Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60
Auteur
54221 vues - 895 réponses - 31 j'aime - 36 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/04/2025 à 17h10

Bonjour !

earphoria95 Et beh écoute ça se réaligne pas trop mal pour l'instant !
Finalement pour le cours j'ai décidé (et c'était cool). Mais on a trouvé plein de nouvelles pistes à explorer, oups - mon budget ne suivra jamais :D

liquescence Team infirmières de et à poney, tmtc ! <3

Mini récap :

17 avril
> Cours de longe avec Sinji : Je me suis dit que ce serait bête de ne pas poursuivre le boulot engagé sur la 1ère séance. J'ai bien fait, même sentiment de réussite, ça fait du bien même sur des choses très basiques. Dispositif de barres surélevées avec espacement au milieu pour un arrêt - ou pas, selon les passages. Trouver 3 amplitudes de pas correctes, donc décomposer dans la lenteur, un pas normal, et un pas actif. Demander l'arrêt au milieu du dispositif ou ailleurs. Bref c'était varié, et mine de rien ça passe très vite. quelques foulées de trot également. Elle le trouve chouette, et me dit qu'il est loin d'être honteux pour un cheval de 24 ans arrêté pendant près d'un an auparavant. J'étais contente !

Il a retrouvé un peu de rondeur, entre le dopage de gamelle et la couverture. Joie et bonheur.

18 avril
> Massage pour les deux. Toujours un chouette moment ! Elle les a trouvé vraiment mieux, par rapport à son passage il y a 2 mois. En même temps ils faisaient vraiment vieux machins abandonnés.
Pour Simbad, elle a beaucoup bossé sur ses tensions habituelles : l'encolure braquée (AH BON), les épaules plaquées (elle a trouvé du mieux !) et le popotin raidouille. Il s'est battu comme un lion pour maintenir la façade, insupp' comme toujours, mais il a fini par se faire avoir et beaucoup relâcher.
Pour Sinji, je l'ai orientée sur les maux de ventre. Donc elle a commencé par vérifier les endroits où, en cas d'ulcère, ça fait mal. Il a mis TOUT SON POIDS dans ses mains, genre vas-y c'est pas mal là ! Bon. Bah c'est probablement pas des ulcères du coup :') Par contre nettement plus réactif à droite, donc elle pense que c'est plutôt digestif. L'estomac semble ok. Elle m'a conseillé une petite cure de spiruline ++ comme anti oxydants qui aideraient bien pour ça aussi, je pense que je vais tenter (quand le budget sera un peu plus détente).

C'était un super moment, on a bien papoté, bref je commence à me sentir bien et moins "honteuse" à l'écurie aussi, ça c'est cool.
On a aussi pas mal discuté avec ma prof de cette réticence ++ que j'ai avec Simbad + le public. Genre seule avec lui j'ai absolument zéro problème, mais dès qu'on nous regarde je me tends. J'ai trop pris des remarques sur lui dans la tronche, ça me crispe, j'ai envie de mordre les gens qui le trouvent moche ou pas joli dans ses allures ou... bref je crains le jugement (et ma réaction à ces jugements, clairement, je peux... manquer de diplomatie et de patience dans ces cas-là). Bref j'adore mon poney tout pété, mais j'ai pas envie de le jeter en pâture aux vilaines remarques. Ce qui est bête, parce qu'il y a des chevaux de tous horizons ici, de tous âges, qui font de tout... mais ça reste.

Voilà aujourd'hui repos parce que je suis éclatax, et on verra ce donnera la reprise ensuite !
Mais j'ai vraiment envie de plus participer à des trucs, de tester plus de choses.

Édité par lapsuscalami le 22-04-2025 à 11h20



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/04/2025 à 11h36

Des news post massage : bah visiblement, ça fait du bien.
Samedi rien, repos post patouilles.

20 avril

> Carrière pour Simbad : objectif continuer à décoller ces fichues épaules. On a tenté de placer les pied autour de la barre, ça a été très compliqué. Globalement je me rends compte à quel point il a perdu en proprioception et c'est assez compliqué de me réadapter à ça. Séance courte ensuite, on a commencé par un peu de marche à l'épaule, puis en selle. Au programme décomposer le pas, l'allonger, transitions simples, un peu de reculer. La tendance à se percher est parfois revenue mais globalement le dos m'a paru mieux.
Petit moment de "tu tiens ?" quand deux chevaux ont bougé au paddock, et j'ai tenu. C'était pas la cascade du siècle mais ça m'a fait du bien à l'égo vu que les derniers temps je finissais à plat par terre. Une fois la petite montée en pression passée, c'était quand même moins bien, mais poney attentif.

> Balade pour Sinji, et clairement, il avait PAS ENVIE. Donc il l'a signifié, de manière sonore. Et comme en prime j'ai fait la petite boucle à l'envers, le drame était au max. Zigzag, mode anguille, frein, la totale. Au bout d'un moment il a enclenché et mon dos a fait ouf. Petit galop dans un chemin pour vérifier, je lui demande d'allonger sur quelques foulées... comment dire, il a répondu présent. J'ai eu un moment de flottement total, en mode "sérieux mais je vais me faire embarquer là ?". Au final je me rassois je respire il transitionne, ouf. Petit virage et là il monte le dos en mode J'Y RETOURNE. J'ai fait nope. Fou-rire total, voilà, je me fais traîner par mon irish cob de 24 ans. Retour au calme, mignon pompon.

21 avril

> Longe pour Sinji : un travail poli sur toujours ces variations dans le pas, et au-dessus de barres au sol. Il m'a fait rire, je l'ai laissé se rouler avant séance le temps de poser une barre, il s'est calé devant le trio de barres en mode "bon grouille là, j'ai pigé le programme, j'attends". Poney attentif, j'étais contente, l'impression de l'avoir réellement avec moi, d'être bien coordonnés. Joli gainage du poney, sternum qui remonte, bonheur. Petit check trot, bof, galop, à gauche bonjour patate. À droite il me sort enfin un galop étendu, beaucoup moins piqué, j'étais trop contente ! Bonbons, sieste au box.

> Balade pour Simbad : il se peut qu'un "Tu me fais braire !" soit sorti, parce qu'il était en mode bébé pénible. On respire, on avance. Dos qui remonte, jolies foulées de vrai trot, mon dos a soufflé un coup aussi. C'était pas la balade du siècle mais on l'a fait, et plutôt bien, dans le calme.

Ce programme de reprise + massage commence à porter ses fruits pour eux, physiquement, mais pour moi aussi. Donc je suis joie et bonheur !

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8995
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/04/2025 à 11h13

Mine de rien vous retrouvez un bon petit rythme de boulot, c'est chouette !
Pas facile le regard des autres et la peur du jugement, j'avoue que partager des vidéos de mon boulot à cheval m'a beaucoup aidé à lâcher pris et ça se ressent quand je suis maintenant à cheval avec du "public"
Tu as le même ressenti avec l'Amiral ? Ou juste avec le Grumeau ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/04/2025 à 13h16

mooxis Ah c'est marrant que les vidéos t'aident ! Moi ça me donne envie de me foutre en boule et de pleurer :D
J'ai ce ressenti uniquement avec le Grumeau, je sors plus vite de ma bulle. L'Amiral ne me pose aucun souci, j'ai zéro honte à montrer ce que je fais, même si c'est pas extraordinaire. Mais Simbad, c'est différent.
Cela dit, ça fait plusieurs fois que je suis en carrière et qu'il y'a du monde autour, et que je reste - c'est déjà un progrès. Je sors plus vite de notre petit monde et je me perds facilement, ou je me frustre rapidement, mais ça a quand même évolué.
Ça reste néanmoins un sujet ultra sensible chez moi :/

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23270
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/04/2025 à 13h22

quand tu dis "te sentir honteuse " c'est pas rapport a quoi ? a ton equitation ? ou a l'etat des chevaux ?

sinon programme varié et regulier pour les deux, c'est cool cool !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/04/2025 à 13h27

earphoria95 Je me sens honteuse du résultat en fait. J'ai peur d'être jugée sur la façon dont Simbad bouge. C'est le serpent qui se mord la queue, je suis moche à cheval parce qu'il bouge mal, donc je le déséquilibre, donc il bouge mal, etc.
Il est en permanence sur le frein, et peu de gens sont capables d'avoir une lecture du cheval qui ne soit pas juste " haha, les sacs à patates ! ".
Et je crois que c'est injuste pour mon pauvre poney.
Ça me ramène aussi au fait que ça fait quand même 10 ans que je l'ai et qu'on a toujours pas le minimum d'impulsion pour faire quoi que ce soit. Avec plus ou moins de bonnes raisons mais bon, y a forcément une partie qui vient de moi à ce stade.

Mais c'est vrai qu'avec Sinji le fait que ce soit un work in progress ne me fait pas moufter, alors qu'il est très sur les épaules, étriqué, mais je sens du mouvement, du mieux sur quelques foulées, c'est un cheval qui participe, et ça se voit un peu plus au yeux des profanes je suppose.

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8995
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/04/2025 à 13h40

lapsuscalami Ah non mais au tout début ça me donnait envie de me rouler en boule sous ma couette de honte de me voir en vidéo mais à force de me filmer (juste pour moi et mon prof à la base, c'est lui qui m'avait donné ce conseil pour justement m'aider à ce sujet) bah... ça a pris du temps mais ça va mieux !
La preuve : maintenant j'ose partager des bouts de notre boulot sur CA et j'arrive à me détacher du regard des autres aux écuries (pourtant écuries ambiance familiale très chill donc chacun fait son petit truc) ^^

Bref pas facile tout ça... Alors

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23270
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/04/2025 à 13h40

lapsuscalami ok je vois bien l'idée ...

apres je ne sais pas quelle est l'ambiance dans ton ecurie, est ce que c'est des gens sympas, des gens moins sympas, est ce que tu as des potes, est ce que le niveau general est elevé, ambiance loisir ou compet, etc ...

ca peut vraiment jouer je pense sur ta maniere de vivre le truc .

si les gens te connaissent, connaissent le poney son historique et ses patho, ca limite quand meme vachement le regard negatif ...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 24/04/2025 à 11h07

mooxis Me filmer pour une amie j'ai fait, mais c'était dur aussi ! Même si c'était hyper intéressant et formateur, car ses retours étaient riches.
Comme je n'en faisais rien, j'ai résolu de ne plus filmer, pour ne pas me faire de la peine en vrai - mais aussi pour ne pas penser à la caméra et me consacrer pleinement au poney. Ce n'est pas systématique mais si je pense à la caméra, ça peut me faire sortir de ma bulle.
En même temps j'adore regarder les vidéos des autres et j'aime beaucoup les tiennes !

Pareil l'ambiance est chouette ici, mais bon, c'est vraiment une guerre entre moi et moi.

earphoria95 Comme je le disais à Mooxis j'ai du bol : on a vraiment tout type de chevaux et de propriétaires, du loisirs voire retraite au sport avec un très bon niveau (notamment dressage régional), et c'est hyper bienveillant de manière générale. Tout le monde se regarde, s'aide, ça se vanne mais sans méchanceté. Ça m'aide beaucoup, mais je perds quand même souvent le fil de ma séance (ne serait-ce que parce que je me perds tout le temps dans les priorités, même si je redemande à chaque fois, la honte).

Mais ! PRAISE ME LADIES:



Hier j'ai osé.
En même temps soyons honnête, les filles ne m'ont pas laissé le choix :')

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 24/04/2025 à 11h18

Il ne faut pas se décourager ni se préoccuper du regard des autres. Ton poney a fait une chute qui a failli être mortelle. C’est déjà beau qu’il soit toujours vivant et presque en forme !
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet