Emblemix - CSO

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3728 vues - 36 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Emblemix - CSO
Posté le 04/11/2021 à 13h18

En septembre 2020, après quelques mois de préparations, de fabriquations de parcs, les recherches pour trouver le cheval qui allait m'accompagner pendant une petite partie de ma vie commencèrent. J'avais toujours eu un petit coup de coeur pour les chevaux de race Anglo-Arabe, ayant eu la chance d'en avoir un comme cheval attitré dans mon ancien centre-équestre. J'ai donc essayé plusieurs chevaux, du PRE de dressage au cheval réformé de course.
Parmis tout ceci, se trouvait une vielle annonce. Qui datait d'il y a deux ans au moment des recherches. Un Anglo-Arabe, au regard vif et au caractère bien marqué. Origines plutôt bonnes, 4 ans au moment de la mise en ligne de l'achat, 6 ans au moment de l'essai.

Ce premier essai fut une révélation. Certes ce petit anglo était une véritable tête de mule, sensible à souhait et n'avait pas l'air très simple à vivre, mais je ne voulais que lui. N'étant pas très à l'aise sur tout ce qui était discipline d'obstacle, j'eu la surprise de trouver un cheval calme, franc, et pas méchant pour deux sous dès qu'il voyait une barre. Etrangement, l'obstacle le canalise, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Le choix est donc fait ! C'est lui que je veux !
Nous revenons, une semaine plus tard, dans le cadre d'un second essai en extérieur et plus visé sur l'obstacle cette fois-ci. Avec la compagnie d'une amie cavalière professionnelle, nous installons un petit parcours d'une hauteur de 70 cm et commençons à sauter un petit peu. Comme au premier essai, cheval sensible aux aides, mais franc et courageux. Son seul problème étant qu'il a appris à presque toujours sauter les barres au petit galop, ce qui n'est en soit pas dangereux, car il n'embarque pas, il part juste dans un tout petit galop (désormais ce soucis est résolu.).

Nous partons ensuite sur un petit chantier de balade, Emblemix, légèrement intrigué par tout ce qu'il voit, se montre curieux mais très gentil. Nous restons au pas, car il était défféré des postérieurs depuis quelques temps seulement.

BREF, sans surprise, la semaine suivante, Emblemix venait à la maison, avec 2 semaines d'essai qui se conclurent par un achat.

Tout se passait donc pour le mieux, nous nous amusions ensemble, Emblemix était super gentil, même en extérieur au galop dans le vent, il n'embarquait pas, m'écoutait super bien, avait déjà des bases à pied (LR).

Mais voilà, vient le moment de le refaire sa ferrure. Et là...
Emblemix était complètement fou et terrifié, il s'agitait dans tout les sens, et au moment où on croyait qu'il s'était calmé... il botta le maréchal. Le soucis étant que le maréchal était en train de manier un clou. Le clou s'enfonça donc le pouce du maréchal, et bon.. je vais vous épargner les détails.

Notre chance étant que la clinique vétérinaire avec des vétos spécialisés dans les équidés se trouve dans le quartier ! Nous avons donc fait venir la véto pour lui injecter un calmant, le reste de la ferrure ayant donc pu se faire dans le calme.

Un gros travail s'est fait, ma mère s'est beaucoup occupé d'Emblemix (elle a l'habitude des chevaux "à problème). A la ferrure suivante, nous avons donc appris par le maréchal qui s'était un peu renseigné que Emblemix avait été entravé durant quelques unes de ses précédentes ferrures et peut-être maltraité/frappé. Cette ferrure-ci s'est encore fait avec calmant, mais légèrement moins qu'à la première ferrure.
Ensuite, on a fait une pause pieds nus. En juin 2021, Emblemix a été de nouveau ferré, cette fois-ci avec un calmant beaucoup moins fort (il n'y a pas besoin de véto pour le donner), et la ferrure s'est faite sans mal mais il se trouve... que le calmant n'agissait pas eu moment de la ferrure ! En effet, après la ferrure, Emblemix a commencé à s'endormir

