Vos retours chevaux de course reconversion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4506 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 415  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 20h51

Bonjour
Je vois beaucoup de page/site internet d'écurie de reconversion pour les chevaux de course, j'aimerais avoir vos retours d'expériences si vous avez acquis un cheval réformé qui a suivi une reconversion dans ce genre d'écurie ?

Concernant leurs polyvalences, santé, etc.. Tout !


D'ici plusieurs mois, années j'aimerais retrouver un cheval pour du loisir, balade, mais qui à les bases sur le plat, qui peut sauter, un cheval passe partout, et qui touche à tout mais je le questionne de trouver un cheval "normal" ou un réformé qui a suivi une reconversion
Ces pages partages beaucoup l'après avec leur nouveau propriétaire et il y a de très belles choses derrière !


J'ai un coup de coeur pour les trotteurs (que je côtoie régulièrement en mode "course", j'aime beaucoup leurs côté "froid", passe partout, avec un grand coeur, malgré qu'ils soient tous différents, ils voient tellement de choses et sont emmenés partout donc habitué à rencontrer de tout) mais je me questionne sur les galopeurs/purs sangs que l'on voit beaucoup + dans ces écuries de reconversion

En discutant vaguement avec une personne du milieu classique, c'est bof car pour elle ils ont toujours l'instinct "en course" et "foufou" et peuvent partir en 2/2 pour pas grand-chose, ou retrouver des comportement dans tel situation, par exemple si tu tourne "serré" comme pour prendre un départ en course, il va partir en furit, etc..

On entend beaucoup dire que les pur-sang sont fragiles niveau santé notamment au niveau des coliques ?


Je veux bien vos retours d'expériences, même les avis d'autres personnes qui n'ont pas forcément un réformé :)

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 21h03

Mon cheval favori au club était un réformé PS de course, il venait d'Irlande il me semble.
Je pense que les conditions étaient pas tops ... quand le club l'a racheté il était pas très en bon état!

Niveau mental, pour l'avoir côtoyé quelques années c'était un petit c** au début, du style je mord, je fais n'importe quoi... bref

Mais en l'espace de quelques séances on a réussi à se comprendre mutuellement et après ça plus aucun problème, il était super cool, m'a jamais fait de crasse!

Côté santé... pour une cheval de 10 ans il avait pas mal de rhumatismes, donc bof la vie au box et la vie de club(il était en paddock le reste du temps).

Il a eu un énorme accident en 2019 où il s'est fait une fracture ouverte en passant un postérieur SOUS la porte du box. Résultat 6 semaines de box, quand je l'ai repris il était adorable.
J'ai fais un concours interne 1 mois ou 2 après sous la pluie, orage etc.. adorable!

Bref ce cheval n'est certes pas maltraité en club, mais avoir plusieurs cavaliers qui le montent différemment ça lui convient pas du tout et ça me désole!

Si ça ne tenait qu'a moi je ferai tout pour le récupérer mais c'est pas envisageable.

Magictipi60

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
3 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 21h17

Bonsoir,
Nous sommes une écurie de reconversion. Les réformés sont vraiment de bons chevaux de loisirs et de sport !
Nous avons des PS et trotteurs. Pour l instant, nos réformés ont vraiment très bon caractère et font d excellents chevaux de loisirs et de famille.

Marion972

Maître
    

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 21h21

Hello !

4 chevaux pour moi, 4 réformés

1er : PS anglais de 2 ans et demis, mort à 3 ans et demi de colique de torsion, il m'en a fait 3 puis la fatale ... Un amour, autant au travail qu'à pied

2e : PS Irlandais de 9 ans à sa sortie de course, assez abîmé, des suros de fou aux boulets, mais complémenté comme il fallait il était top, il a 14 ans aujourd'hui et tourne encore bien en concours club, convient à tous les niveaux

3e : Trotteur de 9 ans à sa sortie des courses, à priori ancien tendineux, jamais boiteux depuis l'achat ... Cheval facile à réformer pour peu qu'on lui laisse le temps de nous connaître, tourne en amateur 3 dressage et club 2/1 CSO, passe partout en TREC, convient à bon cavalier, éponge +++ donc cavalier stressé c'est mort

4e : Trotteur acheté à presque 3 ans, en cours de pré-dévourrage, un mental de fou, on prend notre temps et il nous le rend bien

Reconversions faites par mes soins (loin d'être pro et lâchement abandonnée par mon mono), les chevaux réformés peuvent donner beaucoup, mais il faut leur laisser du temps

Même si tu en prends un déjà réformé et rééduqué, il faudra que tu lui laisse le temps d'apprendre à te connaître et il y a de grandes chances pour que ça soit une belle histoire

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 415  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 21h33

Merci pour vos retours

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9606
4 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 22h19

J’ai eu monté une PS qui était passée par une écurie de reconversion.
Elle avait été réformée à 2 où 3 ans, l’écurie lui avait inculqué de bonnes bases notamment à pied et dehors, la propriétaire était assez satisfaite de son achat. Même si d’après ce qu’elle m’a raconté les débuts n’ont pas été facile.

La jument avait 10 ans quand je la montais, un petit caractère mais rien de méchant. C’était une très bonne jument de loisir : pas trop grande, sortait en extérieur seule ou accompagnée, d’assez bonnes capacités pour se faire plaisir en cso. Elle n’avait pas été exploitée dans d’autres disciplines mais je suppose qu’elle aurait pu s’en sortir honorablement sur du dressage ou trec en épreuves club.

Je pense que ce type d’écurie peut être une bonne solution quand on est attiré par un reformé mais qu’on ne se sent pas assez solides ou qu’on a pas le réseau pour acheter directement dans le milieu.

Après attention quand même aux jolies histoires. Ils ne faut jamais oublier que d’une part il n’y a sûrement que les gens satisfaits qui s’expriment, et aussi que souvent derrière une belle photo se cachent des heures de travail, parfois des situations qui ne font pas toujours rêver en réalité.

Édité par cherchour le 16-11-2021 à 22h20



Shiho

Membre VIP

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3839
3 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 23h18

Gros bémol sur le physique des galopeurs. Je ne dis pas qu’ils sont tous foutus mais c’est un point à surveiller. Malgré tous les soins qu’ils reçoivent à l’entraînement, les courses restent des efforts violents et précoces.
A prendre en compte lors du choix du cheval.

Pour le reste, ça dépend vraiment de l’individu. Une copine a une jument, réformée également. Elle n’a rien à voir dans le physique ni dans le mental avec le mien. Cela dit les deux sont des chevaux polyvalents, capables de sortir en extérieur seuls autant que bosser en carrière.

Après le côté « restes des courses », c’est la qualité du travail fait en sortie, rien de plus.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 23h26

Hey,

Je ne possède pas de cheval réformé, mais ça été mon choix potentiel lors de mes recherches...

Ce que je peut te dire c'est que même s'ils reviennent d'écuries de reconversion, ne pas hésiter à les laisser tranquille un moment, ce sont encore des bébés... Et de ne pas hésiter à se faire encadrer. Je dirais que c'est à la portée de tout cavaliers mais ça reste des jeunes chevaux.

Côté polyvalence, j'ai monté un trotteur qui faisait de tout. On sortais en balade, passe partout. Mais il gardait quand même un mental de "gagnant" car pour les galops il fallait qu'il soit devant ^^"
Sinon côté caractère je trouve que les trotteurs font globalements de bons chevaux de famille quant ils sont bien repris.
Perso je voulais reprendre une petite jument de 2 ans, la laisser 1 an et demi ou deux en prairie le temps de grandir, faire énormément de TAP/balade à pieds/enrichissement... Et pouvoir débourrer tranquillement la bestiole... (bon finalement ce n'est pas une trotteuse que j'ai, mais presque ^^" )

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6342
3 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 23h45

Dans mon coin beaucoup d'écuries de reconversion.
Pour la très grande majorité de celles-ci, le cheval sorti de course doit rester entre 1 à 3 semaines grand grand max pour être vendu minimum de chez minimum 3500 euros, mais généralement c'est plus 4500e.
Personnellement j'appelle ça du vol.

Le pire étant celle qui a régulièrement des "jeunes ps bientôt 3 ans, top sous la selle" BERK !

Autant prendre direct chez l'éleveur, tu payera ton ps entre 1000, voir 2000e pour les plus jolis et mignons.
Une bonne année au vert tranquille (mais pas abandonné et pas forcément non plus pré intégral dès le début) et ensuite soit un bon encadrement pour reprendre le travail, soit carrément un re-débourrage réalisé par un pro et tu auras un cheval bien mieux dans ses baskets.

Marion972

Maître
    

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 03h24

cherchour Je valide le côté "heures de travail" !

En effet je n'ai pas précisé dans mon message que pour les 3 premiers j'étais dans un ancien contexte qui faisait que j'étais aux écuries 7/7 de 6h30 à 20h donc je les bossais tous les jours (des jours montés, des jours en liberté, des jours balade, des jours juste le respect au pansage), ça a été un travail énorme d'où le "il faut bien leur laisser le temps" c'est autant pour la partie confiance que pour la partie travail.

Car oui un réformé, il faut enlever les habitudes puis ensuite rééduquer

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13601
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 06h28

Dans le club où je montais il y a très longtemps on avait quelques PS réformés de courses, ils avaient tous eu les feux, c'était des bons petits chevaux sympas puisqu'ils faisaient la rame au club, on pouvait mettre n'importe quel débutant dessus, par contre en foret c'était pas la même, à partir du moment où ça galopait fallait quand même qqun qui gère dessus.

Sinon moi j'ai eu une jument réformée de courses, au début en DP puis je l'ai récupérée.
J'ai commencé à la monté à sa sortie de réforme 4 ans, et elle est morte chez moi à 26 ans l'année dernière.
J'ai tout fait dessus, et au début j'en ai chié lol, et par la suite ça n'a jamais été une jument simple, elle était très délicates.
D'ailleurs les rares personnes à qui j'ai voulu la confier quand je partais quelques jours, n'ont jamais voulu monter dessus ...

En balade elle était chaude de chez chaude, rares étaient les personnes qui voulaient bien partir avec moi en balade tellement elle pouvait être dingue lol.
Et là clairement ces envies de galoper étaient bien présente, ça lui montait à la tête, d'ailleurs elle avait besoin de galoper, bien plus qu'un autre cheval et surtout bien plus vite lol.

Sinon c'était un amour de jument, mais avec de gros défaut d'aplombs, elle a aussi eu les feux, elle était quand même super "fragile", le moindre bobo prenait plus de proportion qu'avec mes autres chevaux.

Mais je l'adorais et si c'était à refaire je referais.

Édité par tam89 le 17-11-2021 à 06h29



Impin

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 07h00

j’ai sauvée un trotteur qui sortait des courses il avait 8 ans, j’ai fait castré et placé dans un CE pour faire connaissance et prendre des cours pendant 1 an, il en a maintenant 27 et que du bonheur, par contre je faisait que de la ballade, cavalière de petit niveau, il est en retraite chez moi depuis 7 ans pour son bien etre

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 415  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 07h33

Encore merci pour vos retours complets

Si je pars sur un réformé je pense que je prendrais un qui a déjà suivi une reconversion et le choix d'une bonne écurie pour ne pas faire de "bêtises" et que les choses soient bien faites

Je suis assez mitigé ducoup.. je vois certains de vos retours ou en effet un peu chaud chaud surtout niveau balade, et oui ducoup on voit beaucoup de très belles histoires mais j'imagine qu'il y a aussi des échecs, des retours au vendeur, etc.. qu'on ne voit pas ni la raison..
Leurs fragilité au niveau santé me font un peu "peur" aussi

À réfléchir au moment venue, merci pour vos retours !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11119
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 08h16

Personnellement je n'irais pas vers une écurie de reconversion. Je préfère acheter un cheval bien soigné à l'élevage, et choisir qui va le travailler, en le mettant en pension travail un mois ou deux. C'est ce que j'ai fait pour mon deuxième TF et je ne regrette pas un instant.

Je ne suis pas trop fan de l'équitation que je vois sur la plupart des annonces de ce genre.

Et je connais des propriétaires de chevaux de course qui après l'entraînement abandonnent les chevaux au pré sans forcément de soin, je ne veux pas acheter un cheval qui a été carencé dans sa jeunesse ou malmené, alors qu'il y a des éleveurs très consciencieux qui soignent leurs réformés avec leur poulinières le temps de les recaser.

Et en faisant comme ça en 20 ans jamais de problèmes de santé.

Par contre froid c'est pas le premier mot qui vient quand je vois mes deux tf, en plus le premier a un très gros caractère et le deuxième peur de son ombre. Ça n'aurait pas été forcément un grand succès si debourrés à la chaîne par des cavaliers un peu moins aguerris.

Édité par elicendi le 17-11-2021 à 08h22



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
3 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 10h06

Personnellement pour moi prendre un réformé (ou plutôt un cheval tout court) c'est la roulette, mais encore ++ avec un réformé. Il y a du bon et du moins bon mais partir sur des écuries, c'est pour moi, pas déjà un bon plan. Tu vas récupérer un cheval qui aura certes repris les bases mais pas forcément dans les meilleurs conditions (en 15j/3 semaines à l'écurie, j'appelle pas ça de "bonnes conditions" pour redémarrer sereinement avec un cavalier lambda). Je préfère à la limite aller chercher le cheval directement chez l'éleveur. Mais je comprends que ça peut faire peur si on connait pas et/ou qu'on a pas le réseau.

Pour ma part, j'ai croisé plusieurs réformés plutôt de galop dans les clubs où je suis passée. Les deux derniers étaient plutôt bien mis, l'un parfait pour les débutant en carrière mais fallait de la bouteille pour l'extérieur/concours ou dès qu'on commençait à monter les barres. L'autre était moins souple, il était monté dès le cours galop 4 mais avait des soucis de santé. Il tiquait malgré une vie 100% pré avec copain, a fait plusieurs tendinites, quelques coliques... Le club a fait le choix de le garder mais il a souvent été arrêté.

Par contre, là où je monte en dp, il y a 10 chevaux dont deux trotteurs. Beh là je peux te dire que c'est deux opposés: l'une qu'on pourrait faire monter par une petit niveau, taillé comme un quarter, de très larges épaules qui a était difficile à seller ! Seul soucis, c'est qu'elle a fait une grosse uveite, aujourd'hui elle est borgne mais ça lui pose aucun soucis. Jument de tête en balade, qui saute bien, qui est actuellement aux appuyés en dressage. Le parfait cheval polyvalent, sa proprio se régale. L'autre, une misère. Elle a coûté plus de 10.000 euros de soins veto depuis son achat: 2 opérations, problèmes de peau, de dos, de dents, d'ovaires... Elle est clairement difficile dans le caractère, elle a failli causer des accidents. On peut vraiment parler de jument délicate. Aujourd'hui, je la monte exclusivement en balade quand elle en a envie. Mais heureusement qu'elle a atterris chez nous, sinon je sais pas dans quel camion elle serait montée...

Tout ça pour dire qu'il faut bien faire attention. Ça reste de super chevaux mais se faire encadrer est pour moi primordial. La plupart sont des jeunes chevaux avec un véritable passif. Pas d'encadrement c'est le meilleur moyen de se retrouver dépassé par la situation.

Édité par lilice34000 le 17-11-2021 à 10h07



Shiho

Membre VIP

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3839
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 10h12

vikland.22 : j’ai reconverti le mien moi-même mais j’étais parfaitement encadrée. J’avais choisi de le mettre en pension chez mon prof du CE, qui venait de monter son écurie à 90km de chez moi.

Autant dire que le budget temps / essence en a pris un coup. C’était viable parce que je travaillais de 6h à 12h 6j/7 et que j’avais l’après-midi dispo (et puis, ce n’était que 4 mois).

Je n’ai jamais regretté cet investissement car en changeant de région et d’encadrement, j’ai été confrontée à de grosses difficultés, notamment comportementales. Mais bon, c’est valable avec n’importe quel cheval, a fortiori jeune.
Page(s) : 1 2 3
Vos retours chevaux de course reconversion
 Répondre au sujet