Les chevaux sont sensibles et certains s'expriment plus facilement que d'autres. C'est leur langage corporel. Il faut y être attentif et prendre en compte ces expressions.
Comme nous, certains sont plus chatouilleux que d'autres, certaines zones sont plus sensibles que d'autres et cela est variable d'une individu à l'autre.
Lorsqu'une chose lui est désagréable, il le manifeste. Les agacements et réactions que tu décris sont typiques. fais aussi attention, parfois les contacts légers sont désagréables et s'apparentent à la présence de mouches ou autres sensations désagréables.
En générale les sensibilités s'expriment au niveau des grassets, du passage de sangle, du poitrail, du ventre... Sur ces zones, en cas de sensibilité mieux vaut ne pas s'attarder, passer la main avant la brosse, choisir une brosse douce mais l'appliquer avec un appui franc sans être trop ferme. Il faut aussi tester plusieurs types de brosses et d'étrilles pour déterminer quel outil est le mieux toléré à quel endroit. Ne pas se fier aux apparences des brosses non plus. Une étrille américaine en métal est moins désagréable pour certains chevaux qu'une étrille en plastique à picots ou une brosse à poils doux.
Ta DP communique et te dit ce qui lui est désagréable. Au delà des contacts et des gestes (sens et intensité) ton positionnement et ta propre attitude peuvent aussi générer de l'agacement. Comme évoqué dans d'autres posts, les hésitations, les incohérences, les erreurs de placement, la façon de demander peuvent générer un manque de confiance, un agacement...
Commence par l'antérieur qui va bien . Pourquoi insister à commencer par celui qui l'agace.
Vérifies aussi les appuis avant de demander un pied. Si tu demandes le pied qui est à l'appui, tu "compliques" les choses. Si tu demandes le pied "non chargé", ça se lève tout seul.
Ma trotteuse donne ses pieds sans problème, réglée comme du papier à musique. Mais elle préfère commencer par l'antérieur droit. Quand on commence par le gauche, elle lève le droit

Perso, je m'en fiche du moment que les 4 sont curés et qu'elle les donne. Et comme en commençant par le droit, elle donne ensuite le gauche sans hésitation, pourquoi m'acharner à commencer par le gauche

Pour moi ça ne change rien et elle, elle a une préférence. Et bien on commence par celui qu'elle préfère. Et quand j'ai besoin de juste prendre le gauche, je suis donc à sa gauche, je lui demande, elle lève le droit, je le prends 2 secondes en passant ma main sous elle, elle le repose et immédiatement derrière elle me donne l'autre

Elle est contente, je suis contente.
Ma SF est très chatouilleuse même si ça s'améliore avec le temps. Mais par exemple elle ne supporte pas bien que je brosse les crins de sa crinière contre son encolure. Donc je les brosse en les tenant écartés de l'encolure.

Elle est très sensible au niveau du ventre, donc je ne m'attarde jamais, et je brosse uniquement si besoin, pareil au passage de sangle, poitrail, grasset jusqu'à la hanche. En revanche ma trotteuse adore se faire étriller, brosser, gratter de la pointes des oreilles à la pointe des fanons sans oublier un centimètre carré de peau et de poils !
Voilà, il faut les écouter et s'adapter. Si on n'écoute pas et qu'on ne s'adapte pas, à force de prévenir que ceci ou cela leur déplait, ils deviennent rétifs au pansage et finissent par pincer, mordre, taper, monter les fesses !