En juillet nous avons fait un stage d'une semaine dans mon centre-équestre, ce qui nous a permis une petite évolution sur le dressage.
Cliquez pour voir l'image   


Désormais, je ne monte plus trop Emblemix, privilégiant le travail à pied avant toute chose , il est un peu en vacances à l'année

Décembre 2020
Cliquez pour voir l'image   


Voili voulou, j'espère que ce post vous plaira

Édité par okapi_ou le 06-03-2024 à 16h49

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 10/12/2023 à 17h24

J'arrive pas à mettre de photos ici mais elles sont visibles sur mon Instagram : emblemix_

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67429
0 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 10/12/2023 à 18h34

okapi_ou une question bête, mais ... vous faites des concours souvent non ??? j'ai l'impression que c'est tous les 15 jours ?

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 10/12/2023 à 21h49

geriko42
Oui, enfaite je suis dans une région où il y a assez peu de concours, la plupart s'enchaînent c'est pour ça !
Après le reste de la semaine Emblemix travaille assez peu (entre 2 et 3 fois hors cso), et on saute tout les 15 jours en cours.
Entre celui d'octobre et les 4 derniers, il y a eu 1 mois de pause, les 4 autres autres se sont très vite enchainés, mais la y aura encore de la pause.
(Notre saison s'arrête en mai avec une finale interdépartementale, on reprend après en octobre)

Édité par okapi_ou le 06-03-2024 à 16h49



Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 19/01/2024 à 20h43

Petit résumé de ces derniers mois...

Emblemix a eu deux semaines de repos monté pendant les vacances de Noël. Je l'ai travaillé à pied, lâché en liberté deux ou trois fois.
Après ça, on a repris le travail le samedi de la deuxième semaine avec un nouveau mors (Verdun). Il était super, donc je l'ai gardé. J'ai remonté lundi en dressage, et le mercredi on avait un cours de saut particulier dans des écuries extérieures.

Emblemix juste parfait durant ce cours
On finit sur un enchaînement à 1m, et un oxer + ou - a 110. Trop contente de voir mes pensées sur ses capacités confirmée, on pourra normalement évoluer ensemble en CSO jusqu'en amateur 2/1.

On a pas ressauté depuis, et ce dimanche, dans deux jours, après plus d'un mois sans cso, on reprend en club 2 et prepa 95

Hate de voir ce qu'il va se passer !


D'un autre côté, j'ai aussi pu le monter quelques fois en side pull avant les vacances, il était super mais on a encore pas mal de boulot à faire.
Il a aussi beaucoup évolué en dressage et arrive enfin à garder une mise en main au trot sans s'enfermer et en engageant.

Que de bonnes nouvelles donc !

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 06/03/2024 à 16h48

Première club 1 le wk dernier, on classe 4eme en sortant SF. Et SF aussi sur la club 2, où l'on finit 6eme !

Nos deux autres derniers cso ne s'étaient pas super bien passés, on finissait avec bcp de points sur nos prépas 90/95, donc je suis super contente!

Actuellement, on continue de bien travailler, prochaine échéance : championnats départementaux (eux aussi qualificatifs pour Equita), sur 2 jours, en club 2/1.

Édité par okapi_ou le 21-04-2024 à 11h00



Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
2 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 10/04/2024 à 20h57

CSO d'il y a un deux semaines (sur 2 jours):

Sur la club 2 vitesse du dimanche, on fait SF et on classe 1er. Et sur la club 1, deux barres.
Sur la club 2 GP du lundi, SF et 7eme. 3 barres sur la club 1.
Je suis donc qualifiée officiellement à Lamotte :)

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Emblemix - CSO
Posté le 22/04/2024 à 13h50

Deux sans fautes hier sur nos deux épreuves!
Page(s) : 1 2 3
Emblemix - CSO
 Répondre au sujet