Hello,
Comme les autres, c'est quitte ou double.
Si tu as d'autres visites prévues, je te conseille d'aller en voir d'autres, le temps de réfléchir un peu.
J'ai eu un trotteur, 3ans et demi, qui n'avait jamais couru. Je vais me faire jeter des petits cailloux, mais à l'époque nous l'avons monté de suite (et avec plus de connaissances et de recul, je ne referais pas cette erreur), avec un travail hyper basique.
Nous n'avons travaillé le galop que l'année de ses 5ans, après qu'il ai été mieux sur le reste et cela a mis quelques mois pour qu'il galope en ligne droite, mais ça restait fouillis. Pour un vrai galop équilibré, propre, ça a été l'année suivante, quand je le montais en cours, totalement encadrée. Le galop s'est amélioré au fil du temps.
L'année de ses 6-7ans, de mémoire, il était "opérationnel" pour que je puisse le monter en cours : dressage simple, saut, petits concours internes, TREC...
Pour un cheval tout jeune qui n'avait jamais couru, tout juste débourré à l'époque. Nous n'avons eu aucun souci de santé, mais cela semble un peu logique.
Pour un 6ans qui a fait des courses, cela peut donc te donner une idée du temps qu'une remise au travail peut prendre. Un 6ans qui a couru aura forcément plus de passif, de plis de son ancienne vie.
C'est toujours quitte ou double, les trotteurs !
