Bonsoir,
Je suis educatrice et je travaille au sein d'une école maternelle avec des enfants autistes. Nous avons une classe pour les apprentissages particuliers et nous accompagnons les enfants dans leur classe de référence.
Je peux te parler un peu du rôle d'une AESH qui prennent le relais en CP pour nos élèves. Et mon rôle en classe s'y rapproche beaucoup.
Comme l'a très justement dit
kiki26 le plus important est l'autonomie ! Enfait notre objectif premier est de devenir inutile, ou en tout cas le plus possible. Un accompagnant en classe est un moyen humain, un outil pour l'enfant. Plus il peut faire sans son outils mieux c'est. Puisqu'effectivement il n'aura pas toujours quelqu'un derrière lui.
Bien entendu si une AESH a été affecté à l'enfant c'est qu'il en a besoin, et au début tu ne pourras pas être inutile (heureusement on s'ennuierait

). Mais il faut travailler en ce sens. S'il peut formuler une demande seul à son prof, il doit le faire. S'il peut se déplacer seul il doit le faire, s'il peut écrire seul il doit le faire etc. En revanche peut être faudra t-il reformuler une consigne, ou adapter un matériel pour le rendre accessible ou encore lui permettre des temps de pauses... lui fabriquer des outils visuels pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui est attendu de lui, lui aménager un espace de travail adapté à ses besoins, l'aider à interagir de façon adapté etc.
Tout ça dépendra également du handicap et de son niveau d'autonomie et sa capacité à "être élève".
En tt cas il faut savoir créer du lien, être humble dans la rencontre avec l'autre, savoir se remettre en question et créer.
Je te conseille aussi de lire (si tu aimes lire) des choses sur l'éducation (Isabelle Filioza est très intéressante à mon avis même si ces écrits concernent les plus petits ça ouvre à des visions différentes de l'éducation). Je te conseille également de connaître un peu les programmes (pas par coeur) ou en tt cas savoir ce que l'on attend d'un élève selon son âge et le cycle scolaire dans lequel il se trouve.
En tt cas c'est un beau métier mais c'est bien dommage que si peu de formations soient proposées.. Tu es remplaçante pour le moment mais si tu as un élève en particulier un jour, n'hésite pas à te mettre en lien avec sa famille en premier lieu et aussi avec les éducateurs s'il est suivi par un SESSAD par exemple.
Quoi qu'il en soit félicitation pour ce nouveau travail
