3 j'aime
Quel cheval pour grand ?
Posté le 12/12/2021 à 23h34
siren
Posté le 12/12/2021 à 23h34
Bonsoir,
Je dirai du croisé selle*trait qui va apporter le coté plus posé, rustique, et plus porteur (les grands dadais d'1m80 sont pas tous porteur), dans les 1m70 environ ça pourrait être pas mal.
Une écurie d'une connaissance a uniquement des chevaux de selle avec 1/4 de trait dans les origines, et c'est super pratique, ils ont des chevaux costauds, porteur, bien dans leur tête pour débuter, et en même temps sportif jusqu'à de l'amateur sans soucis. Néanmoins pas facile a trouver, ils sont obliger de les "commander" a un élevage qui en fait naître sur demande (et du coup prévoir 5 ans avant qu'il va leur falloir un cheval), avec un coût.
Il veux faire un peu de sport, ou rester dans le loisir ? Parce que si il monte de façons plutôt légère, pas besoin d'un cheval trop grand ou costaud, tant qu'il trouve sa place dessus.
Mais les croisés trait ça peux être sympa (et selon les origines c'est pas des chevaux si lourds que ça morphologiquement). Et puis comme ils sont un peu plus large, c'est facile d'y trouver ça place, et comme on a les jambes bien écartées, on as moins les pieds dans les antérieurs. Les grands chevaux de selle, allemand et tou aussi, mais ça dépend déjà du budget, et puis surtout du niveau.
Mais je vais pas monter, j'ai un grand dadais de plus d'1m80, qui as pas le droit de porter plus de 55 kg pourtant bien costaud, et on as 2 autre aussi grand, retraités prématuré parce qu'ils ont pétés.
Donc du plus rustique, un peu plus petit, dos large, pas en dessous d'1m60 sinon il va rencontrer le même soucis, entre 1m65 et 1m75 ça peux être bien, et a moins que ce soit un cavalier confirmé.
En race j'en citerai pas, parce qu'encore une fois ça dépend du budget et des objectifs, on peux déconseiller les PS ou trotteur qui sont plutôt fin et pas les plus porteurs en général, les irish plutôt petits (et puis a force de faire des jolies couleurs certains en oublient le physique et des dos parfois pas top), ... Pour moi le croisé trait (voir vrai trait ) est idéal, mais sans connaitre le niveau actuel et surtout les objectifs, dur de dire !
Si c'est pour aller faire 120, ou dérouler saint George tout les weekend ce sera pas le plus adapté morphologiquement parlant :)
Et puis du bon selle français costaud ça peux être très bien aussi, dans les anciens modèle