Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73
Auteur
62635 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/10/2023 à 20h21

Ouuf, presque un mois que je n'étais pas passée par ici ! Il faut dire que je n'ai plus une minute à moi dernièrement.

Pastor profite de son dernier mois au pré, le retour au box est prévu aux alentours du 11 novembre. On commence à avoir quelques nuits bien froides avec les premières gelées, mais son humeur reste plutôt égale en ce moment. Il continue les progrès lents mais visibles au niveau de sa régulation émotionnelle. Notre dernière séance en selle a été tendue, avec un million de bruits et de stimulus inattendus, je m'attendais même pas à être assez à l'aise pour lui grimper dessus. Finalement, on n'a pas fait grand chose, mais on a fait, et sans drama.

J'ai aussi gagné le droit de travailler en liberté dans le manège, après une petite discussion sur mes activités pro. La gérante est venue nous voir travailler et a confirmé que vu ce qu'on faisait, ça lui posait pas de problèmes. Ca nous aide beaucoup pour appréhender le manège différemment, et faire des exercices avec plus de mouvement et des lignes droites plus longues. Au programme ces derniers jours : épaules et hanches en dedans, ainsi que déplacements sur des barres. Je travaille beaucoup avec des repères visuels pour lui donner un cadre dans l'exercice, ça le concentre et le détend beaucoup, c'est chouette. Puis c'est marrant de pouvoir dire "allez, au cône, trotte !" et regarder ton cheval partir en trottinant sur ses barres au sol pour aller toucher le cône à l'autre bout de la ligne.

Niveau pro, ça se lance avec quelques premiers clients et un stage en Normandie dans 10 jours. C'est relativement calme, mais comme je bosse toujours à temps plein en parallèle, j'ai pas besoin de plus pour le moment. Ca me donne la possibilité de trouver mon flow, et les gens sont contents et me rappellent pour le moment. Je ne demande rien de plus !

Côté formations... J'ai eu les yeux plus gros que le ventre MDR. J'arrive tout juste à suivre, mais je n'en regrette aucune, le mentorat pro avec Justine Harrison était une idée brillante, elle travaille vraiment à un niveau de professionnalisme qui n'est - je pense - pas égalé en francophonie. Son oeil, son expérience avec les vétérinaires et sa méthode de travail sont vraiment un gros gros apport par rapport à mes formations précédentes.


earphoria95 Pour ta question sur les neuropathies, j'ai envie de dire : est-ce que c'est pas fréquent ou est-ce que c'est pas diagnostiqué parce que personne ne connaît vraiment le sujet ? Je pense que c'est l'UC Davis aux USA qui a fait une étude il y a quelques années sur le sujet, ils ont autopsié des chevaux euthanasiés car considérés trop dangereux pour être montables. Ces chevaux étaient suivis et ont eu des check-up véto complets avant qu'on en arrive à une telle décision. De mémoire, c'est une histoire comme 60% des chevaux concernés qui avaient des lésions nerveuses significatives sur la colonne vertébrale.
Et contrairement aux humains, les chevaux sont souvent forcés dans des positions inappropriées biomécaniquement parlant, et énormément de cavaliers sont incapables de reconnaître des signaux de douleurs subtils (cf le travail de Sue Dyson). Donc non, moi ça m'étonnerait pas vraiment que ça soit beaucoup plus courant que ce qu'on s'imagine à l'heure actuelle.

Et quelques photos:





Édité par uneraell le 17-10-2023 à 20h23



Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/10/2023 à 22h06

uneraell ho genial tu vient en normandie? ou? quand? :D

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/10/2023 à 05h10

lambrino Le weekend du 28-29 octobre à Monts en Bessin :)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/10/2023 à 14h11

Oh je suis super contente pour toi de ces bonnes nouvelles !!
Je ne sens que du positif de ta vie actuellement avec lui, aussi d'avoir de bonnes relations/compréhensions avec ta pension c'est également très agréable j'imagine. Et je suis sur que ça va bien prendre au niveau pro, mine de rien ça manque énormément dans le milieu du cheval ce que tu proposes !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/11/2023 à 07h13

liquescence Merci ! Tu as raison, j'ai une relation beaucoup plus apaisée avec lui, mes objectifs et besoins ont changé de manière globale et ça a fait évoluer ma perspective du cheval.

---

Encore une longue période sans trop de nouvelles, mais j'ai à peine été chez moi ! Je n'ai plus monté Pastor depuis un moment, je suis chiffon avec sa façon de se déplacer et je ne sais pas trop si j'ai envie de monter. Le fait de faire plus de travail orienté dressage à pieds me jette à la tête toutes ses asymétries et voir les efforts qu'il déploie pour éviter de se bouger dans les sens pas confortables. Y a un côté de moi qui envisage de refaire un check up locomotion, de l'autre je me dis qu'il est joli de partout (enfin sous le gras) et faut probablement juste qu'il se bouge un peu plus.

Niveau mode de vie, il fait toujours partie des irréductibles qui vivent au pré, mais je l'ai couvert parce qu'il a ce qui ressemble à un début de dermatophilose sur le dos. Probablement en raison de mes absences et du manque de pansage pour sécher tout ça. J'ai aussi eu une nouvelle ration calculée par S. Peyrille, basée sur du St Hyppolyt, j'espère qu'il acceptera de manger ça tout l'hiver. Affaire à suivre !

Le weekend dernier je l'ai abandonné pour aller donner mon premier stage, en Normandie chez blindh donc. J'ai été super bien accueillie par un groupe hyper intéressé et intéressant. La partie théorique du samedi matin, centrée sur les émotions, s'est rapidement transformée en conversations animées qui nous a emmené sur des sujets complexes comme l'attachement, l'usage de la punition ou encore le consentement. Ça a été un échange vraiment riche que j'ai beaucoup apprécié. L'après midi on a fait les premières séances individuelles où tant les chevaux que les humains ont montré beaucoup de bonne volonté malgré les trombes de flotte qu'on a pris sur la tronche.

Le dimanche, on a rempilé théorie pour se pencher un peu plus sur les techniques d'entraînement en parfaite synchro avec la pluie. On a pu ressortir pour refaire 2 séances par couple sans trop prendre d'averses. Ça a été une super expérience pour moi de travailler avec 5 ou 6 chevaux et leurs humains sur la même journée, avec des problématiques et des profils de comportement très différents. Entre des choses très simples comme l'introduction du clicker à d'autres plus compliquées comme l'embarquement en camion ou la gestion émotionnelle dans des situations de stress. Les participantes ont l'air d'en être ressorties contentes et j'espère pouvoir voir leur évolution dans les prochaines semaines !

Pour cet hiver j'espère pouvoir développer un peu plus le coaching sur vidéo, qui sera plus pratique et agréable pour tout le monde. Il faut d'ailleurs que je me bouge pour filmer plus souvent mes séances avec Pastor et avoir un peu de coaching pour moi aussi. Hier j'ai essayé de filmer à la main notre séance sur des barres au sol, mais comme d'habitude il s'est fixé sur mon téléphone et ne faisait plus rien lol.

Néanmoins je suis contente, il est resté très posé dans le manège, malgré le fait qu'on y allait de nuit pour la première fois de la saison. Y être en liberté a vraiment changé un truc. Je m'attends à une rechute quand il sera à nouveau au box, mais ça sera un problème pour la semaine prochaine.

Photo du poney traumatisé sorti de son pré de nuit après 4 jours d'absence et du travail de ma maman qui s'enthousiasme de mes délires d'objets pour les enrichissements. Tapis de fouille en construction !


Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/11/2023 à 08h12

Retour au box ce weekend ! Pas pour leur plus grand bonheur, mais ça s'est bien passé. Cet hiver il a un nouveau voisin, à savoir son meilleur pote du troupeau, avec qui il sortira aussi au paddock. Ça me fait bien plaisir et j'espère que ça lui fera du bien aussi.

Je lui ai proposé un enrichissement dès le retour au box, ça a beaucoup contribué à la détendre et il était plutôt détendu après avoir fini de retourner ses boîtes dans tous les sens.

Ce weekend j'ai fait deux séances en liberté sur des barres. La première sur une ligne au centre du manège qui s'est terminée sur un petit croisillon. Dimanche j'ai complexifié avec deux lignes (une sur chaque longueur), j'ai bien aimé parce que ça permet de travailler un peu aux deux mains sans demi tours secs et d'avoir deux types d'exercices sous la main. J'ai été surprise car du côté "pas peur" il a été moins volontaire que du côté "peur", donc ça a fini avec un obstacle de ce côté là versus des barres au sol de l'autre. Il ne montrait pas de signes de stress particuliers, à croire qu'il commence à apprécier sauter ?? On a fini sur un vertical à peut être 50cm, il commence à déclencher des sauts sans se mettre dans tous ses états émotionnellement après. Très contente de la séance

Hier je l'ai monté, déjà 24h après le retour au box on voit qu'il est pas très content. À mon avis il a dû manquer de foin à un moment. Néanmoins il a été brave malgré les conditions météo pas évidentes qui faisaient du bruit et un peu de ramdam dans l'écurie adjacente. Il était tendu mais revenait au calme entre chaque petit stress. J'avais mis des barres au sol aux points cardinaux d'un grand cercle pour l'aider à canaliser son attention. Ça s'est bien passé !

Je lui ai aussi finalement mis une pierre à sel, moi qui étais persuadée qu'il n'aimait pas ça... Il venait par dessus ma tête pour la lécher quand je l'ai installée. 5mn plus tard, il me regardait de temps en temps avec une tête de "gé la lang ki pik" mais il s'arrêtait pas pour autant. Tortionnaire que je suis de l'avoir privé de son sel :''''')




Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/11/2023 à 10h13

Quel beau gosse !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22500
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/11/2023 à 13h27

c'est top qu'il garde un pote pour la periode hivernale !

vous avez pas trop de degats / inondations de votre coté ces temps ci ?

il a vraiment bien progressé dans son approches des barres, chouette evolution.

tu avais pu refaire quelques balades montées avant ta pause ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/11/2023 à 14h25

earphoria95 non pas d'inondations chez moi (cette fois mdr)
Pas de balades montées non plus, j'avais pas trop envie d'en faire seule, et pas grand monde n'est sorti cet été, donc j'ai préféré les balades à pieds.

Belle évolution sur les barres oui, par contre j'ai découvert qu'il est terrifié par les chandeliers. D'où, pourquoi, sais pas trop. Mais j'ai récemment voulu faire un truc rien avoir avec du saut et pas moyen de l'avoir à moins d'1m d'un chandelier Oo. Donc c'est notre nouveau dada.

Première neige de la saison, j'ai jamais eu de neige si tôt dans l'année je pense ! Ça il s'en est bien souvenu et après 20 secondes d'hésitation il était le pif dans la neige à chercher l'herbe



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22500
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2023 à 09h50

arg deja la neige je meurs ... ils en annoncent chez nous aussi , je suis desespoir .

bon chance pour vaincre les chandelles demoniaques !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2023 à 07h51

Bon ben 24h plus tard... Qui c'est qui saute entre les chandeliers xD

Après une séance de "touche le monstre" en liberté où il s'approchait très précautionneusement des chandeliers pour les effleurer du nez, on a rempilé en commençant en longe pour aller tous leur dire bonjour un à un. Ensuite je l'ai remis en liberté pour qu'il soit plus à l'aise pour bouger. Déjà, clairement il est chaud et a grave envie de courir.



Je l'ai canalisé sur les chandeliers, et assez rapidement il a accepté de passer entre. Du coup, j'ai été chercher mes meilleurs amis les cônes pour "dessiner" le parcours. Bon y a pas eu d'enchaînements MAIS il a passé tous les obstacles (ok certains avaient les barres au sol, pas de jugement mdr) sauf la palanque que j'ai pas tenté. Sur les croisillons il a fait quelques choix de gestion de pattes qui m'ont laissée dubitative et terminé en déconstruction d'obstacles. Le bon côté, c'est que ça n'a pas entamé son enthousiasme et il en redemandait derrière. Il a fait de très jolis sauts sur le plus gros croisillon, malheureusement le pivo a décidé de planter juste à côté donc on voit juste les réceptions. Vidéo pour le dernier passage, il commençait à fatiguer un peu, mais au moins on ne voit vraiment propulser ses fesses !
Oh et sauter de pied ferme ça l'inspire visiblement. Il m'a même fait un sauter - réception - demi tour - resauter dans l'autre sens. Drôle de poney.

Quelques mini extraits vidéos:

Ok si tu passes au milieu j'essaie aussi, mais ça fait quand même un peu peur: https://youtu.be/RKtIgnzEpSg
Avec des cônes c'est tout de même beaucoup mieux, là je veux même bien sauter les sous bassements: https://youtu.be/AC0iOCPMyjs
Dernier passage et réception comme une andouille: https://youtu.be/ATl1wj19dIA

Au moins ça permet de le défouler et il se préoccupe moins de ce qui se passe le long du mur qui fait peur. Je vais finir par me deter et garder mes fesses dessus pour sauter. Jeudi le parcours sera toujours monté, je vais déjà voir s'il arrive à gérer toutes ces stimulations et moi dessus en plus, le tout avec les fesses qui piquent sous le froid. Affaire à suivre.

Côté médical training sinon, j'expérimente un truc sympa en utilisant le contrôle comme renforçateur primaire plutôt que la nourriture. Il a de la dermatophilose sur le dos, il aime pas trop que j'y touche et les premières fois que je suis allée traiter il était vraiment pas d'accord, il s'est tortillé dans tous les sens. Donc j'ai tout repris au début avec un protocole du type "bouton de démarrage" à savoir que je lui propose de venir toucher ma main (ou la bouteille de produit) avec le côté de son chanfrein avant de faire quoi que ce soit. S'il touche pas, je fais rien. S'il touche, je vais traiter. S'il se crispe, recule, creuse le dos, remonte la tête (un de ceux là, j'attends pas la série) j'interromps tout et après quelques secondes je reprends avec le toucher. Je ne clique rien et je ne nourris pas (bon ok il a un bonbon à la toute fin mais ça prend plusieurs minutes).

Eeeet... Contre toute attente, il touche dans 99% des demandes. Pourtant il n'a rien à y gagner, clairement il n'aime pas ça, mais ses réactions sont de plus en plus faibles et j'ai besoin de moins en moins de répétitions pour faire ce que je dois faire (lors des premières fois, il commençait à bouger dès que j'approchais de son dos). Susan Friedmann aurait peut être bien raison sur cette histoire ahaha. Hyper intéressant à observer en vrai, je trouve ça vraiment chouette comme comportement.

Sinon côté formations, je suis à la bourre pour le Nerve Release et celle avec la comportementaliste Mili Morin MAIS j'ai eu mon certificat de mentorat pro avec Justine Harrison sur le suivi d'un cheval qui panique durant les trajets dans le van. Les évolutions sont super et la propriétaire (qui est une pro du milieu du dressage) m'a fait des retours qui m'ont beaucoup touchée. Belle première aventure (et qui n'est pas finie, on a encore du taf) !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22500
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/11/2023 à 14h19

il semble vite avoir dedramatisé le truc ! bientot une carriere de cheval de cso qui s'offre a lui

2 questions :
- quelle piste d'explication au fait qu'il touche alors que 0 interet pour lui ?
- peux tu nous en dire plus sur la gestion du stress pendant le transport ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2023 à 15h38

Oooh mais c'est beaucoup trop adorable ce travail avec des obstacles dis !
La dermatophilose tu traites comment toi ?
Sinon tu m'as donné envie de passer le cap du medical training, je vais commander un livre pour la platoche :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/12/2023 à 08h22

earphoria95 de façon assez intéressante, ses réactions changent beaucoup avec son besoin (ou non) de mouvement. Au 4e jour à aller se défouler dans le manège, il était beaucoup plus circonspect des chandeliers à nouveau et y a enfin des comportements d'exploration qui ont commencé à pointer le bout de leur nez plutôt que courir / sauter / fuir. Y a certains trucs qu'il a sauté mardi et dont il avait visiblement quand même encore peur.

- pourquoi il touche alors qu'il n'a rien à y gagner ? Ah, le grand débat :) . J'ai pas de réponse parfaite. Probablement une part d'inhibition quand même, probablement une part de "pourquoi pas si tu demandes gentiment" car même s'il n'est pas fan du truc, je pense pas que ça soit franchement douloureux non plus. Je pense que la relation est importante aussi : la coopération c'est pas juste une question de gagner ou éviter quelque chose. Faudrait que j'essaie de le faire en liberté pour voir ce que ça donne

- stress dass le van : je vais pas aller dans les détails parce que j'ai pas demandé à la propriétaire si je pouvais raconter son cas. En gros il s'agissait d'un cheval qui monte très bien, mais paniquait après un certain temps de trajet, au point de devoir aller à la sédation pour rouler en sécurité. On a démêlé beaucoup de choses pour essayer d'identifier au mieux les déclencheurs, et on a travaillé sur les pistes liées à la douleur, anxiété de séparation et proprioception (notamment mat training). L'utilisation d'enrichissements a eu un très très bon effet ici sur les niveaux de stress en général.

En fait pendant le transport, on n'a pas fait grand chose. Le problème pour le cheval commence souvent bien avant qu'il ne s'exprime de façon emmerdante pour l'humain. Le transport est un stress, on peut pas vraiment l'éviter, mais en diminuant le stress avant, on évite que le cheval passe son seuil de tolérance dans le transport. Je tiens à souligner qu'il s'agit d'un cheval adorable, hyper bien éduqué et très bien monté en dressage en dehors de ça, pas du tout un cheval considéré "à problèmes" au quotidien. Pourtant, y avait bien des trucs à améliorer quand même :)

liquescence pour la dermatophilose j'utilise le Stable Care de Horse Remedy. Je me roule pas par terre de l'efficacité de la chose, mais au moins ça évolue dans le bon sens. Les croûtes commencent enfin à tomber, mais bon ça fait quand même plus d'un mois que ça traîne déjà cette histoire

Trop cool pour le medical training ! Hâte de voir ce que tu vas faire :D

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2023 à 06h31

uneraell
Le transport...

Je n'ai aucun souci pour embarquer, mais dès qu'on croise un gros véhicule je sens que ça bouge à l'arrière ++ mais c'est juste le temps que le véhicule passe donc ça va...

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est le "avant" : le van est visible depuis le pré ; dès qu'il me voit atteler, il lui arrive de partir "comme une balle", sauter, ruer, jusqu'au fond de son pré, demi-tour, arrêt et il m'observe de là-bas... Je vais alors le chercher, et il monte sans broncher

C'est là que je m'interroge : manifeste t-il un refus ? Pourtant il vient et monte dans le calme (?)
Ou est-ce de la joie ? Ça ressemble vraiment à un éclat de joie mais dans ce cas pourquoi attendre que je vienne le chercher ??? En même temps je n'ai jamais essayé d'attendre qu'il revienne donc...

Il a ce comportement 1 fois sur 3 environ, et quand j'attelle juste avant de partir (oui c'est assez drôle mais si j'attelle la veille, il ne se passe rien de son côté comme s'il connaissait nos jours/heures de cours )

Et d'autres jours RAS, il attend que son "carrosse" soit prêt, tranquille

J'aimerais tellement qu'il parle des fois
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet