coin du rond de longe. Il m'a fallu plus de 5 minutes pour le convaincre d'essayer à nouveau !

liquescence un sacré cap, j'irais peut être pas déjà jusque là, mais ça progresse

earphoria95 à moitié pour ses inquiétudes. Hier j'avais mis 2x3 barres. Une série surélevée sur des petits plots (un côté, en alternance) et une série du côté qui fait peur. Au trot je me suis faite trainé dessus car on trottait vers la porte et d'office, on allait mourir.

Je n'avais pas pensé proposer un mini vertical plutôt qu'une croix ! C'est une idée tiens. J'essaierai ça à pieds ce weekend, merci du conseil !

---

Donc hier, comme je disais à Earphoria95 plus haut, en selle et 2x3 barres. Au pas top, il a vraiment fait ça bien, il a compris le truc maintenant et ça l'engage bien. Il s'est emmêlé les crayons une fois ou deux sur les barres surélevées, je pense qu'il n'avait pas perçu qu'elles étaient plus hautes.

Au trot par contre... J'ai du descendre en milieu de séance pour marcher un peu avec lui et faire ses exercices refuges, il tenait plus en place. J'ai d'abord commencé le trot sur les barres au sol sur le "vilain" côté en me disant que ça serait plus facile que les barres surélevées. J'me faisais trainer sur la fin de la série car il voulait éviter de passer devant la porte. J'ai essayé de juste routiner le trot un peu dans cette zone, juste faire de grands cercles, ça l'a posé un peu. Je n'ai fait ces barres qu'au pas finalement.

Les barres surélevées au trot c'est super bien passé à main droite, j'ai fait que quelques passages. À main gauche... Premier passage bien, mais il touche une des barres. Je fais une pause, bonbons, gratouilles, tout ça. Je reviens. Il s'est jeté dedans comme si je le lançais sur un vertical à 120 avec 3 foulées pour se lancer. Ok ok, donc le délire à main gauche de mercredi soir c'était probablement pas la porte non plus, mais la faiblesse du postérieur gauche.
J'ai tourné autour des barres pendant plusieurs minutes, passer à côté au pas, puis au trot, arriver face au trot mais repasser au pas et passer à côté, etc. Les premières fois il sautait déjà presque en l'air rien que d'aller dans la zone. Mode Sensei zen activé pour moi. J'ai pas réessayé de passer au trot, le dernier passage j'ai pu lui rendre les rênes au pas, il s'est bien étendu au dessus mais sans stress ni accélérer.

Je vais essayer de ne faire qu'une ou deux barres à main gauche au trot, quitte à les élever plus, qu'il pousse plus sur le PG, mais que ça soit qu'un seul effort.

Enfin en tout cas c'est intéressant de constater toute l'inquiétude que ça lui génère, si 3 barres au trot le mettent déjà dans un état pareil, ça m'étonne plus qu'il soit à moitié dépassé par la vie la plupart du temps. Petit à petit on va routiner tout ça !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22520
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/06/2023 à 09h41

je sais que dryade les BAS (au galop) ca pouvait vite la stresser fort quand ca n'arrivait pas bien au debut.
la c'est les 1eres fois ca m'etonne pas que ca couack encore un peu vu son temperament anxieux, mais en soit je trouve que tu as l'air de bien gerer les seances malgré tout, meme si faut adapter un peu en fonction de ses reactions, tu arrives quand meme a faire!

et idem c'est en partie sur les BAS que je m'etais rendue compte de son souci posterieur droit, en sortie elle se contractait fort et se desunissait pour pas pousser.
il a eu quoi au posterieur gauche?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/06/2023 à 09h02

earphoria95 oui c'est ce que je me dis aussi, il faut qu'il se routine et qu'il se rende compte qu'il y arrive. En plus je trouve qu'il fait ça vraiment bien, il fait parfois une touchette mais il met pas le bordel dans les barres non plus.

Il n'a "rien" au postérieur gauche, c'est juste son postérieur faible avec lequel il a du mal à pousser. Il se traverse souvent vers la gauche. Il est comme ça depuis que je l'ai, rien à la visite véto d'achat, rien de bizarre qui ressort en ostéo. C'est juste son asymétrie et comme il n'a objectivement pas bossé des masses ces 10 derniers mois... Il est tout démusclé. Tant que maintenant ça me tracasse pas, quand il était bien au travail ça s'était bien rééquilibré.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/06/2023 à 20h29

Encore trois bonnes séances sur des barres !

Samedi: faisait chaud, je pensais qu'il serait mou, il avait plein d'énergie, donc séance en liberté avec enchaînement de 2 BaS. Le but, voir sa réaction émotionnelle au trot, est ce que ça l'inquiète, tout ça. J'me suis éclatée. Passage de barres au trot, aspiration des épaules en mode demi tour sur les hanches pour se remettre et face, et on enchaîne. Il est motivé pour bosser à la grattouille plutôt qu'à la bouffe en ce moment. C'était vraiment top.

Dimanche : re en selle, j'avais mis 2x 2 barres à 2 foulées d'intervalle cette fois. Beaucoup beaucoup d'émotions au trot, il m'a fait un gros démarrage pour un mini bruit, et répété le tour d'après. J'ai beaucoup alterné le trot avec des phases au pas (parfois juste quelques foulées), notamment pour s'approcher des barres. J'ai aussi à nouveau du mettre pied à terre pour aller vers la porte / le mur dont il a peur. Ce sont les grattouilles qui ont débloqué le truc (j'y aurais jamais cru, comme quoi...). Je l'ai tellement gratté sur cette séance, sa crinière c'était n'imp à la fin.

Sinon les barres, j'ai abordé au trot, transition arrêt - clic - récompense entre les deux et sortie au pas. Il était chaud chaud lors des premiers passages, mais la transition a été efficace pour l'apaiser. J'ai du trouver le juste milieu entre l'encadrer pour l'aider mais sans le contenir non plus, le laisser avancer vers les barres mais sans le retenir. Ça a été une longue séance, mais son attitude sur la fin était le bon équilibre entre alerte, attentif, mais réfléchi. La plupart des transitions ont été faites à la voix (montantes ou descendantes). C'est là que je vois aussi l'évolution sur mon propre calme, car il y a 6 mois j'aurais pas osé essayer de travailler au trot quand il était comme ça, cette fois on a réussi à faire de bonnes choses. Je suis vraiment fière de tout ce qu'il donne en ce moment.

Ce midi : earphoria95 j'ai pris ton conseil pour le vertical ! En liberté dans le rond de longe, une seule barre, des mini plots à empiler et comme samedi, on fait des A/R avec demi tour en bout de ligne. Pastor a été super attentif et pas trop impressionné. Quand j'ai mis la 2e hauteur de plot (pour un total d'environ 20cm MDR), il a deux fois choisi de passer à côté. On a refait un passage au pas, puis il a été ok pour le trot. On a fini avec un bon 30cm, et il a commencé à chercher le geste pour sauter, c'était mignon. Un mix de "meh, enjamber si haut c'est compliqué mais omg comment je saute du trot" (il a déjà sauté des fossés de pied ferme, mais c'est tout).
Après ça, on a fini en douceur avec le "tu prends ?" et "merci" pour prendre un ballon en bouche et le rendre. Il aime beaucoup cet exercice, c'est dommage qu'il me laisse pas prendre de photo quand on travaille car il avait une bouille de premier de classe avec son ballon, c'était trop drôle.

(Pour ceux qui se demandent : je place tous les dispositifs de barres de façon à ce qu'il puisse dérober, que ce soit à pied ou monté. Même quand je travaille en main, je m'arrange pour qu'il puisse passer à côté sans tension de la longe. Je ne clique / récompense que s'il fait l'exercice demandé, mais il n'est pas puni, ni ne subit de pression s'il ne fait pas. S'il refuse l'exercice deux fois d'affilée, je reviens sur une version plus facile et je réaugmente les critères plus lentement. Cela suffit généralement pour qu'il reprenne l'exercice de lui-méme. Je me déplace donc devant lui ou à son épaule pour le travail sur les barres, les allures sont gérées à la voix ou par effet miroir et comme d'habitude, je n'ai donc ni stick, ni chambrière d'aucune sorte
Ma vision étant que lui laisser le choix de ne pas faire s'il ne se sent pas en sécurité de faire nous permet à tous les deux de rester en sécurité. )

Son attitude royale, après s'être gratté les fesses, alors que j'essayais d'avoir une photo décente de lui avec son épreuve du jour:



Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet