études et équitation / boulot et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3149 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 21/09/2021 à 00h33

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis et vos conseils ou expériences.
Je m'appelle Deborah , j'ai 19 ans et je suis un peu perdue dans mon orientation . Je me pose beaucoup de questions .
Ça fait 5 ans que je monte à cheval cette année et je ne me vois pas arrêter ma passion. De plus j'ai commencé à découvrir la compétition et j'aimerais continuer à faire des concours . Étant en pleine réorientation cette année, je cherche un boulot ou une formation et dans le futur un emploi qui me permettrait de continuer à monter à cheval et faire de la compétition. Du coup, je voulait savoir comment vous arrivez à gérer boulot et équitation ? Quel métier faites-vous ? Arrivez-vous à trouver du temps pour monter et faire de la compétition ?
Merci

Édité par passion_equi le 21-09-2021 à 00h34

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 21/09/2021 à 16h12

expar
Merci beaucoup pour ton retour ça me rassure aussi, je me sens mieux car je vois pleins de personnes qui arrivent à liés boulot plus equitation . Et puis comme je monte seulement en club 1× par semaine et quelques dimanche pour les concours je pense que c'est largement jouable

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12591
2 j'aime    
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 22/09/2021 à 10h05

michiwa

A un moment je cherchais du boulot et quand j'allais chez pôle emploi, mes critères c'était ça, commencer tôt et finir tôt pour avoir du temps pour faire ce qui le plaît vraiment.

D'ailleurs les meilleurs périodes, où je concilieais très bien boulot et vie privée, que j'ai eu c'est quand je faisais des boulots complètement inintéressant mais où je pouvais finir tôt.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7725
2 j'aime    
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 22/09/2021 à 16h57

tam89 Totalement, en ce moment je fais 4h30-12h à l'usine, je suis fatiguée physiquement mais totalement dispo mentalement. Je peux caler tous mes rdv, les soins des animaux, les loisirs... l'après-midi, franchement je suis ravie !
A tel point que j'hésite à reprendre un travail en accord avec mes études et avec un meilleur salaire, mais avec des horaires de bureau...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6187
1 j'aime    
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 08/10/2021 à 10h47

Bonjour !

Le sujet date de quelques semaines maintenant et je vois que tu es inscrite à une formation, mais je souhaitais tout de même répondre.

J'ai l'impression que tu ne vois pas plus loin que ce qui est aujourd'hui, et du coup, que tu prends le problème à l'envers.

Tu dis que tu vas t'arranger pour trouve un travail qui répondent à tes critères, et faire des études en ce sens.
Des métiers qui cochent ces critères, il y en a des milliers. Et pour un même métier, les choses peuvent vraiment varier selon l'entreprise qui t'emploie et le contrat que tu auras.
Choisir une orientation sur des critères qui sont vrais aujourd'hui, alors que tu n'as que 19ans, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

Toutes les orientations générales permettent de trouver un métier dans tes critères.
Mon frère a fait une école de commerce. Il est aujourd'hui directeur financier d'une grande boîte et a tout ses week-ends. Avant, il faisait du contrôle de gestion dans une boîte internationale et il avait aussi ses week-end. Il rentre plutôt vers 19-20h, mais il peut organiser ses horaires et ça lui arrive de rentrer plus tôt pour ses enfants. Il fait du sport en semaine sans souci.
L'autre est directeur commercial régional et idem : sport, week-end.

En lisant, tu vas te dire "Ah, donc je vais me renseigner pour être contrôleur de gestion !"

Ben oui, mais non : je suis secrétaire associative, et mes études ont été chaotiques. Je suis aux 35h, je gagne suffisamment pour monter à cheval (mais je ne fais pas de grosses dépenses loisirs autre que cela), je peux aménager mes horaires et monter à cheval en semaine.

Tu vois : des milliers de possibilités.

Et surtout, tu es jeune : à 19ans, j'espérais encore être prof un jour. Je voulais aussi monter souvent, passer mon Galop 7, faire des concours avec mon cheval.
Au final, à 35ans, le cheval a été vendu, j'ai toujours mon Galop 6, et finalement les concours ne m'intéressent plus trop. J'ai dû arrêter l'équitation pendant un an le temps de m'installer dans une nouvelle ville, mais j'ai repris depuis. Et je suis heureuse de ne pas avoir joué mon avenir sur des choses aussi versatiles que l'envie de concours.
En revanche oui : je cherche des emplois/entreprises qui me laissent du temps pour ma vie privée. C'est capital.

Tu as le temps de changer de ville, de club, d'avoir un stage qui te fasse travailler le week-end, mais que tu aimes tellement que ça t'est égal de faire une croix sur les concours pendant 4 mois.
Tu as le temps de te dire que finalement, les concours, ça n'est pas trop ton truc et tu préfères la balade, de changer d'avis, de devoir faire une pause dans l'équitation pour X raison, etc.
Pour le moment, ne fais pas de choix d'avenir par rapport au présent, car tout va changer.

Trouve un domaine d'étude qui te plaît, et plus tard, quand il s'agira de trouver des stages et ton premier emploi, tu pourras te reposer la question : quelle entreprise, quel travail va me permettre de monter à cheval, de faire des concours ?

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
2 j'aime    
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 08/10/2021 à 11h47

corleone
Salut,
Alors non, je ne suis pas inscrite en école enfaîte je saurais le 16 novembre si mon dossier de candidature à été accepté et donc si je suis prise dans cette école.

En effet, ce poste remonte un peu et j'ai pris le temps de réfléchir et de discuter avec ma famille.

Donc à ce jour, j'essaie de trouver un métier qui me plaît vraiment car m'étant tromper une première fois d'orientation, je veux être sûre d'aller dans un milieu qui me plaît. Il faut également que je réfléchisse à un plan B au cas où je ne sois pas acceptée dans l'école le 16 novembre.

Ensuite, j'ai cherché du travail et normalement je devrais début dans quelques semaines , j'ai fais des sacrifices car je devrais travailler un week-end sur 2, mais pas le choix car il me faut de l'argent.

Si je suis acceptée dans cette école alors je ne ferais pas les championnats de France car je me consacrerai sur mes études pour me faire plaisir dans plusieurs années.
En revanche si je ne suis pas acceptée dans cette école là je ferais les championnats de France, je trouverais un travail pour me financer les championnats.

Enfaîte ce qu'il m'inquiétais quand j'ai écrit ce poste au départ c'est que cette année je voulais me faire plaisir à cheval pour me consacrer l'année où les années suivantes à mes études. Du coup c'est pour ça que j'essayais de mêler études et équitation cette année.

D'autre part ma monitrice m'a demandé de lui donner une réponse assez rapidement pour savoir si je faisais les championnats car sinon elle doit trouver un autre cavalier pour compléter l'équipe et confier le cheval qu'elle m'avait réserver à un autre cavalier . Mais voilà maintenant j'ai discuté avec ma monitrice et elle accepte d'attendre jusqu'au 16 novembre si je fais où non les championnats.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
études et équitation / boulot et équitation
Posté le 08/10/2021 à 12h19

Hello,

Je n'ai pas tout lu mais il est important de choisir un métier qui te permettra payer cette passion. Choisi d'abord un métier qui te plait, le reste c'est une question d'organisation.

Pour mon parcours professionnel :
*Licence Sciences Eco et Sociales à l'Institut catholique de Paris (volume horaire proche d'une école de commerce = entre 30 et 35h de cours par semaine)
*Master gestion des Hommes et des Organisations à l'IPAG Paris,cursus en alternance chez Air France (8 jours par mois en cours)
* 1ères expériences pro en recrutement dans des ESN (cabinet de chasse de tête)
* Actuellement Chargée des Relations Entreprises dans une Ecole d'Informatique

J'ai un salaire assez confortable, je suis propriétaire de mon appart, de mon cheval et je paye une pension compétition (840€/ mois ... gloupsss ca fait bien mal aux fesses) mais à la fin du mois, je suis ric-rac niveaux sous

J'ai toujours monté le soir en semaine et les week-end et je fais environ 1 concours par mois en CCE.

Je monte 4 fois par semaine (mercredi soir, vendredi soir, samedi et dimanche) + mon coach monte 1 fois/ semaine mon cheval.

Pendant mes études j'avais en plus un boulot étudiant = vacations dans un resto d'une aire d'autoroute a coté de chez moi. Je pouvais faire l'ouverture à 5h30 du mat' comme la fermeture a 23h30, tout dépendait de mes dispos.
C'était fatiguant mais heureusement je ne suis pas une grosse dormeuse, plutôt hyperactive même) et j'étais une élève correcte qui retenait bien les cours donc pas besoin de grosses grosses révisions pour viser les 12/20 de moyenne.

C'est vraiment une question d'organisation et d'anticipation: clairement le dimanche soir après ta compet... tu ne vas pas te mettre a faire tes rédactions, DM, TP... faut le faire avant (même si ça m'est arrivée plus d'une fois de finir un devoir a 2h du mat ahaha)
bref, ça se fait sans soucis ^^
Page(s) : 1 2 3
études et équitation / boulot et équitation
 Répondre au sujet