achillees 130.000 kms ?!!! elle est neuve ! c'est quoi le problème à réparer ? Qu'as-tu fait déjà dessus pour dire qu'elle n'est pas fiable ?
N'hésites surtout pas à changer de garage pour faire un autre devis ! des voitures costaud comme ça, tu sais que ton papa l'a bien entretenu et donc tu connais son historique... une occaz c'est pile ou face !
Alors je vais te dire ce que je fais avec mon X-TRAIL de 2003... je l'ai acheté d'occaz en 2012 avec 135.000 kms, 7500 euros... très propre, appartenant à un papi, et toujours suivi chez Nissan où il l'avait acheté, puis donné en reprise pour le nouveau modèle...
A 200.000 j'ai fait 1500 euros pour l'embrayage (je tracte 2T)
A 300.000 j'ai fait 4500 euros pour le joint de culasse qui commençait à perdre à l'extérieur, et changer les 4 injecteurs mal remontés par le garage qui a fait la culasse...
Soit 13.500 euros pour 9 ans d'utilisation intensive, 125 euros par mois pour avoir une voiture adaptée à son utilisation, avec une conduite agréable autant en tous chemins qu'en autoroute, et un historique connu. Je ne te parle pas des pièces d'usure comme les pneus ou les freins, des petits problèmes de vannes... ça c'est pour toutes les voitures pareil...
A 340.000 je viens de faire 3200 euros pour la boite de vitesse, l'embrayage, le silent-block arrière, parce que la voiture est en très bon état général, et encore une fois, si j'en achète une autre, je ne connaitrais pas son historique, il me faudra alors en prendre une quasi neuve et à 40.000 euros, je n'en ai pas les moyens...
... et surtout en trouver une qui tombe pil-poil à 4.250T (B96) c'est la croix et la bannière...
Aujourd'hui je ne roule plus beaucoup avec, elle sert essentiellement à tracter, j'ai acheté une clio d'occaz quasi neuve (moins polluante et plus sobre) pour mes 110kms quotidiens. j'ai adapté l'assurance du X-TRAIL au kms (et ils me remboursent même de l'argent)... alors l'un dans l'autre, je n'ai pas plus de frais de véhicule (assurances moins chères, carburant + économique, pièces d'usure durent plus longtemps sur le X-TRAIL)...
Pour les dernières réparations, le garage Renault me demandait 3200 euros pour un silent-block et un soufflet de cardan !!!

pour ce prix, mon petit garage du coin m'a changé la boite, l'embrayage et le silent-block... alors attention aux arnaques des garagistes !
Autre conseil, attention aux occas avec déjà l'attelage ! elles ont peut-être déjà beaucoup tracté et fatiguées...
Sinon, si tu souhaites vraiment en acheter une autre, je te conseille un break Volvo, je ne connaît pas les nouveaux modèles, mais j'avais un 850 TDI dans une autre vie et c'était vraiment le TOP ! (remplacé ensuite par V70 chez Volvo, aujourd'hui il y a les XC70)...