Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un jeune poulain trait breton, qui arrivera dans 10 jours à l'écurie. Il aura exactement 6 mois et 10 jours.
Malheureusement il est donc sevré un peu tôt, après discussion avec différentes propriétaire de l'écurie il semble logique qu'il doit être complémenté pour au minimum tout l'hiver (voir plus si nécessaire).
Mais voilà je rencontre un dilemme, je sais que le cheval adulte est un herbivore strict, ce qui exclut les céréales de son alimentation car celle-ci sont riche en amidon qui est mal digérer par les chevaux (de plus l'amidon empêche l'assimilation des fibres qui sont essentielle pour le transit de nos chevaux).
Malgré mes recherches je suis un peu perdu sur quoi donner ou non à mon poulain, céréales ou non ?
J'avoue que donner des céréales à un herbivore strict est contre mes valeurs et contre ce que j'entreprend avec mes autres animaux qui sont herbivores strict pour qui toutes formes de céréales et graines ont été bannit et dont la santé se porte à merveille.
Je souhaite bien faire avec mon loulou, lui apporter la meilleure alimentation pour qu'il grandisse bien et en bonne santé. Cet hiver il sera en stabule avec d'autres poulains, au foin (à volonté) puis au prés dès que les sols seront à nouveau sec (vive les sols boueux de la bretagne ^^').
Avez-vous des témoignages sur l'alimentation du poulains ? Des conseils ? Céréales ou non ? Des articles sur ce sujet pour m'aider à comprendre ? Quels compléments et/ou CMV ? (je suis une personne très "scolaire" j'aime avoir des articles et études scientifiques pour comprendre le pourquoi et le comment..)
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront apporterons des réponses argumentées (même si c'est un sujet débat).
