Collier d'encolure (de nouvelles questions)
Posté le 09/10/2021 à 10h49
Edit : Bonsoir !
Suite à ce poste et aux différentes réponses, j'ai travaillé les ordres avec mon assiette et des pressions de jambes, mais aussi en "neck rein", ce qui n'a pas été très compliqué car d'instinct je montais déjà un peu de cette façon même si je ne connaissais pas le terme. De base actuellement je monte en bitless, mais je n'ai jamais besoin de tendre les rênes hors frayeur subite et arrêt d'urgence.
On ne monte qu'en balade et elle n'a pas peur de grand chose mais ça peut arriver de temps en temps.
Samedi, je me suis décidée à essayer le principe du collier d'encolure, j'ai pris ce que j'avais sous la main qui faisait une taille me semblant correcte : des rênes en biothane dont j'ai fait deux fois le tour de son cou avant de les attacher ensemble avec un mousqueton.
J'ai été bluffé des réactions de ma jument, arrêt impeccable, aucun problème à toutes les allures, slalom, cercles... Et même la marche arrière qui est souvent difficile (impossible en mors, ok en bitless) s'est fait très facilement avec le collier !
Du coup aujourd'hui, je l'ai remis pour la balade. Je n'ai évidement pas retiré mes rênes, les laissant lâches et attachée à ma selle de façon à ce qu'elles ne risquent pas de tomber et que je puisse les saisir à tout instant, mais de nouveau, je suis épatée, je n'ai pas eu a y toucher de toute la balade !
Ma jument est la reine pour tenter de brouter quand on s'y attend le moins, et bien étonnement une seule pression du collier accompagnée des jambes et pouf, pas de soucis.
On a eu un petit départ en avant quand mon chien est sortit brusquement des buissons, j'ai faillis saisir les rênes mais au final même pas besoin non plus.
Bref, je suis très très fière d'elle ! Et honnêtement, j'aime bien monter avec le collier, même sans retirer les rênes je pense sérieusement à le mettre souvent.
Viennent justement mes questions ! Mon bricolage c'est sympa, mais j'aimerais beaucoup avoir un vrai beau collier d'encolure.
Mais voila :
- Niveau taille, qu'est-ce qui est le mieux ? Mon système actuelle fait environ 130cm, et je pense que c'est un peu petit car si je veux le garder en main à cheval, je dois me pencher en avant. Ma jument fait 1m49 au garrot, pensez vous que 140cm soient correctes ? Peut-être réglable de 135 à 145 ? (je vais le faire faire sur mesure et c'est possible).
- Niveau matière : corde tressée ou biothane ? Quel est le mieux selon vous ?
- Pour ceux qui en utilisent, avec vous mis une sécurité pour ne pas qu'il tombe ? Du style une petite ficelle l'attachant de façon lache à la selle ? Ce qui m'inquiète c'est qu'en cas de chute, si ma jument fuit et s'arrête brouter le collier "tombe" vers ses oreilles et qu'elle passe un antérieur dedans...
Voila ! J'ai pensé qu'il était mieux de reprendre ce topic plutôt que d'en faire un autre ^^
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Bonjour à tous !
J'ai récemment vu dans une vidéo (qui n'était pas à ce sujet), des cavaliers monter en dirigeant leur cheval uniquement avec un collier d'encolure.
Je ne connaissais pas du tout, et ça m'intéresse mais j'ai du mal à trouver des information dessus, notamment au niveau de l'utiliser sans rien d'autre, en général quand je trouve quelque chose sur le collier d'encolure, c'est pour l'utiliser en plus en seconde pair de rênes, ou pour se tenir, ce n'est pas ce que je cherche.
J'aimerais des informations sur comment travailler (en manège) pour venir progressivement à monter sans rien d'autre que le collier ? Comment donne-t-on des ordres avec ? Je suppose qu'on se sert à la fois du collier et du pois du corps mais comment ? Quelles sont les actions du collier ?
Je n'ai pas la prétention de monter en extérieur juste avec le collier, mais ça me semble interessant comme travail à réaliser en intérieurs ^^ (et puis, niveau communication avec le cheval ça doit être super interessant et aussi pour un spectacle de Noel ou autre du club, des chose comme ça !)
Au passage, est-ce qu'il y a différents types de colliers pour différentes utilisations ? J'en ai vu avec anneaux, sans anneaux, en corde, en cuir...
Je trouve qu'il y en a vraiment des magnifiques, et mine de rien ceux qui sont fluo je pourrais en mettre un en plus de son équipement habituel à ma jument en période de chasse pour la rendre bien voyante, si en plus je peux l'utiliser (sans retirer les rênes pas sécurité) pour la diriger, ça me semble très interessant ^^
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !