Statut pour élevage amateur - imposition...
Posté le 03/01/2022 à 20h57
Bonjour à tous,
Professeur des écoles, et titulaire d'un BTS A PA, j'ai grandi à la ferme, avec l'idée d'avoir un jour un élevage de chevaux de loisir.
C'est chose faite depuis un an, j'ai mes chevaux chez mon chéri agriculteur et j'ai accueilli cette année mon premier poulain qui a vite été réservé.
Se pose alors la question de la déclaration au niveau de mes impôts pour ce premier poulain. N'ayant pas trop anticipé cela avec une éventuelle structure ou autre, je pense le déclarer en tant que revenu exceptionnel dans la case prévue à cet effet. Seulement plus des 3/4 de son prix de vente correspondent à mes charges... Aussi, si j'accepte très bien l'idée de ne presque rien gagner sur sa vente, ça m'ennuie que les impôts considèrent que j'ai réellement gagné tout ça de plus que mon salaire habituel, alors que dans les faits, il n'en est rien !
Quelles sont les possibilités ? Est-il possible de retrancher, au moins les frais pour lesquels je peux présenter une facture (véto, vaccins, vermifuges, saillie, echo, compléments...), où dois-je vraiment déclarer la somme dans son entièreté ?
Aussi, la question se pose d'autant plus pour l'année prochaine, où j'ai normalement 3 naissances de prévu (ça n'aura lieu que cette année là, j'ai racheté une poulinière pleine, après je souhaite me cantonner à 2 poulains par an), même si j'espère en garder un pour moi, ça fera potentiellement 3 poulains à vendre et donc à déclarer... Aïe.
Je souhaitais donc me renseigner sur les autres possibilités qui se présentent à moi : quel statut agricole est intéressant dans le cas d'un élevage de 3 poulinières et 2 poulains avec des recettes quasiment équivalentes aux charges, sachant que je n'ai pas de terre à mon nom.
Si certains d'entre vous sont fonctionnaires en parallèle d'un petit élevage de chevaux, comment avez-vous géré cela avec l'administration ? J'ai cru comprendre que le secteur agricole était un des seuls autorisé pour double activité, bien que soumis à autorisation.
Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter. Je ne trouve pas de réponse sur internet, mes amis éleveurs ne savent pas m'aider... Je pense appeler la MSA et/ou les impôts, mais je ne compte pas sur leur grande efficacité !