Hello !!
effectivement choix difficile ^^
Alors de notre côté, on a opté pour le van :
* voiture qui tracte et qui est utilisable en ville (on a un Mercedes) qui est aussi pratique pour les longs trajets (vacances, WE etc...)
* le van demande peu d'entretien (vérifier les roues, plancher, frein )
* lors des concours, on peut laisser le van sur place et se déplacer plus facilement (aller au gite, sortir au resto etc...)
* le van ne prend pas trop de place a stocker
* c'est plus économique (pas ou peu de frais d'entretien)
MAIS
* moins confort pour certains chevaux
* plus galère pour les manœuvres (toi même tu sais: la marche arrière pour garer le van

)
* ça peut bouger un peu plus sur l'autoroute (et encore, j'ai conduit un 1,5 place sur 250km.. je ne l'ai pas senti)
En 15 ans de van , on a du faire face a 2 accidents = une roue de crevée et un gars qui nous a foncé dessus après s'être endormi au volant sur une route de campagne au petit matin. Pas de bobos pour les chevaux... donc bon ça va ! on est pas non plus des fandgio de la route et on fait gaffe .
Je recommande quand même les vans assez lourd type Ifor William qui ont une bonne tenue de route.
Attention, avec le VL, il faudra quand même le permis BE (contrairement au van 1 place/ 1,5 place où la formation B96 suffit) car si tu transporte 2 chevaux .. t'es out niveau poids
Perso j'adore conduire les VL car on est stable, on voit les chevaux (coucou la vitre ou la caméra), on est pas trop long (mais on est haut ^^) on peut facile être a 120-130km/h sur l'autoroute. et les chevaux voyagent top.
Je pense que c'est en fonction des préférences mais aussi de l'utilisation. Je fais du CCE, je sors 1 fois par mois en concours (quasi pas sur la période hivernale) et un chouia plus quand la saison bat son plein.
il y a bcp de concours dans ma région ou a moins de 2h de route (région parisienne) donc je fais rarement de gros voyages.
clairement le camion ne serait pas rentabilisé (j'avais calculé quand je louais un VL j'étais sur environ 1200€ de loc par an donc on va dire moins de 2000€ si je rajoute les frais d'essence. il me faudrait plus de 10 ans pour rentabiliser mon camion.)
par contre, le pro de CSO de mon écurie n'a plus de gros camion et a un VL auquel il attele un van s'il prend 3 ou 4 chevaux.. ben c'est méga pratique car il fait de la route et est sorti quasi tous les WE.
Donc voila, si tu bouge bcp = camion, si tu bouge peu ou pas très fréquemment = van
(c'est une suggestion hein)
mon choix est aussi égoïste... je prends un van 1,5 place car je n'ai pas envie de trimbaler les chevaux des autres (sinon c'est galère et en cas d'accident... ben c'est chaud).
comme je louais un VL pour mon ancienne jument qui ne voyageais pas en van... ben j'avais toujouuuuurs qqun qui squattait l'autre place (ça partage les frais, c'est cool mais c'est 2 fois plus de responsabilités)